Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe

Le Parlement iranien doit voter ce dimanche pour décider de la possibilité d’un arrêt total et immédiat des livraisons de pétrole à destination de l’Europe, qui prendrait effet dès la semaine prochaine.

Or, l’UE représente 20% des ventes de pétrole de l’Iran. En Europe, certains pays en sont très dépendants du pétrole iranien comme la Grèce, pour laquelle il représente 30% des importations de pétrole.

Pour le journal italien Il Sole 24 Ore, le véritable enjeu de cette crise concerne les marchés :

« Avec sa menace de prendre Bruxelles de court et de stopper les exportations de pétrole, l’Iran souhaite faire monter les cours. Les Iraniens pourront vendre leur pétrole à prix d’aubaine à la Chine, et elle se chargera de le réexporter en réalisant une marge confortable au passage. D’autres pays feront de même. Il y a dix ans, l’Irak avait ainsi contourné l’embargo qui lui avait été imposé.

L’Iran a bien plus d’amis que l’on ne pense. Hamid Karzai, le président de l’Afghanistan, a récemment pris position pour l’Iran lors d’une visite officielle récente en Italie.

Il n’est pas impossible que Karzai compte sur le soutien de l’Iran pour saper les pourparlers que les Américains veulent engager avec les Talibans. Il n’est même pas impossible non plus que le pétrole iranien passe par l’Afghanistan sous le nez des soldats occidentaux…

C’est ainsi que le monde fonctionne, bien différent de ce que les politiques décrivent lors des sommets internationaux de plus en plus inutiles ».

Cependant, le Financial Times Deutschland rappelle que les victimes probables de cette escalade diplomatique, ce seront les citoyens, le peuple iranien en tête :

« Si le gouvernement iranien est privé d’une partie des recettes du pétrole, il y aura des conséquences sur le budget national.

Or, les professeurs, les médecins et le service public ne sont pas les seuls fonctionnaires ; une grande partie des entreprises de l’économie iranienne sont des entreprises d’Etat. Les salaires de leurs salariés ne seraient certainement plus versés.

L’Irak a connu cette situation d’embargo et il a survécu pendant des années, sans que le pouvoir en soit affecté, cependant qu’une génération entière grandissait dans la sous-nutrition et les problèmes d’approvisionnement.

S’ils ne voient pas d’autres choix que de prendre de graves sanctions contre l’Iran, les dirigeants occidentaux ne doivent pas se voiler la face : c’est le peuple iranien qui en payera les conséquences.

C’est probablement aussi l’avis du blog InsideIran, tenu par des blogueurs qui résident hors d’Iran et qui se fait l’écho des opinions de l’homme de la rue iranien.

Les interviews qu’il a obtenues de personnes d’horizons différents témoignent bien de la profonde angoisse que cet embargo suscite. Ainsi, ce témoignage de Zohreh Davari, un ouvrier dans une usine de médicaments qui gagne 400 dollars mensuels et a 4 enfants : « Je ressens déjà les pénuries. Je me fiche des cours du dollar ou de l’or. Je n’ai jamais acheté de devises étrangères ou d’or.

Ce qui me fait peur, c’est l’augmentation des prix. Déjà maintenant, avec mon salaire, je ne peux acheter de la nourriture pour mes enfants que pour la moitié du mois. Si les prix continuent d’augmenter et que les salaires se maintiennent, nous mourrons ».

Le journaliste indépendant, Matthieu Azaneau, apporte un autre éclairage sur son blog « Oil Man ». Il estime que l’Iran a la capacité de bloquer le détroit d’Ormuz, et qu’il pourrait d’autant plus le faire si le gouvernement se sent tenaillé entre les sanctions des nations occidentales et la colère du peuple, et qu’il choisisse de défier ces deux sources de pressions.

Il estime toutefois qu’il est improbable que ce mécontentement populaire aboutisse à des soulèvements, étant donné la dureté avec laquelle le gouvernement a réprimé les manifestations de 2009.

