Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

Être d’origine maghrébine en France et revendiquer le droit à une réflexion méta-ethnique n’est pas si évident. Une récente anecdote personnelle illustre parfaitement cet état de fait.   La scène se déroule un samedi matin, durant le marché, dans ma ville.

Mon caddie une fois rempli je pris la direction de chez moi. Je fus bientôt interpellé par un militant d’un parti ou peut-être d’un syndicat d’extrême-gauche qui me tendit un tract. Geste agrémenté du slogan« pour le droit de vote des étrangers ».

Je ne pus m’empêcher de signifier mon désaccord au ’’camarade" et celui-ci voulut engager la discussion. S’en suivit une litanie d’arguments servis systématiquement par ceux qui prônent cette idée d’après moi bien singulière.

Parmi lesquels :

  « les immigrés travaillent et paient des impôts comme les autres, pourquoi leur interdit-on le droit de vote alors qu’il contribuent au développement du pays ? »  

A cela je lui répondis par exemple que la moindre des choses pour un immigré est bien de contribuer au développement de la France ou de payer des impôts puisqu’en contrepartie on lui accorde l’opportunité de résider dans ce pays et d’offrir à sa famille ainsi qu’à lui-même une meilleure perspective d’avenir.

La sécurité sociale, les études (quasi) gratuites, la police, l’armée etc., et l’ensemble des services et des organes nationaux censés garantir l’épanouissement global et la sécurité des individus sont payés par les impôts de ces mêmes individus. Ce serait bien le comble que les nationaux durent en payer tandis que les étrangers en auraient été exonérés.   La discussion s’envenima peu à peu. Le militant finit par m’accuser de reprendre les idées du Front National et de renier mes origines. Nous nous quittâmes sur ces paroles pour le moins significatives et illustrant précisément ce que je m’évertue à dénoncer.  

Un autre fait, tout aussi significatif est que pour avoir exprimé une pensée libre et objective sur les banlieues, au cours de ma première et dernière réunion au sein de l’association du bondy blog, "l’équipe d’encadrement" composé de pseudo-journalistes dégoulinant de bien-pensance reconvertis en animateurs d’une MJC de quartier m’a clairement dit que ma présence n’était plus désirée au sein de l’association.   Il y a certes une part d’affect dans toute réflexion mais quelle est cette étrange idée que la pensée doit être exclusivement conditionnée par notre appartenance ethnique et/ou culturelle. Et parmi les nombreuses idées reçues découlant de ce principe :

  Arabe = sous-culture de banlieue (rap, etc...), SOS-Racisme, Parti socialiste, etc.  

Le reproche n’est pas uniquement adressé aux Français de souche ou de souche européenne mais aussi et surtout aux jeunes issus de l’immigration afro-maghrébine que j’ai bien souvent du mal à convaincre que je suis effectivement algérien, musulman, croyant, pratiquant (et même assez conservateur) à cause du fait que mon attitude ne reflète en rien une enfance passée dans une « cité » de banlieue auprès de parents issus de la classe ouvrière.

Et pour cause, je n’ai pas grandi en banlieue (et n’ai absolument rien à voir avec son univers) et mes parents ne sont pas ouvriers. Savoir manier la concordance des temps et le subjonctif avec aisance ainsi qu’une enfance « bourgeoise » (père enseignant/chercheur au CNRS, mère issue de la bourgeoisie algérienne) ont eu pour effet de me discréditer auprès de la plupart des autres franco-maghrébins :

« quand on te voit et quand on t’écoute on a du mal à croire que tu sois arabe ».

Cette phrase, qu’à de nombreuses reprises j’ai dû encaisser, dénote tristement le manque d’amour propre de ma communauté.  

Et pourtant, je suis né en Algérie et n’ai pris la nationalité française qu’à l’âge de 16 ans, 9 ans après être arrivé dans ce pays mais quand je dois juger une affaire engageant ma part française et/ou ma part étrangère, je m’arrache préalablement à mes déterminismes culturels et quitte le monde séculaire pour rejoindre le monde des Idées, bien que - les vertus de l’immigration et de l’intégration ayant leurs limites - je dois avouer n’avoir aucun sentiment patriotique vis-à-vis de la France mais plutôt vis-à-vis de l’Algérie, ce qui ne m’empêche en rien de tenir un discours vrai et objectif.

Je peux donc, selon les cas, tenir un discours que l’on peut entendre dans la bouche de Nicolas Sarkozy, voire même de Jean-Marie ou de Marine Le Pen (sur la question de la double nationalité par exemple je crois en effet qu’il et elle ont raison bien que cela n’arrange pas mes affaires).

En revanche, dans mon attitude, mon apparence, ma manière de m’exprimer, je me fais un devoir de paraître aussi français que les Français de souche. Ce qui donne le sentiment à certains parmi ces derniers que je renie totalement mon héritage culturel ainsi que ma foi.

Autrement dit, on s’attend à ce que je prône des idées libérales sur le plan des moeurs et que je tienne un discours de laïc, voire de laïciste, emprunt d’athéisme ou d’islamophobie. Combien de fois donc des gens y sont allés de leurs confidences islamophobes ou arabophobes en ma présence, pensant que j’acquiescerais.  

N’ai-je d’autre choix que d’être une « caillera », un guignol de banlieue ou un « beur » à la Malek Boutih ?

Je crois au contraire que mon refus de me résigner à un tel choix m’a permis de me sentir bien plus à l’aise que mes compatriotes de la même origine que moi aussi bien en France qu’en Algérie tandis qu’eux ne sont malheureusement respectés nulle part.

 
 






Alerter

94 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #51901
    Le 8 octobre 2011 à 18:01 par teph .
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    La France est encore heureusement un pays s’intéressant à la politique, pour le bien de la démocratie.
    Il arrive toujours un moment où l’on doit se positionner par rapport à ses concitoyens : à droite , à gauche , au centre ou aux extrêmes .
    Il faut pouvoir en discuter tranquillement, surtout en évitant de penser que l’on détient l’absolue vérité et en supposant qu’on ne changera jamais d’avis !!!
    Heureusement , la vie est une dynamique permanente !
    Bon courage !

     

    Répondre à ce message

  • #51905
    Le 8 octobre 2011 à 18:14 par thomas
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Très intéressant. Une question pourtant : pourquoi reprendre le terme de " Français de souche", pour qualifier les "indigènes en France" et non pas le terme indigène, comme il est largement employé pour désigner des personnes de souches quand on parle d’un territoire ? Ne sont-ils pas des indigènes ? Des français indigènes ? Dans la littérature, dans les documentaires et reportages les " personnes issues de longue date d’un territoire", sont dénommées indigènes et l’on comprend très bien. Serait-ce qu’il n’y a pas d’indigènes en France ? Voici ce que dit "Wiki" sur le mot indigène, certes ce n’est pas "l’Universalis" : « Un indigène est une personne qui est anciennement originaire d’un pays et qui en possède la langue, les coutumes et les usages, avec une connotation qui n’est pas raciale mais culturelle ».. Dois-je croire en silence que ce terme véhicule une connotation péjorative le rendant impropre à être utilisé pour désigner des occidentaux français autochtones ? Est-ce l’absence de connotation raciale du terme indigène qui pose problème ? Les antillais, qui sont français depuis plus de deux siècles sont-ils des Souchiens ou indigènes ? Et pourquoi aller chercher un "de souche", qui ne signifie pas grand chose ?
    La question m’est venue à l’esprit en lisant cet article que je trouve très intéressant car il met bien évidence le paradoxe des généreux discours pseudo-républicains, anti-communautaires et égalitaires néanmoins portés par des esprits qui pratiquent l’assignation ethnique, intellectuelle et spirituelle. Cette pratique de l’assignation ethnique, n’est pas une exclusivité de la gauche hexagonale ni magrébine. On la retrouve dans les milieux de la Gauche de la périphérie. Être un afro-français de droite aux Antilles, apparaît à certains comme une sorte d’anomalie intellectuelle et spirituelle, une sorte de monstruosité. Tous ceux qui croient détenir« La Vérité Politique » pratique l’assignation avec plus ou moins de finesse et d’hypocrisie. Ces discoureurs ne désirent ni discuter avec vous, ni penser en face de vous, mais penser pour vous. Donc très juste est le : "Sois de gauche et tais-toi !". Le débat est ébats, un exercice jouissance intellectuelle à sens unique : Ouvre ton esprit que j’y dépose ma sublime semence !", . Émasculation et féminisation généralisé de tous ceux qui sont ethniquement différents. Nous taire c’est notre contribution au plaisir national, « Je vous en prie, faites-donc. »

