Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Toute sexualité est harcelante, celle des hommes comme celle des femmes"

Spécialiste de l’intimité masculine, le psychanalyste Jacques André explique pourquoi pouvoir rime souvent avec harcèlement. Il dit aussi comment l’inconscient, politiquement incorrect, reste imperméable au raisonnement.

 

Harvey Weinstein, Tariq Ramadan et, ces jours, près de chez nous, le conseiller national démocrate-chrétien Yannick Buttet. Trois hommes de pouvoir à qui la carrière sourit, ou plutôt souriait, avant que leur profil de prédateurs sexuels ne soit dévoilé.

Mais comment, se demande-t-on, comment des êtres programmés pour le succès et qui ont tant travaillé pour atteindre le sommet peuvent-ils prendre le risque de tout perdre en se rendant coupables de harcèlement ? Est-ce que la réussite joue un rôle dans cet appétit de domination ? Et, si tout se passe au-delà de la raison, quelle pourrait être la solution pour diminuer le nombre de ces mufles qui confondent pouvoir et droit de cuissage ?

 

JPEG - 28.8 ko
Jacques André

 

Le psychanalyste Jacques André, auteur de La Sexualité masculine, répond, mais n’est pas très optimiste. Car, dit-il, « l’inconscient est politiquement incorrect et la sexualité fondamentalement harcelante ». Entretien.

 

Le Temps : Jacques André, comment expliquer que réussite professionnelle rime souvent prédation sexuelle ?

Simplement parce que tout pouvoir est affaire d’érection. Regardez le poing levé des anarchistes ou le salut des fascistes. Chaque fois, l’expression d’une puissance collective prend les traits phalliques d’un pénis au garde-à-vous. Il y a une complicité profonde, une continuité entre sexe et pouvoir. Et cette complicité s’exerce aussi lorsque l’ascension est individuelle. Un homme qui gagne, ce n’est pas un homme qui sacrifie sa libido pour obtenir ce qu’il convoite. C’est un homme dont la libido est stimulée par sa réussite.

 

D’accord pour les pulsions, mais la raison ne devrait-elle pas dicter à ces « winners » souvent brillants un comportement qui les protège de la disgrâce collective ?

Bien sûr, sauf que la raison est congédiée dans ce genre d’exercice ! L’inconscient ne connaît pas de limite et ignore totalement les précautions. On se souvient de DSK et de son avenir tout tracé pour devenir président de la République française. Au moment où ce politicien de talent trousse les femmes de chambre dans les grands hôtels, il n’est pas l’homme public, mais un pervers soumis à la réalisation de son fantasme. À ses propres yeux, dans ces instants-là, il est tout-puissant, au-dessus de la loi, inaccessible.

« Depuis trente ans que je fais ce métier de psychanalyste, j’ai connu des femmes qui, publiquement, se battaient pour la parité et le respect entre les sexes et qui, dans le secret de l’alcôve, avaient besoin d’être humiliées pour avoir du plaisir »

On parle aussi d’autodestruction inconsciente pour ces géants qui dressent eux-mêmes le piège se refermant sur eux. Quel est votre point de vue ?

Il y a bien sans doute une pulsion destructrice dans leurs actes. De toute manière, toute sexualité est harcelante. Dans tout acte sexuel cohabitent la jouissance et la violence. Ce sont les deux faces de la même pièce. Et c’est vrai pour les hommes comme pour les femmes. Depuis trente ans que je fais ce métier de psychanalyste, j’ai connu des femmes qui, publiquement, se battaient pour la parité et le respect entre les sexes et qui, dans le secret de l’alcôve, avaient besoin d’être humiliées pour avoir du plaisir.

 

Comme un hiatus entre leurs convictions et leurs fantasmes ?

Exactement. Je me souviens par exemple d’une militante féministe convaincue qui racontait ne jouir vraiment que lorsqu’elle couchait dans des hôtels glauques, assouvissant ainsi un fantasme de prostitution. Dans cette période de redressement de torts, on oublie souvent que la sexualité des femmes n’est pas plus politiquement correcte que celle des hommes. Si les cas de harcèlement sexuel sont majoritairement masculins, c’est simplement parce que lorsqu’un homme abuse d’une femme, il est en train de vérifier la puissance de sa sexualité. À ce titre, on pourrait dire que la fragilité de l’érection est le problème de l’humanité depuis la nuit des temps. Les inquiétudes sur la virilité ont l’âge de la virilité.

[...]

Comment expliquer cette chasse aux harceleurs qui saisit le monde occidental ?

Elle est liée à la libération d’une parole publique des femmes et c’est une bonne chose. Mais c’est aussi une immense hypocrisie. Car si l’on voulait vraiment respecter la gent féminine, on cesserait séance tenante le commerce des films pornographiques qui, à 90%, montrent des femmes en situation de soumission. La masturbation de l’homme seul devant son écran lui permet de maintenir une domination que la réalité sociale lui refuse. C’est sans risque pour lui. Avec cette vague de dénonciations et ce climat de méfiance, la vapeur ne va pas s’inverser. On peut dire adieu à la drague spontanée, ce qui est bien dommage. Elle va être très certainement remplacée par la rencontre en ligne qui permet à chacun de se protéger.

Lire l’entretien entier sur letemps.ch

 

Les femmes russes sont-elles soumises ? Antoine répond :

 

Preuve que les choses ne sont pas claires, une femme peut se revendiquer féministe dans le champ social et être complètement soumise dans le champ intime.

« Je suis féministe et adepte de la soumission »

Et ce qu’il se passe sous les draps d’Anastasia n’a rien à voir avec ce qu’elle pense, au fond d’elle, de ce que c’est qu’être une femme qui se revendique féministe. La soumission au lit et les idéaux d’égalité entre les femmes et les hommes ne sont pas incompatibles. Explications.

Girls : Quelle est votre vision du féminisme ?
Anastasia  : Pour moi, être féministe, c’est promouvoir l’égalité des sexes (et non la supériorité des femmes sur les hommes, qui est tout aussi sexiste que l’inverse, par définition). Mais il s’agit de pouvoir être tout ce que nous sommes sans restriction due à nos chromosomes. Cela implique de mettre en valeur nos différences également, en tant qu’individu et non en tant que sexe. Et enfin, être féministe pour moi, c’est penser qu’être égaux ne veut pas dire être similaires.

Dans votre couple, comment se manifeste la soumission au lit ?
Je suis plus passive que mon copain, je prends moins d’initiatives (aussi parce qu’on se connaît bien et qu’on sait ce qu’on aime). C’est lui qui a les choses en main. Cela se traduit aussi par attitude générale : beaucoup plus sûr de lui, moins gentil en apparence, un peu plus brutal, me donne des ordres, m’empêche de bouger, garde le contrôle. Pour lui, me soumettre, c’est surtout avoir mon corps en son pouvoir, et ça passe par ma satisfaction.

La presse en ligne regorge de ces témoignages de fausses féministes. Le Plus de L’Obs s’en est fait une spécialité. Il est vrai qu’il s’adresse à un public de bourgeois et de bourgeoises de gauche qui tient un discours très hypocrite sur le sujet...

 

Femmes, soyez soumises à votre mari...

Annabelle évoque « l’ordre divin » dans la relation hommes/femmes :

Sexualité, école et soumission,
sur Kontre Kulture

 

Harcèlement, soumission et hypocrisie, sur E&R :

 






Alerter

61 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1857338

    Perso j’ai essayé le sexe propre, romantique, mais c’est pas bandant, on s’endort.
    Et je me suis fait plaquer.
    Depuis, ça va mieux. Je sors avec une fille assez féministe... mais en effet
    dans l’intimité elle aime quand même les claques sur les fesses.
    Le cul, c’est quand même un truc qui pue. Un truc assez violent. Si ça ne l’était pas on pourrait tout à fait montrer ça a des enfants.
    Parfois on peut aussi faire ça à la papa, sans presque faire bouger les draps.
    Mais ne faites que ça et c’est la fin du couple.

    Là aussi le rapprochement avec la bouffe est intéressant : on tue un porc pour fabriquer des andouillettes qui puent, on les fait rentrer tout ça dans notre panse, et on transforme tout ça en merde.
    Dit comme ça, c’est moche.
    Tout l’art consiste à mettre des mots, avant, et après, culinaires, artistiques,
    gustatifs, pour rendre ça joli.
    Mais si on voulait que ça soit uniquement joli, on se contenterait de sentir les effluves de framboises en se pâmant.