 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #92265

    L’article parle des méfaits de l’embargo sur le peuple iranien, mais je ne suis pas sûr que ça soit vrai. L’Inde et la Chine n’étaient pas à ce niveau de développement au moment de l’embargo sur l’Irak, qui a coûté plus d’un million de vies à ce pays. Les choses ne sont plus pareilles. Je rejoins Jean-Marie Le Pen quand il dit que l’Iran trouvera facilement d’autres partenaires... Ca devrait être indolore pour l’Iran. Mais par contre, la hausse des prix du pétrole va frapper de plein fouet les économies européennes.

    Nos "élites" sont devenues complètement incontrôlables et sadiques.

     

    Répondre à ce message

  • #92293
    Le 28 janvier 2012 à 13:39 par Réveillez-vous
    Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe

    A qui profite le crime ? Et quels pays seront les plus frappés par l’embargo ?

    Roulement de tambour...quelle coincidence



    Or, cet embargo de l’UE ne doit être mis en place que progressivement, d’ici au 1er juillet, afin de laisser aux pays européens les plus dépendants au brut iranien (GRECE ESPAGNE ITALIE ) le temps nécessaire pour s’assurer des approvisionnements alternatifs




    Putain les hyènes ricaines nous entubent à sec...
    Bravo les ZEROPEENS , encore une balle dans le pied pour le plus grand bonheur de Wall Street

     

    Répondre à ce message

    • #92408

      Euuuhhhh vous devriez etre plus precis... En effet ce ne sont pas les ricains qui nous entubent mais l’oligarchi financiere qui à trouver refuse aux USA, nuance.. Lisez "Comprendre l’empire" d’ AS... Sinon vous risquez de detourner votre colere (legitime) contre des innocents..ce que veux l’empire d ailleur...

       
  • #92298

    Oh bordel , c’est pas bon pour l’Espagne qui achète son pétrole à l’Iran et qui est en faillite Euro-bancaire , manquait plus que ça pour déclencher une guerre civile en Espagne et ça ferait boule de neige dans toute l’Europe ...

     

    Répondre à ce message

  • #92317
    Le 28 janvier 2012 à 14:15 par lapis lazuli
    Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe

    selon le Financial Times Deutschland rappelle que les victimes probables de cette escalade diplomatique, ce seront les citoyens, le peuple iranien en tête, les professeurs, les médecins, le service public... etc etc bref toutes autres sorte de conneries, tiens tiens les médias maffias complice des pays libres et occidentaux se préoccupent soudain du bien être des différent peuples vivant sur cette planète, pourtant avec ce qu’il se passe au niveau financier et social (dont ils n’ont rien a foutre) je ne l’ai jamais entendus se poser des questions sur le malheur des manants et pauvre clochards que nous somme, mais plutôt exiger que l’on paie les erreurs de leurs maîtres et que l’on s’habitue a vivre comme des bengladais du 13ème siècle.

     

    Répondre à ce message

  • #92341

    Vivement que le parlement Iranien vote en faveur de cette décision. Pris de cours les chancelleries occidentale auront dès lors du "grain à moudre" .

    Les peuples d’Europe occidentale souffrent déjà assez des errements de leurs dirigeants. l’Empire est bien décidé et déterminé à entrainer l’humanité "Manu Militari" vers la catastrophe quitte en tirant certains par les cheveux.

    J’ai l’énorme sentiment que beaucoup d’évènements déterminants voire majeurs vont se dérouler d’ici Juillet 2012.

    Gardons la foi.

     

    Répondre à ce message

  • #92457

    On dirait le scénario catastrophe pour les mondialistes, le chaos tant désiré par eux, les menace directement maintenant !
    L’Iran et ses alliés les poussent à la guerre !
    Le timing n’est plus en leur faveur, ça va faire mal !
    Quand les dégénérés jouent les stratèges...

     

    Répondre à ce message

  • #92461

    Un peu trop catastrophique votre texte.

    Au contraire, l’arrosé sera l’Europe. Ca s’organise en Eurasie :

    http://vilistia.com/?p=6665

     

    Répondre à ce message

    • #92629
      Le Janvier 2012 à 10:38 par Réveillez-vous
      Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe

      Il semble que les Européens, lorsqu’ils ont décidé l’embargo, n’aient pas nécessairement pris en compte cette idée de la possibilité de l’immédiateté de la mesure, par une décision de l’Iran de cessation de livraison de pétrole vers l’UE, retournant contre l’Europe sa propre arme de l’embargo.

      Pourtant, les débats au sein de l’UE, aboutissant à la décision du 23 janvier, ont affiché la vulnérabilité extrême de l’UE, au travers de certains de ses Etats-membres, dans cette question de la chronologie.

      Les pays les plus menacées par cette mesure le sont d’autant plus qu’ils combinent une double vulnérabilité ; ils sont à la fois les plus en difficultés économiquement et les plus dépendants des importations iraniennes.

      Ce sont eux, – l’Espagne, la Grèce et l’Italie, – qui ont obtenu un délai de six mois pour l’instauration de l’embargo, au lieu du délai de trois mois que voulaient les maximalistes de l’UE (France en tête, avec les Britanniques, les Hollandais et les Allemands).

      Cela revenait à affirmer clairement qu’un embargo immédiat serait une catastrophe pour ces pays, et pour l’Europe par conséquent, ce que sembleraient avoir compris les Iraniens.

      Si la démarche iranienne se confirmait, la situation économique des trois pays concernés et, par conséquent, tout l’équilibre délicat de l’UE qui tente de sortir de sa crise générale, se trouveraient évidemment compromis.

      La phase “embargo du pétrole” de la crise iranienne commencerait alors par une relance de la crise européenne, ce qui paraît être une voie étrange et nullement incluse dans les plans des experts de la bureaucratie européenne.




      Mis en ligne le 27 janvier 2012

      http://www.dedefensa.org/



      Enfoncer encore plus les pays européens déjà touchés par la crise et les attaques de Wall Street pour pouvoir ensuite les étrangler par la dette et les racheter avec du papier Monopoly..
      Et certains nous font croire que les salauds qui ont décidés de l’embargo n’en connaissaient pas les conséquences
      Il faudrait peut-être cesser de prendre ces ordures pour des buses ! TOUT A ETE ETUDIE ET CALCULE

       
    • #92768

      Beaucoup de choses sont calculées par semble-t-il, les mêmes têtes... on en voit les résultats depuis un certain temps... !
      Si tu réfléchis, il te sera facile de comprendre qu’en retournant l’arme du boycott contre l’Europe, l’Iran pousse les bellicistes à l’action, et ce n’est pas l’intérêt d’Israël pour le moment... sa grande gueule produit des conséquences qui ne sont pas maîtrisable immédiatement, ni par lui, ni par les USA !
      Toutes ces forces qui encerclent l’Iran... mais, que faudra-t-il mettre sur le champ de bataille pour contenir les alliés de ce pays, le nucléaire ?
      À mon avis, plutôt qu’une extermination mondiale, l’humanité va se contenter d’un méga-pogrom...
      Tu connais des responsables aux affaires qui soient en mesure de te décrire les choses aussi clairement aujourd’hui sans risquer l’opprobre ? Ce ne peut être que par le biais de nos opinions, à nous internautes, citoyens, que ce genre de choses peuvent êtres dîtes !
      En réalité, ce n’est plus l’antisémitisme qui progresse dans le monde, c’est l’anti-judaïsme à un niveau, jamais vu ! Tes supers calculateurs n’avaient pas évalué ça, erreur... c’était si évident pourtant !
      Un blocage du détroit d’Ormuz, ça peut produire la guerre, c’est vrai !
      Tous les merdias de l’oligarchie te motivent à le croire, mais, la situation politique intérieure américaine n’est pas brillante et l’opinion de ce pays est en pleine réflexion, les motiver pour la guerre, ah bon ?
      C’est un risque à prendre, une action éclatante... faut voir ce qui en résultera, rien n’est dit !
      Allons plus loin, 20% des voitures US roulent avec le pétrole nigérian, qu’est-ce qui se passe dans ce pays ?
      Tu ne prends pas en compte ces réalités dans ton raisonnement... ce sont les mondialio-sionistes qui ont favorisé l’émergence d’une guerre civile au Nigéria, à ton avis ?
      Ce qui vaut au monde sa situation, provient essentiellement de la volonté d’une minorité de vermines, qui ne veulent pas voir Israël confronté au droit international !
      On fout la merde sur la planète pour cette misérable saloperie, uniquement !
      Quand les choses débuteront vraiment, ce sera un jeu d’enfant de faire accepter par la population mondiale, que cette merde doit être éliminée de la surface de notre planète !
      L’occasion est trop belle pour beaucoup de monde... de se débarrasser d’une menace qui s’est déclarée envers tous et qui ne veut d’aucune de nos règles, ils vont vers la mort s’ils ne baissent pas pavillon... alors ne compte pas sur eux pour venir te le chanter !

