Le groupe russe Stroytransgaz poursuivra la construction de la deuxième usine de traitement de gaz en Syrie, a annoncé mardi à Volokolamsk, dans la région de Moscou, le PDG de la société Sergueï Makarov.
"La Syrie n’a pas formulé de conditions nouvelles concernant la construction de l’usine, elle a même versé 85 millions de dollars supplémentaires. La situation en Syrie se stabilise, les ouvriers reviennent à Homs et reprennent leur travail", a indiqué M.Makarov devant les journalistes.
Stroytransgaz a érigé en 2009 une usine de traitement de gaz à 50 km à l’est de Homs. Les travaux de construction ont duré trois ans et demi. D’une capacité journalière de 7,5 millions de m³ gaz, l’usine est alimentée en gaz provenant des gisements d’Abou Rabah, le plus grand du pays, d’Al QumQum et d’El-Faïd, situés dans la partie centrale de la Syrie.
La seconde usine, en chantier dans l’est du pays, à 75 km au sud-est d’Ar-Raqqa et à 205 km à l’est de Homs, est destinée à traiter le gaz des gisements du nord de la Syrie centrale. Stroytransgaz et Syrian Gas Company ont signé un accord sur la construction de l’usine en 2007.
L’usine aura une capacité annuelle de 1,3 milliard de m³ de gaz épuré, de 41.600 tonnes de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) et de 136.200 m³ de gaz condensé. Le contrat de Stroytransgaz prévoit en outre l’aménagement des gisements de gaz de Twinan Est, de Twinan, d’El-Gour, d’Al-Akram Est et d’Al-Harith.