Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Thierry de Maria (PJ Corse) : "Les milieux corses mettaient un point d’honneur à ne pas toucher aux stupéfiants. C’est du passé !"

ENTRETIEN - Saisie record, manifestation antidrogue... Le directeur de la police judiciaire corse livre au Figaro son analyse sur l’explosion du trafic de drogue sur l’île.

 

Jusque-là épargnée, la Corse pourrait-elle finir par connaître le même sort que d’autres villes du sud, de Nîmes à Marseille ? Les autorités constatent depuis deux ans une inquiétante hausse du trafic de stupéfiants sur l’île. Le 15 août, une opération de la police judiciaire a permis d’intercepter à bord d’un ferry pas moins de 100 kilos de drogue. La marchandise devait venir « inonder toute l’île », selon les mots du procureur de la République d’Ajaccio, alors que près de 1,5 million de touristes ont choisi la Corse comme destination de vacances. Mais la consommation est loin d’être le seul fait de « pinzutu ». Le directeur de la police judiciaire corse Thierry de Maria décrypte pour Le Figaro la nouvelle réalité du trafic de drogue sur l’île de beauté. Et met en garde : la situation de la Corse ne peut se calquer sur celle du continent.

LE FIGARO. - La police judiciaire corse a saisi à la mi-août pas moins de 100 kilos de drogue – plus de 92 kilos de cannabis et 7,5 kilos de cocaïne -, à la descente d’un ferry au port d’Ajaccio. En quoi cette saisie est exceptionnelle ?

Thierry DE MARIA. - En 2022, nous avions saisi sur l’autoroute sur le continent 90 kilos de résine de cannabis qui étaient destinés exclusivement à la Corse. Cette nouvelle saisie d’ampleur est donc la seconde en deux années. Ces chiffres représentent sensiblement le double de ce que la police judiciaire saisissait les années précédentes. Il peut y avoir deux explications : est-on plus performant ? Je n’en suis pas persuadé. Ces saisies reflètent-elles une hausse de la consommation en Corse ? Très probablement. L’île n’est pas une plaque tournante pour le trafic mais bien une destination finale pour la consommation de stupéfiants.

S’agit-il d’une consommation par des locaux ou des touristes en villégiature ?

La Corse c’est 350.000 habitants au cours de l’année, mais l’été ce sont des centaines de milliers de personnes supplémentaires sur l’île. Parmi ces voyageurs qui arrivent chaque jour, certains viennent faire la fête et prendre des stupéfiants. Il y a donc une consommation estivale. Mais l’an dernier, les 90 kilos ont été saisis en février. Il y a donc aussi une consommation locale. Il existe un effet amplificateur avec la saison touristique, mais ça n’est pas non plus multiplié par dix. L’île n’est pas épargnée par la consommation de stupéfiants, la résine de cannabis comme la cocaïne, qui se banalise. C’est une évidence.

[...]

Durant le rassemblement, des slogans racistes, « Arabi Fora » (« Arabes dehors »), ont également été tagués sur la voie publique, sous-entendant que le trafic est entre les mains d’immigrés. Que répondez-vous ?

Sur les sept personnes interpellées et mises en examen à la suite de la saisie record sur le ferry, il y a des noms à consonance corse et non-corse. Il faut toujours faire attention aux généralités. Il n’y a pas un profil type du trafiquant. En très grande majorité, les trafiquants sont des insulaires, pas seulement des Corses de souche, mais ils en font partie.

 

Lire l’article complet sur le site du Figaro

L’affaire récente sur E&R :

 






Alerter

30 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3238028
    Le 30 août 2023 à 10:17 par balance ta ...
    Thierry de Maria (PJ Corse) : "Les milieux corses mettaient un point (...)

    C’est un sacré comique ...

     

    Répondre à ce message

  • #3238029
    Le 30 août 2023 à 10:20 par balance ta ...
    Thierry de Maria (PJ Corse) : "Les milieux corses mettaient un point (...)

    Je dirais plutôt que les corses n’aiment pas que l’on touche à leur business ...

     

    Répondre à ce message

  • et la French Connection c’était des Ch’tis ?

     

    Répondre à ce message

  • #3238033
    Le 30 août 2023 à 10:31 par Franzsouzi fora
    Thierry de Maria (PJ Corse) : "Les milieux corses mettaient un point (...)

    100 kilos... Mdrrrr

    Ca c’est la partie "saisie" avec caméras, flics etc etc la mise en scène quoi !

    La drogue ca arrange très bien les affaires des gouvernements occidentaux, ca sert d’étouffoir a révoltes sanglantes...
    Le pays qui veut interdire la drogue le fera, faut arrêter de croire que ca entre illégalement toute la drogue ! Je sais que les gens sont stupides mais à ce point... Mdrrr

     

    Répondre à ce message

  • #3238067
    Le 30 août 2023 à 11:50 par Karl 0 chez Sarko
    Thierry de Maria (PJ Corse) : "Les milieux corses mettaient un point (...)

