En 1901 fut créée à Jérusalem l’entreprise Salomon, Levin & Elstein Ltd (du nom de ses fondateurs) dont l’activité avait essentiellement pour objet le transport et la vente en Palestine de médicaments importés, principalement d’Allemagne.
Dans les années 1930-1940, elle commença à s’ériger en acteur majeur de la nouvelle industrie pharmaceutique israélienne en achetant des terres dans la ville de Petach Tikva et en inaugurant la manufacture de médicaments Assia. Parallèlement, d’autres usines de médicaments furent créées par le Docteur Gunter Friedlander, en particulier Zori à Tel Aviv et Teva (qui signifie « nature » en hébreu) à Jérusalem.
La création de l’État d’Israël en 1948 provoqua une immigration importante et la croissance du marché local pharmaceutique s’amplifia.
C’est en 1976, à la faveur d’une fusion des sociétés Assia, Zori et Teva, que naquit Teva Pharmaceutical Industries, telle qu’on la connaît aujourd’hui. C’est à cette même époque que Teva entreprit une ouverture économique sur le monde et sur l’Europe, renforcée, à partir des années 1990 et jusqu’à aujourd’hui, par diverses acquisitions, parmi lesquelles principalement celles des laboratoires Ratiopharm, Cephalon (fabricant du Spasfon), Théramex, Barr, Bayer, Pliva, Ivax et Taiyo.
L’entreprise Teva, actuellement présidée par Erez Vigodman (photo ci-dessus), figure parmi les dix premiers laboratoires pharmaceutiques mondiaux et se positionne en numéro un mondial et européen dans la vente des médicaments génériques avec un chiffre d’affaire en 2014 s’élevant à 20,3 milliards de dollars.
La place occupée par TEVA en France
La firme emploie 43 000 personnes dans 60 pays, dont 1000 personnes en France au sein de sa filiale TEVA Laboratoires, présidée par Erick Roche. Son siège se situe à Paris-La Défense avec les départements règlementaire, assurance qualité, pharmacoviligance, et les fonctions administratives, alors que ses unités françaises de production se trouvent à Sens et Nevers. On entend ici par « unité de production » uniquement ce qui concerne les tests, les contrôles, le conditionnement et l’expédition des produits, puisque la fabrication au sens strict des médicaments se déroule principalement sur le territoire israélien.
Nous avons souhaité savoir, à titre d’exemple, quelle place occupe ledit laboratoire en région Rhodanienne et nous avons pour ce faire contacté cent pharmacies installées à Lyon et à Villeurbanne afin d’obtenir un panel significatif.