       
  • #92517

    Si il y a embargo il y aura blocus amèricain, l’Iran ne vendra de pétrole à personne ! Si l’Europe vote un embargo sur le pétrole iranien ils ont déja un accord vers d’autre sources d’approvisionnement, ils ne sont pas stupide à ce point !
    Les principaux client de l’Iran sont la Chine, le Japon et la Russie.
    L’exportation d’hydrocarbure représente 80% des revenus pour l’Iran !
    Les conséquences de cet embargo seront un appauvrissement important de l’Iran et du peuple iranien et la hausse des prix pour le reste du monde.
    L’Iran est totalement isolé, la Russie ne bougera pas, la Chine fonctionne très bien avec les USA (la fermeture de Megauplaod basé à Hong Kong prouve une collaboration entre le FBI et les autorités chinoises qui aurait été impensable il y a 10 ans !)
    L’Iran n’a rien à voir avec l’Irak de 2003 mais il n’y aura pas de guerre contre l’Iran, ce pays sera paupérisé !

     

    Répondre à ce message

    • #92690

      L’un n’empêche pas l’autre ; la paupérisation du peuple irakien n’a pas empêché qu’il se reçoive des armes de destruction massive sur la gueule .
      La Russie et la Chine ont fixé la limite expan-sioniste à ne pas franchir en Syrie. Je doute fort qu’ils laissent tomber l’Iran, ce qui nuirait à leur intérêt .

       
  • #92582
    Le 29 janvier 2012 à 01:23 par Charles Tremblay
    Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe

    "étant donné la dureté avec laquelle le gouvernement a réprimé les manifestations de 2009".

    Pas de doute possible, cet article est une propagande impériale.

     

    Répondre à ce message

  • #92625
    Le 29 janvier 2012 à 10:26 par Réveillez-vous
    Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe

    Le 28 janvier à 18:28 par francky
    Téhéran veut stopper toutes les fournitures de pétrole à l’Europe Euuuhhhh vous devriez etre plus precis... En effet ce ne sont pas les ricains qui nous entubent mais l’oligarchi financiere qui à trouver refuse aux USA, nuance.. Lisez "Comprendre l’empire" d’ AS... Sinon vous risquez de detourner votre colere (legitime) contre des innocents..ce que veux l’empire d ailleur...



    Désolé de devoir heurter vos délicates oreilles mais nous sommes en guerre , il serait temps de se réveiller... Les bombres ricaines qui charcutent les Irakiens , Afghans , Lybiens ..sont bien réelles et les bombes économiques qui charcutent nos peuples Européens viennent du même côté et le shopping et les soldes des yankees continuent
    Je vous rappelle aussi que le "peuple obèse us " est blindé d’armes et PERSONNE ne se révolte
    et cela fait plus de dix ans que cela dure

    Que crèvent les USA !

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents