Le gouvernement turc, en lien avec le ministère de l’Intérieur et l’Etat-major du pays, ont élaboré un "scénario de crise" applicable en cas d’échec du plan de paix proposé par Kofi Annan, rapporte lundi le journal Millet se référant à une source haute placée ayant requis l’anonymat.
Le scénario prévoit la création de "zones de sécurité" dans le territoire syrien limitrophe avec la Turquie, ainsi que de couloirs humanitaires à la frontière des deux Etats, dont la sécurité serait assurée par l’armée turque, a indiqué la source.
D’après la revue, ces projets seront mis en place, si l’armée syrienne lance une opération d’envergure dans la ville d’Alep (nord de la Syrie, ndlr) et si le nombre des refugiés syriens en Turquie dépasse la barre de 50.000 personnes. En outre, Ankara se dit prêt à solliciter le soutien de l’Onu et de la communauté internationale.
Selon les dernières estimations, le nombre de réfugiés syriens en Turquie a atteint 24.500 personnes qui, généralement, s’installent dans des camps de tentes déployés dans les régions frontalières.
Depuis la mi-mars 2011, la Syrie connaît un mouvement de contestation du régime en place. Selon les Nations unies, la répression de la révolte y aurait déjà fait plus de 9.000 morts. Damas indique pour sa part que plus de 2.000 policiers et militaires syriens ont été tués par des bandes armées financés de l’étranger.