En juin dernier, TousAntiCovid s’est mis à jour avec un nouveau système de collecte de statistiques. Ce système vise à évaluer l’efficacité de l’application en obtenant des données anonymes. D’après une équipe de chercheurs, « la collecte de statistiques contredit le principe de minimisation des données et met en danger les propriétés de sécurité et de protection de la vie privée ».
En effet, le système mis en place s’avère particulièrement gourmand en données personnelles. « Les statistiques incluent un journal d’événement très détaillé, qui enregistre la plupart des actions faites par l’utilisateur, avec un horodatage précis », regrettent les experts après avoir décortiqué le code de l’application. Ces données sont collectées toutes les 12 heures.
TousAntiCovid présente un danger pour la vie privée et l’anonymat
En combinant les données obtenues par les différents protocoles implémentés, à savoir ROBERT et Cléa, il est possible de dresser le portrait des habitudes des utilisateurs. « Si Alice et Bob ont déjeuné au restaurant ensemble toute la semaine, leurs journaux contiennent des événements presque synchrones, et le serveur peut observer une corrélation entre leurs données », détaille Gaetan Leurent, l’un des chercheurs derrière l’enquête sur son compte Twitter.
In fine, les données pourraient théoriquement mettre au point un « graphe social » des interactions sociales entres les utilisateurs. Concrètement, il est possible de déterminer qu’un utilisateur de TousAntiCovid est allé boire un verre, ou manger dans un restaurant, avec un autre. En croisant d’autres données collectées, l’identité de l’usager est rapidement mise en danger.
Lire l’article entier sur phonandroid.com