En montant ton pc toi-même, tu potentialises l’accroissement de la difficulté pour du matériel malveillant à fonctionner à l’insu du code légitime (libre, idéalement) qui tourne dessus, du fait de la variété des sources des pièces qui le composent alors.
J’ai bien dit tu potentialises (il n’y a même pas de garantie d’accroissement de la difficulté...), car on peut imaginer que le processeur principal soit malveillant, quel que soit le fondeur de la puce (Intel, Amd) et selon mon analyse (voir plus haut dans les commentaires pour des détails et références) cela suffirait, quelle que soit la carte mère par ailleurs (et quels que soient bien sûr les périphériques).
Il se trouve que de nos jours nous en sommes à la nano-électronique (l’actualité est à 28 nanomètres) et selon le témoignage d’un hackeur il devient parfois impossible de faire de la rétro-ingénierie sur les micro-processeurs, y compris par abrasion et oscultation au microscope (électronique) + mesure, du fait que l’approche de l’instrument de mesure détériore les jonctions des transistors (interaction électro-magnétique).
Cf détails et source ici : http://linuxfr.org/users/samwang/jo...
Il faut viser puissamment avec l’esprit avant de réaliser. Richard Stallman n’y est pas allé par quatre chemins. Moi non plus. Nous avons besoin d’une organisation avec audit à tous les étages, de la conception jusqu’à la diffusion, en passant par la réalisation, pour la production de matériel libre (dont les spécifications sont libres).
Cela nous donnera déjà la possibilité de voter à toute occasion (avec authentification, contrôle d’intégrité, anonymat) où que nous soyons, dans la véritable démocratie à venir, au sens où Etienne Chouard nous l’a révélée. Cet outils servira pour des votes aux échelles (locale si besoin) nationales et mondiales, dans le nouvel ordre mondial citoyen, dans le respect du principe de subsidiarité.
Oui mes frères non maçons, l’avenir est à la démocratie, à l’échelle planétaire, agrégats de peuples variés, chacun ayant toute liberté à cultiver ses différences, dans le respect des autres, comme les cellules à l’échelle d’un être vivant.
Et je dirais plus : que cette quenelle de 2 puissance 1024 nous vienne de CUBA et/ou de l’IRAN et/ou du VÉNÉZUELA, cela serait le déclencheur irrémédiable du processus à l’échelle planétaire.
Cela prendra 1 an, 5 ans, 50 ans, 100 ans, c’est secondaire.