Un autre grand mec du stand-up américain, disparu bien trop tôt et moins médiatisé, je ne sais plus si j’en ai déjà parlé sur ce site, il s’agit de Bill Hicks (1961-1994). A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas.
A émergé dans les années 80 de la scène alternative du Texas. A pris à bras le corps de nombreux sujets au coeur de l’Empire américain : l’arnaque de la guerre du Golfe en 1991, les dérives policières sur le sol américain (massacre de Waco, Texas), la grande arnaque de l’assassinat de Kennedy et de la version officielle de l’évènement, la bigoterie hypocrite des américains...
Dans un style percutant, un peu plus sale que Carlin, mais toujours hilarant et provoc.
Un style et un personnage de fumeur en chaîne, de nerveux sur scène, dont on reproche à un de ses anciens camarades, Dennis Leary, de lui avoir piqué, (en gommant le contenu sulfureux).
Critique sur les religions, Bill faisant cependant preuve d’une grande conscience spirituelle et derrière ses provocs agressives, cachait un grand coeur, décelable "en creux".
Le meilleur exemple de son "stand-up" est sa tirade sur l’assassinat de Kennedy et son interprétation à lui de la théorie de la fameuse "balle magique"... Simplement hilarant :
http://www.youtube.com/watch?v=11Fl...
(Spectacle "Revelations" 1993)
Si Hicks était vivant aujourd’hui, il pourrait démolir en moins de 5 minutes la version officielle des attentats du 11 septembre... et éveillerait quelques consciences en riant.
A voir également, le documentaire "American : The Bill Hicks story" (2009).
Hicks et Carlin, à leur façon, deux grands atomiseurs des mensonges et de la pourriture de notre époque !
(Petit clin d’oeil, hommage d’Alex Jones à Bill Hicks il y a quelques années, qu’il prend comme exemple de libre penseur :
http://www.dailymotion.com/video/xz... )
Répondre à ce message