     

    Répondre à ce message

  • #1857431

    Les protestants auront beaucoup de mal a expliquer les raisons qui les pousse a suivre l’ancien testament... Si ils suivaient le nouveau, ils se révolteraient contre le temple. Sauf que eux-memes sont le temple...

    Le boss de fin de KoF 2000 a la tete d’Erdogan et est dans un temple, qui ressemble vachement aux structures modernes que l’on trouve dans les temples protestants en Allemagne, par exemple... Vous savez, ceux ou le gardien de moutons (pastir, pasteur, comme tu le sens) est habille en homme d’affaire genre costard-cravate...

     

    Répondre à ce message

  • #1857461

    et un pasteur est le fils de sa femme dans les pays slaves (fils de precedente unon, pastorak). Le protestantisme explique pourquoi les anglo-saxons sont les champions du divorce, des relations sans lendemain. C’est une doctrine bidon (pour rester poli)

     

    Répondre à ce message

  • #1857462

    J’ai rarement connu de nanas qui lorsque la température monte n’aiment pas être joueuse et se prendre quelques bonnes claques sur le cul accompagnées de quelques mots crus...Elles sont faites pour être prises et nous pour prendre, c’est la loi de la nature. Il ne faut juste pas confondre les jeux du sexe et la vie sociale, je fais chaque jour le baisemain à ma compagne et c’est pas d’hier, et jamais en ma présence elle n’a eu à ouvrir une portière de voiture qu’elle soit passagère ou conductrice et on a 20 ans d’écart. Elle m’a dit un jour, " la première fois que tu m’as fait le baisemain je ne savais même pas ce que c’était, aujourd’hui je sais ce que c’est la galanterie ; j’adore..." Un des plus joli compliment dans une vie de mec.

     

    Répondre à ce message

    • #1857476

      quand on dit "mec", c’est que l’on est soumis aux femmes. Ya que les femmes qui disent "les mecs".

      A moins que tu n’en soit une...
      C’est vrai que l’on voit cette expression aussi chez les "fags"

      BAAAAAAÂÂS LES MASQUES !!!

       
    • #1857482

      Tout ca n’est que "poudre de perlimpinpin", expression qui n’est plus homologuee depuis 1872, tout comme l’expression "mec", qui est une expression "gay friendly" ou feminine depuis a peu pres la meme date... genre "les mecs", typique feminine cette expression, n’en deplaise aux frustrees aux glaces Haagen-Dazs que l’on appelle "feministes", qui disent que masculin rime avec feminin.

      Tout le monde n’est pas un "fag"... Qu’on se le dise...

       
  • #1857500

    Cette soumission volontaire de la femme à son époux est clairement défini en islam, sans pour autant omettre les droits de l’épouse qui sont pour le coup réels et venants de Dieu, une garantie pour la femme d’être dans son droit et ne jamais oublier ses devoirs, idem pour l’époux. A mon sens le coran définit très bien comment doivent se comporter les époux. Je les entends déjà les dopés par l’amour superficiel et imaginaire. Croyez moi, il y a beaucoup d’amour et de respect dans les couples sincèrement musulmans, les musulmans pommés sont souvent ceux qui ont singé le model occidental

     

    Répondre à ce message

  • #1857567
    Le 9 décembre 2017 à 14:04 par Boris Zéro
    "Toute sexualité est harcelante, celle des hommes comme celle des (...)

    "le sexe peut libérer l’homme ou l’enchaîner" toujours aimé cette phrase depuis tout jeune. Il faut du temps et des années pour laisser se décanter les mots et les liens nous apparaître.

     