     

    Répondre à ce message

  • #51911
    Le 8 octobre 2011 à 18:47 par Philou34
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Un grand coup de chapeau à M. Nezzar. Tout est dit... Et si bien dit ! Salutations.

     

    Répondre à ce message

  • #51984
    Le 9 octobre 2011 à 00:00 par pemmore
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Belle analyse et bonne lucidité.
    Nous aussi Français(__) nous sommes affectés par des choix rien que sur nos plaques de voitures ,je me définis comme Breton de basse loire et tu es un étranger pour moi pas en temps qu’Algérien (ou constantinois) j’ai rien contre eux mais en temps que parisien. Mais je suis français quelquepart mais pas plus que toi. La réalité est française ,invivable ,jacobine ,le coeur est breton comme le tien est Algérien car se dire Parisien ça ne tient pas le pavé .

     

    Répondre à ce message

  • #52478
    Le 10 octobre 2011 à 18:17 par joël
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    #51919
    Le 8 octobre à 19:34 par noID
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !

    Un noir (c’est ma couleur mais c’est votre problème). (sic)

    Et demain ce sera sans doute le tiens du genoux !!!!

     

    Répondre à ce message

  • #53960
    Le 14 octobre 2011 à 21:18 par G.A.
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Ce serait bien le comble que les nationaux durent en payer tandis que les étrangers en auraient été exonérés.



    Sans vouloir être sournois, mais puisque vous déclarez manier le subjonctif avec aisance, je vous enjoins à reprendre cette phrase.

     

    Répondre à ce message

    • #54000
      Le Octobre 2011 à 23:01 par saphir
      Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

      Bonsoir

      Depuis le traité de Lisbonne (7 février 2007 paraphé par le congrès réuni à Versailles -j’y étais en tant que manifestant- et nous n’étions pas beaucoup à peine 900 à crier au désastre) il ne sert plus à rien de voter...

      La preuve, dernièrement, le parlement d’un pays dont je ne me souviens plus du nom lequel vient de revoter pour le fesf... ou MES. (dictature financière des banquiers)

      Les exemples ne manquent pas depuis le traité de Maastricht où les danois ont du revoter pour son acceptation...

      La solution est dans la rue... Malheureusement !

      Bonne continuation....

       
    • #54201
      Le Octobre 2011 à 21:32 par Samy Nezzar
      Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

      je ne prétends pas que mon français est imperfectible, mais si fautes je commets, elles sont généralement dues à de l’inattention

       
  • #55324
    Le 20 octobre 2011 à 05:58 par un jeune beur ni caillera ni rien du tout
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Les immigrés ont le devoir de payer des impôts bien entendu, et donc pourquoi n’auraient ils pas le droit de voter et ainsi peser politiquement dans la société ?

    Perso, je ne suis pas spécialement pour le vote des immigrés mais je dois dire que le peu d’argument, pour ne pas dire l’absence totale, que tu fournis contre le vote de ces immigrés me fait dire que tu prends clairement parti de manière non objective.
    Tu te prétends lucide et vacciné contre tout conditionnement ou affect mais ton article en regorge rien qu’à voir l’emploi de la 1ère personne...

    Et saches qu’en 2011 , il y a des tas d’immigrés et fils d’immigrés qui vivent hors des banlieues chaudes dans des quartiers paisibles voire même aisés pour certains.Le temps du pauvre maghrebin analphabète qui bosse chez renault est révolu.
    Tu mets ces beurs dans une case et tu t’autoproclames différents, viens faire un tour sur paris tu seras surpris mon ami. Le seul problème c’est que tous ces beurs et immigrés dont je parle ne sont pas politisés (ils ont autres choses à foutre que de se rabaisser à la politique bas de gamme qu’on nous impose).

    Et sinon je suis d’accord pour dire qu’il y a des vagues d’immigration plus facilement assimilables que d’autres, il faut être honnête.
    Moi perso en tant que descendant de kabyle je ne me sentirai jamais culturellement français.A partir de là la france devra changer de visage ou alors c’est moi qui devrai la quitter comme Kemi seba.
    La france a démoli la société kabyle comme tant d’autres sociétés africaines, elle a tué culturellement et physiquement des milliers voire des millions d’africains. Ce n’est pas de la victimisation c’est juste un état de fait.
    Aux français de souche je dis faites des gosses et protéger votre cellule familiale ainsi que votre culture c’est la meilleure politique à suivre.Vos grands parents ont violé l’afrique , voilà l’enfant terrible né de ce viol. Et ce bébé personne n’en veut des deux cotés de la méditerranée. L’histoire comporte son lot de tragédie...
    Quant à toi Mr nezzar continues à cultiver tes pensées faussement subversives , tu finiras dans les rangs du F.N, ce beau parti dont le chef crachait sur tes ancêtres...Oui oui, je vous invite à voir des vidéos de ces meetings de l’époque.
    Ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune alternative politique qu’on doit se ridiculiser, se résigner et oublier son passé.
    A part ça , merci à alain soral pour ce blog passionnant et tout le travail de recherche qu’il entreprend.

     

    Répondre à ce message

    • #101177
      Le Février 2012 à 18:29 par francky
      Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

      Je tiens a rappeler que Jean Marie Lepen fut le premier et le seul chef de parti à presenter un "arabe" au legislative... A bon entendeur ...salut.

       
  • #56641
    Le 23 octobre 2011 à 15:12 par damien
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Avez vous vu les nouvelles affiches de FO Service publique ?
    C’est united beneton
    http://www.fo-prefectures.com/je-nous-tous-avec-fo.shtml

     

    Répondre à ce message

  • #85275
    Le 12 janvier 2012 à 20:23 par TALABI IBN QODS
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    Tu n es pas seul , car j aurai pu écrire à peu de chose prés le même article, combien de fois j ai eu droit au " t es un babtou" lorsque je ne ponctuais pas mes phrases par des insanités ou que je n employais pas l accent adéquat .. et toute la panoplie du "cassos" ,

    concernant les jeunes des quartiers, j ai tout de même l impression, même si cette impression reste assez diffuse , qu il y a du mieux, les jeunes ado, les nouvelles générations vont plus à la bibliothèque, ca fait une dizaine d année que je vais fréquemment à cette bibli et, je n ai pas fait de stats mais, je vois plus d arabes. J ai l impression qu il y a une colère qui est passé , ou plutot qu elle est moins forte, et que les jeunes se responsab ilisent peut etre plus , avec l expérience acquise par leur ainés, puis internet permet aussi de se sentir moins isolé, j aimerai bien partagé votre avis la dessus :)

     

    Répondre à ce message

  • #158056
    Le 26 mai 2012 à 15:20 par aud
    Témoignage : "Sois de gauche et tais-toi !"

    C’est plus facile de mettre tout le monde dans des petites cases...La stigmatisation, le modèle unique...Moi, j’ai connu le phénomène inverse, plus jeune.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents