Super documentaire de propagande. Tout l’arsenal habituel y passe : pleurniche et autres geignardises, inversion accusatoire, réécriture de l’Histoire, chutzpah et auto-glorification... un modèle du genre.
Il y a la musique qui fout les jetons quand on évoque les camps, la musique larmoyante quand on parle du maccarthysme, et la musique triomphale pour magnifier la grandeur immortelle d’Hollywood... Nan, franchement, si j’avais eu encore 12 ans, j’aurais peut-être lâché ma larmichette.
Quelques carences cependant : les ficelles sont légèrement trop grosses, les contradictions un peu trop nombreuses, et les intervenants sont tous de la communauté... sinon le coup aurait été parfait.
Le détail qui m’a le plus plu, pour ceux qui ont des yeux pour voir, c’est l’apparition d’un membre des Shriners en tenue avec son Fez caractéristique, aux côtés de Louis B. Mayer (de la Metro-Goldwyn-Mayer) à partir de 1h18min. J’invite les camarades qui ne seraient pas familier de ce groupe "paramaçonnique" à aller faire quelques recherches sur les Shriners, ça vaut son pesant de cacahuètes...
Merci ER pour la traduction
Répondre à ce message