    Répondre à ce message

  • #1857687

    J’ai passe la quarentaine, ma femme ne me commande pas, mais je n’ai pas besoin de transformer notre quotidien entre scénario SM. Et je n’ai pas à la commander, on s’entend. C’est quoi ce délire de soumission au travail, au foyer, et au lit ? Votre femme, est la mère de vos enfants. Ce n’est pas votre esclave ménagère et sexuelle ! Je lis de plus en plus ça chez les jeunes natios, c’est sordide. Vous n’avez pas de couilles pour changer votre pays, je vais vous apprendre un truc, le problème n’est pas que les gonzesses n’avalent pas aussi bien que dans vos pornos sadiques. Le problème. C’est vous, vous êtes lâches, point ! Le jour où un courageux se sacrifiera, se sera différent. E&R a fait un article ou il se réjouissait d’avoir déculpabiliser les mecs de regarder du porno. Pour des pères la morale qui prônent les vraies valeurs, ça fait tout drôle... Le porno actuel à bousillé le cerveau de pas mal de gars. Le porno actuel est une escalade de scènes de viols, d’humiliations jusqu’ à la destruction sadique du corps féminin. Les actrices porno sont à 90% d’anciennes victimes d’incestes, abus pédophiles. On sait que ces victimes ont plus tard un sexualité désaxé. Il leur faut toujours plus Ford, plus violent, car on a tué en elles toute futur sexualité épanouissante. Donc elles acceptent tout et n’importe quoi ! Et les gars qui matent ça, prennent ceci comme "l’attitude de la femme par essence"... vous voyez le terrible contre sens ? Déjà en 30 ans, fellations et sodomies sont devenues banales. Donc de quoi se plaint on ? N’importe quel homme peut se faire son pti porno avec sa copine, qui accepterait sans broncher alors qu’avant, c’était non direct ! Essayer d’êtres des hommes, au lieu de geindre sur des femmes pas assez soumises. Ou changer de pays. France, ça vient de franc, " homme libre", et j’aime les femmes libres, et fortes, pas esclave s et soumises à de gros cons !

     

    Répondre à ce message

    • #1857941

      « J’aime les femmes libres, et fortes, pas esclaves et soumises à de gros cons ! »



      Pour la première partie elle acquiesse, mais pour la seconde, ce n’est pas ce que nous dit votre femme... (Boutade)
      La subtilité de la trame de l’article semble vous avoir échappé, où est tentée l’éxplication que coexistent l’aspect public du relationnel et son aspect privé, parfois (le plus souvent, même) antagonistes. Vous savez, l’éternelle histoire du gros caïd au boulot qui met les patins en rentrant. Cela vaut réciproquement, au masculin, comme au féminin. C’est à la fois de l’anthropologie et de la sociologie ; ici même, au sein de l’article, il est question de sexologie ; pas d’amour...



      « Votre femme, est la mère de vos enfants. »



      Et si tant est qu’elle ait lu « No Kids » et que l’alchimie de nos essences respectives trouvent son point d’équilibre et d’harmonie sur d’autres vecteurs que les vôtres, vous offrez consultation ou comment cela se passe, docteur ?



      Déjà en 30 ans, fellations et sodomies sont devenues banales.



      Devenues ?
      Il vous faudrait lire Vātsyāyana (Vème Siècle) puis faire un saut dans le village de Khajurâho et enfin de vous enquérir de visiter les Temples de Kandariya Mahadeva, Parsvanatha, Visvanatha et autres... Emmenez Madame, faites-lui découvrir le cosmos tantrique et c’est vous qui risquez d’être surpris... et de « devenir ».

       
    • #1858513

      "Vātsyāyana"
      Juste pour mémoire, il est resté célibataire toute sa vie.
      Parce qu’il avait tout compris, que ce soi-disant plaisir sexuel n’est qu’une illusion temporaire et n’apporte en définitive que la souffrance  !
      Mais pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement que de s’y soumettre, il a écrit ce kamasutra pour minimiser les dégâts.

       
  • #1857849

    Le psychanalyste n’a rien compris politiquement et sociologiquement a ce qui est en train de se passer.Il croit qu’il s’agit d’un mouvement naturel de la société comme le dise les médias.Il est bien naif.Au lieu de passer son temps sur des livres,il ferait bien de regarder le monde autour de lui et d’essayer d’y reflechir par lui même.Un peu difficile pour un produit mental du système scolaire.Ils ont une règle inconsciente qui leur est férocement implantée,ne pas remettre en cause le système.

    Cette Annabelle est merveilleuse,un modèle pour toutes les femmes.

     

    Répondre à ce message

  • #1858310
    Le 10 décembre 2017 à 16:09 par redsniper06
    "Toute sexualité est harcelante, celle des hommes comme celle des (...)

    Quand la truie devient plus cochonne que le porc....le lard et le cochon se confonde fortuitement !!!...

     

    Répondre à ce message

  • #1859233
    Le 11 décembre 2017 à 21:35 par baron william
    "Toute sexualité est harcelante, celle des hommes comme celle des (...)

    Parallèle assez frappant ou coincidence signifiante disent certains, bien inspirés :
    http://www.vududroit.com/2017/12/vi...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents