Tout le monde n’est pas d’accord avec le titre du Parisien.
Un Franco-Croate a répondu au journal :
@afpfr & @Europe1 vous avez fumé quoi pour pondre un tel article ?! Thompson, un « neo-nazi » ?
Ben voyons !
En tant que franco-croate ayant du fuir avec mes parents la Slavonie orientale durant la guerre, je ne peux pas vous laisser dire ça. Et sincèrement, que ce… pic.twitter.com/ZnVSytvv4K
— Nykos (@nykos_FR) April 4, 2025
Il y a quand même des signes qui rapprochent ces Croates nostalgiques du IIIe Reich du régiment Azov.
Pendant que les médias des milliardaires tournent en boucle sur l’antisémitisme imaginaire de la gauche, des supporters croates font des saluts nazis en toute quiétude au milieu des CRS
@Cemil
pic.twitter.com/X1G8CixhYV— Marcel (@realmarcel1) March 23, 2025
La chanson en hommage aux Oustachis :
Thousands of fascists marched in Imotski, Croatia, singing songs of the Ustaše, which took power as a Nazi puppet state during World War II to further expand the Holocaust in Eastern Europe. The march also saw mass Nazi salutes and displays of fascist Ustaše symbols.
The march… pic.twitter.com/f3uLPJrPPj
— red. (@redstreamnet) August 9, 2024
C’est un record quelque peu dérangeant. Selon la plateforme de vente de billets Entrio, le chanteur croate Thompson, connu pour ses sympathies néonazies, a vendu plus de 500 000 billets pour son prochain concert, prévu en juillet à Zagreb.
[...]
Véritable icône folk rock en Croatie, Thompson, de son vrai nom Marko Perkovic, est devenu célèbre pendant la guerre qui a touché son pays dans les années 1990. Il tire son nom de scène du pistolet-mitrailleur éponyme.
[...]
Il n’est pas rare de trouver des emblèmes de ce régime fasciste dans les mises en scène du chanteur de 58 ans, ni de voir ses fans et lui-même faire des saluts fascistes le bras tendu lorsque Thompson entame sa chanson la plus connue, Bojna Cavoglave, qui commence par la phrase utilisée pour se saluer par le régime oustachi.
Le Centre Simon Wiesenthal a déjà accusé Thompson de glorifier le génocide dans ses paroles, et déclaré que la projection de l’insigne des oustachis lors de ses concerts n’était « ni une coïncidence, ni une erreur ». En raison de ses positions, ses concerts ont été interdits dans plusieurs pays européens.
Lire l’article entier sur leparisien.fr