Emmanuel Macron a été diagnostiqué positif au Covid-19, a annoncé l’Élysée jeudi 17 décembre. Le président de la République va s’isoler pendant sept jours.
Après le diagnostic établi par « des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes », le chef de l’État « s’isolera pendant sept jours », mais « continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance », ajoute la présidence dans un communiqué. Un fidèle d’Emmanuel Macron se veut rassurant sur son état de santé. « Il n’est pas abattu, il va bien et n’a que des légers symptômes. Il continue à bosser. Ce matin, il a même organisé des visios à distance », confie cette source. Brigitte Macron, cas contact mais qui « ne présente aucun symptôme », s’est elle aussi placée en isolement. Elle était négative au Covid-19 mardi 15 décembre, selon les résultats d’un test avant une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Un dîner politique s’est tenu à l’Élysée mercredi soir autour d’Emmanuel Macron, comme l’a révélé Le Point, au sujet de la préparation des élections régionales. Étaient présents le Premier ministre, Jean Castex, le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, le président du MoDem, François Bayrou, le délégué général de LREM, Stanislas Guerini, les conseillers politiques d’Emmanuel Macron, Thierry Solère et Stéphane Séjourné, le président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, Christophe Castaner, celui du groupe Modem, Patrick Mignola, et le secrétaire général de l’Élysée, Alexis Kohler. « Les règles de distanciation ont été respectées », rapporte un participant, qui assure que le chef de l’État ne présentait alors « aucun » symptôme. Les personnes présentes ne sont pas pour autant considérées comme cas contacts, assure-t-on au sommet de l’État, « car il y avait de la distance et les masques entre les plats ». « Sauf peut-être les voisins de table », précise un conseiller.
Emmanuel Macron et Jean Castex s’étaient par ailleurs vus en tête à tête pour un café mardi soir. C’est pour cette raison que le chef du gouvernement a été considéré comme un cas contact. Un test PCR a été réalisé jeudi matin et s’est révélé négatif. Le premier ministre doit cependant rester en isolement pendant sept jours après le dernier contact avec Emmanuel Macron, conformément au protocole sanitaire.
« Son agenda va être adapté de manière à ce qu’il puisse travailler en distanciel pendant les sept prochains jours », a expliqué Matignon. Le chef du gouvernement a donc renoncé à présenter au Sénat le plan de stratégie vaccinale jeudi matin ; c’est le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a prononcé le discours à sa place. Il a dit avoir une « pensée particulière » pour le président de la République.
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr