À revoir impérativement :
Alain Soral sur les meurtres de masse aux États-Unis (2012)
Un adolescent de 18 ans a ouvert le feu, mardi 24 mai, dans une école primaire au Texas, tuant 19 jeunes élèves et deux adultes, un drame qui a replongé l’Amérique dans un cauchemar chronique, Joe Biden exhortant à un sursaut pour réguler les armes à feu. « Quand, pour l’amour de Dieu, allons-nous affronter le lobby des armes ? », a lancé le président américain dans une allocution solennelle à la Maison-Blanche, se disant « écœuré et fatigué » face à la litanie des fusillades en milieu scolaire.
Les mobiles de cette attaque, l’une des pires dans une école depuis des années, sont pour l’instant inconnus. La fusillade s’est produite à l’école primaire Robb, à Uvalde, une ville située entre San Antonio et la frontière mexicaine. D’après les informations du New York Times, 90 % des élèves de l’école attaquée sont d’origine latino-américaine et 87 % sont « économiquement désavantagés ».
Le tireur a tué ses victimes « d’une façon atroce et insensée » dans la ville d’Uvalde, a déclaré le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott. De nationalité américaine, il aurait d’abord visé sa grand-mère, dont l’état de santé restait à préciser, avant de se rendre à l’école en voiture pour y perpétrer son massacre.
Lire la suite de l’article sur francetvinfo.fr