Pour la première fois ce mercredi 18 janvier, les aviations russe et turque ont mené en Syrie des frappes aériennes conjointes contre des positions de l’organisation État islamique à Al-Bab, dans la région d’Alep. L’annonce a été faite par le ministère russe de la Défense.
Neuf avions russes et huit appareils turcs ont été engagés dans le bombardement qui a eu lieu sur la région d’Al-Bab, non loin d’Alep, dans le nord de la Syrie. Le général Routskoï a précisé que l’aviation russe a engagé quatre bombardiers Sukhoï 24M, quatre avions d’attaque Sukhoï Su-25 et un bombardier Sukhoï Su-34. Les forces aériennes turques ont quant à elles engagé quatre F16 et quatre F4. Ils ont visé 36 cibles déterminées auparavant par les états-majors russes et turcs, indique notre correspondante à Moscou, Muriel Pomponne.
Moscou et Ankara avaient annoncé avoir signé le 12 janvier un accord spécifiant les mécanismes pour « coordonner » leurs frappes aériennes en Syrie contre des « cibles terroristes ».
Le ministère russe de la Défense a également fait savoir que l’aviation syrienne avait mené une opération à Palmyre avec l’aide des forces aériennes russes contre des rebelles du groupe État islamique.