Interrogé sur ce sujet, le champion olympique de judo a refusé de prendre part au débat politique sur la vaccination anti-Covid. Teddy Riner estime que se faire vacciner relève uniquement d’un choix personnel.
Teddy Riner, champion olympique de judo, a refusé de se positionner dans le débat politique sur la vaccination contre le Covid-19.
Interrogé par RTL le 14 septembre sur la situation sanitaire et l’éventualité qu’il utilise son aura médiatique pour appeler à la vaccination, le judoka a souligné qu’il refuserait d’endosser ce rôle.
Il répondait de la sorte aux appels du pied d’Alain Fischer, surnommé le « monsieur vaccin » du gouvernement, qui appelait les célébrités à agir en ce sens.
« Je ne suis pas là pour dire "Vaccinez-vous ou pas" », a déclaré l’athlète au micro de RTL avant de préciser : « Chacun est libre de faire son choix, [...] c’est une décision qui doit être individuelle. »
Étant lui-même vacciné, il a expliqué ne pas avoir eu « trop le choix » en raison de la préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Originaire de la Guadeloupe, Teddy Riner a exprimé également son soutien aux Antillais : « Je suis solidaire avec mon île, avec les Antilles, je sais que c’est très compliqué notamment parce qu’on n’a pas de bons hôpitaux ». « J’envoie toutes mes forces et mon énergie, je suis de tout cœur avec eux », a-t-il ajouté.