Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

Et la critique de l’immigration pour de la paranoïa

Le Monde , qui se croit autorisé à distribuer des certificats de moralité via son initiative calamiteuse Décodex vient encore de se signaler en publiant ce qu’il faut bien appeler une fausse nouvelle.

 

Dimanche 19 février, le journal publiait un article intitulé Donald Trump invente un acte terroriste en Suède. Pour le cas où cet article viendrait à être opportunément modifié, et plus particulièrement son titre « racoleur » (selon la terminologie décodexienne), je vous livre ci-dessous la copie du chapeau, tel qu’il figure encore sur le site, ce lundi 20, à 10h du matin.

 

 

En quoi est-ce une fausse nouvelle ?

Tout simplement parce qu’à aucun moment le président américain n’a parlé d’un « acte terroriste ».

 

Extrait du meeting de Melbourne (Floride) du 18 février 2017 :

 

Je vous place ci-dessous la transcription exacte de la déclaration incriminée, telle qu’elle a été publiée par le Telegraph.

A day after falsely suggesting there was an immigration-related security incident in Sweden, US president Donald Trump said on Sunday that his comment was based on a television report he had seen.

Mr Trump, who in his first weeks in office has tried to tighten US borders sharply for national security reasons, told a rally on Saturday that Sweden was having serious problems with immigrants.

« You look at what’s happening last night in Sweden, » Mr Trump said. « Sweden. Who would believe this ? Sweden. They took in large numbers. They’re having problems like they never thought possible. »

No incident occurred in Sweden and the country’s baffled government asked the US State Department to explain.

« My statement as to what’s happening in Sweden was in reference to a story that was broadcast on @FoxNews concerning immigrants & Sweden, » Mr Trump said in a tweet on Sunday.

Que je traduis librement par :

Regardez ce qu’il s’est passé la nuit dernière en Suède. En Suède, vous croiriez ça ? En Suède. Ils les ont accueillis en grand nombre. Ils ont des problèmes qu’ils n’auraient jamais cru possible.

Vous avez dit « acte terroriste » ? Si cela n’était pas assez clair, et voyant que les médias avaient déformé ses propos, Donald Trump a précisé en soirée que ses déclarations faisaient référence à un sujet diffusé par la chaîne FoxNews.

 

 

Or l’article du Monde, pourtant mis à jour ce lundi à 8h29 reste intitulé Donald Trump invente un acte terroriste en Suède, et on peut y lire :

Le président américain a expliqué devant ses partisans, samedi 18 février en Floride, qu’il était dangereux d’accueillir des réfugiés. Pour étayer son propos, Donald Trump a même voulu en fournir la preuve séance tenante : la Suède, pays particulièrement accueillant, vient de subir un attentat, dit-il. Problème, cet attentat n’a jamais eu lieu.

Le plus fort, c’est que tout de suite après ils livrent leur propre traduction des propos du président américain dans laquelle il n’est nulle part question d’un « attentat ».

Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui s’est passé hier soir en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils ont accueilli beaucoup de réfugiés, et maintenant ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais pensé », a-t-il lancé, dans un discours virulent en Floride, en défense de sa politique anti-réfugiés. Il a également cité les attentats, réels ceux-là, de Bruxelles, Nice et Paris.

 

Que faut-il en penser ?

Dans le contexte particulièrement tendu lié à la crainte des attentats terroristes qui pourraient être perpétrés par des combattants revenus de Syrie ou de Libye au titre de réfugiés, une telle déformation intentionnelle des propos du président américain relève sans l’ombre d’un doute de la désinformation volontaire. Et d’une intention malveillante.

La rédaction du Monde ne pourra pas prétendre qu’elle n’avait pas en main tous les éléments lui permettant de publier sereinement un article objectif, puisque l’article reprenait mot pour mot les véritables déclarations de Trump. C’est une manipulation, c’est totalement contraire au premier devoir des journalistes tel que stipulé dans la Charte de Munich.

 

Responsabilité

Que l’article soit issu de la rédaction ou basé sur une dépêche AFP, dès qu’il est publié, la responsabilité éditoriale du journal est engagée. C’est déjà la deuxième fois en quelques semaines que l’AFP publie des fausses nouvelles, mais cette fois, Le Monde avait tous les éléments en main et l’obligation déontologique de relater fidèlement les faits.

On ne peut être juge et partie, c’est une évidence. Quand, par prétention ou par désespoir on en arrive à s’arroger pareilles prérogatives, il vaudrait mieux se montrer exemplaire. On en est loin.

 


 

En complément : Alain Soral sur les émeutes ethniques en Suède (extrait de l’entretien de mai-juin 2013)

 

Place à la vraie information, chez Kontre Kulture :

Sur l’effondrement généralisé des médias du système, chez Kontre Kulture :

Trump sans filtre, sur E&R :

 






Alerter

62 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1669747
    Le 20 février 2017 à 18:56 par Jean-Philippe
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Les mensonges et escroqueries habituels de plusieurs « journalistes » lesquels déforment la réalité lorsque celle-ci ne va pas dans le sens du système. Les mêmes que Jean-Marie Le Pen surnommait « marchands du Temple » en 1985. Rien de nouveau depuis 30 ans...

     

    Répondre à ce message

  • #1669825
    Le 20 février 2017 à 20:47 par SSSQ
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Je vous amène un peu d’optimisme en ces temps dégénérés :
    Hier, je suis allé à la messe avec un pote d’enfance et j’ai fini invité au repas dominicale avec la famille. J’ai attendu l’estocade. J’ai eu mon occasion et j’ai fait mouche. J’ai rebondit sur tous les sujets, j’ai expliqué en détail (de l’Histoire...) pourquoi on en était là. Audience bouche bée et aterrée. J’ai mis à jour deux familles entières, avec "installation d’antivirus". Je remercie Jésus de l’aisance de discours qu’il m’a prêté pour les convaincre jusqu’au dernier. Merci aussi à Alain, parce qu’il a une pédagogie dans l’utilisation des termes qui sont imparables (je laisse de côté les arguments qui sont l’explosif embarqué de ces missiles) et qui me servent bien souvent. Hier, les "on" l’ont eu dans l’fion !
    Longue vie à nous !!!

     

    Répondre à ce message

    • #1669953
      Le Février 2017 à 23:51 par Eric
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Excellent mon ami. Voilà le boulot qu’il faut faire quand l’occasion s’en présente. En sachant s’adapter à l’auditoire pour être efficace et non contre-productif.

       
    • #1670077
      Le Février 2017 à 10:08 par Untel
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Par curiosité, quels étaient les sujets abordés, les parti-pris de vos hôtes, et la teneur de vos estocades (en très résumé) ?

      Par expérience, dans le cas de reformatage de cerveau, il n’y a que 3 conditions qui peuvent conduire au succès, ou en donner les signes :
      1) votre interlocuteur vous admire un peu ou a une très grande confiance en votre sagesse, et boit aisément ce qui sort de votre bouche
      2) il est préparé (par des discussions antérieures) et porte déjà la chose plus ou moins dénouée en lui (inconsciemment). Il n’attendait que de justes paroles pour en avoir le discernement.
      3) il est sans goût pour les idées, n’attend pas de réponses, ou ne porte que peu d’intérêt à ces discussions. En ce cas vous ne l’avez pas convaincu, mais son manque d’énergie dans la polémique vous fait croire le contraire. C’est à dire que ce genre de personnes est tout simplement perméable à toute idée, et fera preuve de la même bienveillance ou du même amusement avec n’importe lequel de vos contradicteurs.

      Enfin dans tous les autres cas, vous aurez face à vous la mauvaise foi, la suspicion, le déni. Et c’est bien normal, on ne lâche pas si facilement le socle sur lequel on s’est bâti, et l’on préfère avoir l’impression qu’il s’écroule de lui-même par notre propre discernement. Changer d’avis dès qu’un type un peu convainquant met l’éclairage sur une part infime de la Vérité, ça ne serait pas sérieux.

      Bref, tout ce que nous pouvons faire c’est semer et l’Esprit fera son oeuvre.

       
    • #1670130
      Le Février 2017 à 11:58 par Max Gdx
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Bon boulot ! C est à double tranchant que de tenir le discours E&R dans de tel dîner à des gens possédant un logiciel périmé. Mais investi du Saint-Esprit, cela ne m’étonne guerre que tes arguments aient été percutants. Que Dieu te bénisse !

       
    • #1670716
      Le Février 2017 à 08:25 par STEF de MARS
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Puisses-tu servir d’exemple à ceux qui sortent de la mosquée...

       
  • #1669870
    Le 20 février 2017 à 21:48 par Malikshah
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Le président des États-Unis d’Amérique, dispose d’ambassadeurs partout dans le monde, des relais, des espions, la CIA ....Il est donc mieux informé que quiconque !!! Et il n’a besoin d’aucun journal, ni aucune presse pour se tenir informé. Il est constamment informé par tout un réseau étatique officiel, et non officiel...

    Et voilà qu’un journal en France voudrait nous faire croire qu’il disposerait d’une meilleure information que le Président des États-Unis d’Amérique !!!!
    Ahaha elle est bien bonne celle-là ! Les journaux deviennent de plus en plus ridicules. Ce journal "le monde" est totalement ridicule et discrédité.

     

    Répondre à ce message

  • #1669880
    Le 20 février 2017 à 21:55 par La porte en bois
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Les immondes journaleux de ce torchon font de la propagande et de la désinformation, mais c’est pas grave puisque c’est l’État qui paye !

     

    Répondre à ce message

  • #1669920
    Le 20 février 2017 à 22:53 par Perso
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Ha.... le grand quotidien de reverence....

     

    Répondre à ce message

  • #1669929
    Le 20 février 2017 à 23:07 par amejidonc
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    la deuxieme fois en quelques semaines ? Vous etes genereux, quid de toutes les saloperies sur la Russie ?

     

    Répondre à ce message

  • #1669965
    Le 21 février 2017 à 00:15 par Stéphane
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Trump a confondu Sweden avec Sehwan, ville pakistanaise où un attentat a eu lieu la veille.
    Bon c’est sûr que ça craint un peu, mais bon en principe il doit avoir des conseillers pour ça. Mais lui, au moins, improvise ses discours. C’est du vrai, pas du pré-maché indigeste !

     

    Répondre à ce message

    • #1669983
      Le Février 2017 à 01:32 par PMJLL
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Mauvaise piste je pense. Sehwan, ville pakistanaise a connu des attentats le 16 Fév. Trump parlait de l’Europe et exclusivement du reportage FOX News.

       
    • #1670577
      Le Février 2017 à 23:19 par mirza
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Je dirais que les journalistes du Monde exploitent les moindres failles dans les mots, les faits et les gestes de Trump (le "hier soir" en l’occurrence qui ne s’appuie sur rien), pour le décrédibiliser. J’ai observé cette tendance à déformer la vérité chez l’AFP il y a quatre ans lors d’un court compte-rendu d’un discours de Chavez qui recevait Ahmadinejad.

       
  • #1670096
    Le 21 février 2017 à 10:40 par aikon
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    L’information essentielle qu’il faut avoir pour détruire une bonne fois pour toute les mensonges du dis journal est la suivante :
    Que c’est il passé le 18 février 2017 en suède qui serve d’appui aux propos de Donal Trump ?

     

    Répondre à ce message

  • #1670192
    Le 21 février 2017 à 13:58 par Alpha
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Il parle des immigrés, de l’Allemagne, de Bruxelles, de Paris et de Nice des endroits ou il y a eu des actes terroristes, que s’est-il passé en Suède en rapport avec les immigrants et toutes ces villes ?? On se le demande toujours...

     

    Répondre à ce message

    • #1670235
      Le Février 2017 à 14:54 par aikon
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      Il spécifie bien :
      "regardez ce qu’il c’est passé hier soir en Suède"
      Donc je réitère, l’information à avoir, c’est ce qu’il s’est passé la veille de se discours en Suède.

       
    • #1670334
      Le Février 2017 à 17:49 par Alpha
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      @aikon En fait il s’est rien passé la veille de ce discours... Trump est bien trop approximatif pour être prit au sérieux !

       
    • #1670459
      Le Février 2017 à 20:46 par guili guili
      Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

      @aikon
      Prenez la peine de lire les commentaires précédents. Il ne dit pas "regardez ce qu’il c’est passé hier soir en Suède". Il utilise un temps verbal qui ne peut être traduit que par un présent en français : "regardez ce qu’il se passe en Suède en ce moment". Le "last night", "hier soir", réfère au reportage diffusé le soir précédent sur Fox à propos des problèmes posés par l’immigration de masse en Suède.
      Mauvaise traduction ou mauvaise foi de la part des merdias ? Ou plutôt mauvaise traduction par mauvaise foi ?

       
  • #1670309
    Le 21 février 2017 à 17:14 par Bender
    Quand Le Monde tente de faire passer Trump pour un menteur

    Suite à un échange d’idée, un ami m’a montré un article du monde qui expliquait que le grand remplacement n’existe pas. Avant que je lui explique il y croyait.
    Dedans ils mentent sciemment en faisant la confusion entre la nationalité française des gens et le fait qu’ils soient extra européens.

    http://www.lemonde.fr/politique/art...

    Ces ordures devraient êtres punis de prison...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents