J’écoute O. Delamarche depuis pas mal de temps et c’est toujours le même scénario : Personne pour consommer tout le monde en crise etc..
Il n’y a pas de mal à répéter la vérité mais le problème c’est que tout un chacun peut s’imaginer, sans être économiste, que lorsque « ça va mal » pour tout le monde, c’est pas normal (car on ne manque pas de machine ni de main d’œuvre pour produire tout ce dont nous avons besoin, au niveau de la planète).
Et le bon sens fait donc penser que cette crise, ce modèle économique pourrait être remis en cause (au moins en partie) pour apporter une solution (merde ! quand même, il y a des hommes il y a des machines la Terre produit plus de richesse qu’elle n’a jamais produit..)
Et bien ces deux là n’en parlent pas tout simplement, pourtant, ici la question leur a été posé trois fois clairement sans susciter un début de réponse.
Curieux, non ?
Pourquoi ne parlent-ils pas de la sortie de l’euro et de l’U.E (Je me rappelle O. Delamarche avait évoqué cette question, et devant l’émoi général, et les protestations, il n’en n’a plus reparlé.).
Tous les pays sont endettés.... mais au fait, qui sont les créanciers, auprès de qui la planète est endettée ? La dette ne serait elle pas un problème de jeu d’écriture que l’on pourrait remettre arbitrairement à un niveau acceptable d’un coup de crayon lors d’une réunion conjointe des nations souveraines.
Sans parler des réformes bancaires indispensables pour empêcher ce qui se passe aujourd’hui avec des banques qui jouent en bourse et qui lorsqu’elles perdent trouvent l’état, donc nous, pour éponger leur pertes.
Bon là on touche au fond du problème, et c’est peut être pour ça qu’ils ne se risquent pas à toucher ces sujets... très sensibles.
Econoclastes vous perdez en crédibilité, réveillez vous !
Répondre à ce message