    En moyenne c’est 30 tonnes par mois de hashish qui sont consommés en France.
    Donc 100kg même pour la Corse c’est peanuts.

     

    Répondre à ce message

  • #3238091

    Hum...et la french connexion ? Les Corses ne se sont pas gênés pour envoyer des tonnes d’héroïne pure un peu partout, sauf qu’aujourd’hui ça les touche eux, c’est comme pour tout tant que ça ne touche pas les gens directement (comme la pedocriminalité) les gens ne réagissent pas.

     

    Répondre à ce message

  • #3238100

    « En très grande majorité, les trafiquants sont des insulaires, pas seulement des Corses de souche, mais ils en font partie » : ça par contre c’est une réponse de normand !

     

    Répondre à ce message

  • #3238249

    Je suis de l’île et je connais un minimum les gens pour savoir de quoi je parle,alors commençons par le début.

    Effectivement,en Corse les tags du style antifachiste ou des grafitis de jeune skatteur,ça n’existe pas vraiment,içi sur les murs c’est très souvent "FLNC" ou "IAF ( i arabi fora ) ou "IFF" ( i francesi fora ),les arabes ou les français dehors ou une revendication nationaliste et indépendantiste.

    ça n’a rien avoir avec le trafic de drogue,ou en Corse nous savons très bien qui tire les ficelles et c’est grotesque de nous faire croire que c’est un quelconque arabe insulaire.

    Des tags de ce style,il y en a toujours eu et il y en aura toujours,c’est simplement des revendications politiques qui dépassent l’actualité et les faits divers,il peut ne rien se passer et d’un coup un tag sur un mur.

    Après effectivement,durant mes années au lycées,le cannabis et les drogues,c’était pas comme en France ou trouver du shit est extremement facile et abordable.

    En Corse,le phénomène de la fumette de drogue,de mon expérience au lycée paul vincensini et de toutes mes amitiés,j’ai jamais vu ni entendu un type fumer ou entendu que quelqu’un fume de la drogue et Dieu seul sait à quel point la Corse c’est petit et que tout se sait rapidement.

    Je vous parle de ça c’était durant les années 2010,celui qui avait le malheur de fumer de la drogue,c’était simple,le vendeur de drogue se faisait immédiatement remonter les bretelles par les familles Corses qui veulent avoir un controle sur tout ce qui se passe sur leur îles.

    ça fait que la vente de drogue surtout au niveau des jeunes et les endroits visibles,j’en ai rarement vu et c’était très dangereux d’en vendre surtout si on est pas agrée par certaines personnes de pouvoirs.

    Il est donc vrai que le milieu Corse qui contrôle tout le sud-est de la France,aurait pu utiliser son réseau pour faire tourner le business du stupéfiant en Corse mais les Corses de France ont sûrement du se heurter aux familles morales Corses de l’ile qui leur on fait comprendre,que leur business c’est en France et pas à la maison.

    c’est pour ça qu’effectivement la Corse a largement été épargné par la drogue et malheureusement j’ai l’impression qu’il y a une tentative et un affaiblissement à cause de l’argent de la morale de certains Corses.

    Pour finir,à moins qu’il se soit passé quelque chose dont je suis pas au courant,mais il reste extrêmement déconseillé de vendre de la drogue en Corse pour des raisons de sécurités vitales.

     

    Répondre à ce message

  • #3238314

    lesmilieux corses mettaient un point d’honneur à ne pas toucher aux stupéfiants"

    et la french connection ? on renvoira le lecteur au très instructif "histoire du trafic de drogue" sur arte replay
    ce qui est nouveau, 60 ans apres le continent, c’est que le produit est a destination des autochtones
    populiste mais sans exces...

     

    Répondre à ce message

  • #3238416

    C’est pas l’ile préféré d’un presigland court sur patte qui prend des avions à la soute pleine ?

     

    Répondre à ce message

    • #3238992
      Le Septembre 2023 à 03:17 par Zézette épouse X
      Thierry de Maria (PJ Corse) : "Les milieux corses mettaient un point (...)

      Comment ...la pègre de Corse se fait grand remplacer ?
      Du nationalisme corse à la Tora
      David Antonelli est né est Corse. Il est auteur, conférencier, président de l’association Corse-Israël. Il enseigne aujourd’hui le Krav Maga et la Torah...
      Joseph Colombani, nationaliste convaincu, souhaite que "la Corse puisse de débrouiller par elle-même, sans dépendre du gouvernement français.... c’est pour ça qu’il va en Israël ?
      C’est mieux de dépendre d’Israël ?
      Du maquis corse au désert israélien, il n’y a qu’un pas... Des agriculteurs de l’île de beauté se sont rendus en Israël en ce début de ...
      Sacré nationalistes ces corses
      Tout est vérifiable, certains ont même écrit des livres, sont président d’associations, d’autres ont fait leur Alya, et encore d’autres ont fuit là-bas la justice

       
Afficher les commentaires précédents