Les chefs du groupe extrémiste Etat islamique en Irak et au Levant, affilié à la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, ont exhorté mardi leurs combattants à "anéantir" les rebelles syriens, rapportent les médias occidentaux se référant à un appel publié sur un site internet djihadiste.
"Nous considérons que la Collation [de l’opposition syrienne] et le Conseil national (groupe le plus important de l’opposition syrienne, ndlr) nous ont déclaré la guerre. Chaque membre de ces organisations est une cible légitime pour nous, à moins qu’il ne déclare publiquement son refus de combattre les moujahidine", a déclaré cheikh Abou Mohammed al-Adnani, porte-parole de l’État islamique en Irak et au Levant.
Cette déclaration intervient dans un contexte des affrontements qui opposent depuis plusieurs jours l’opposition syrienne armée aux islamistes radicaux. Selon les défenseurs des droits de l’homme, les combats au sein de la rébellion ont fait plus de 270 morts depuis le 3 janvier.
Depuis mars 2011, la Syrie est secouée par un conflit armé entre les forces gouvernementales et l’opposition armée. D’après les Nations unies, le conflit a déjà fait près de 100 000 morts.
L’Armée syrienne libre (ASL), branche militaire de l’opposition syrienne, est considérée comme une force modérée qui mène un dialogue avec une série de pays occidentaux et arabes.
Cependant, plusieurs groupes extrémistes affiliés à Al-Qaïda, dont l’Etat islamique en Irak et au Levant et le Front Al-Nosra, sont également présents sur le sol syrien.
À lire aussi, sur E&R : « Al-Qaida, éternel supplétif de l’Otan »