Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Quels sont les véritables taux de chômage en France et en Allemagne ?

Le "modèle économique allemand", encensé pour sa croissance et son dynamisme, ne semble pas aussi enviable qu’il n’y paraît. En particulier concernant le chômage, dont les chiffres seraient truqués pour cacher le fait qu’une partie de la population vit dans la précarité. De même qu’en France, où le taux de chômage officiel n’est pas le reflet exact de la réalité. Petite démonstration par Philippe Murer, professeur de finance à la Sorbonne.

En utilisant deux méthodes différentes, on peut évaluer le taux de chômage en France entre 16 et 20% de la population en âge de travailler. L’Allemagne serait à 15%.

En lisant les quatre articles en annexe et en fouillant longtemps dans les statistiques, je me suis rendu compte que les chiffres allemands semblent faussés. Il faut dire que les chiffres français du chômage ne sont pas réalistes non plus.

Une responsable de l’Arbeitsagentur d’Hambourg (Pôle-emploi allemand) souhaitant garder l’anonymat, ne cache pas sa colère.

« Qu’on arrête de parler de miracle économique. Aujourd’hui, le gouvernement répète que nous sommes aux alentours de 3 millions de chômeurs, ce qui serait effectivement historique. La réalité est toute autre, 6 millions de personnes touchent Hartz IV,… »

Récemment la polémique a été relancée après que le quotidien Die Welt a rapporté, dans son édition du 27 septembre, que les chiffres du chômage des seniors sont « truqués ». D’après le journal conservateur, un chômeur de plus de 58 ans sur deux n’est plus répertorié dans les chiffres de la Bundesagentur für Arbeit (Agence fédérale du travail).

Lire la suite de l’article : observatoiredeleurope.com

 






Alerter

9 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #137580

    Pour appuyé l’article, voici l’interview d’une employée de pôle-emploi qui a fait un livre sur les pratiques de cette agence. (chiffres du chômage, radiation abusives...)

     

    Répondre à ce message

  • Un petit spectacle pour se divertir ET en apprendre sur Pole Emploi.
    Je vous conseille les autres spectacles tout aussi captivant et instructifs dans le menu "conférences gesticulées" .

     

    Répondre à ce message

  • #137840

    Je trouve qu’il y a quelque chose qui cloche dans la source de cet article. La quantité de chômeur est simplement une translation des données officiels. Or la création du RSA est en France postérieur à 1999. Ça voudrait aussi dire que le traficotage de chiffre n’a pas évoluer depuis cette date.

    Par contre je ne conteste pas le dernier chiffre (année 2010) car je n’ai pas regardé dans le détaille le calcul.

     

    Répondre à ce message

  • Désolé Mr Murer,
    mais en Allemagne près de Hannover, j’ai constaté que sur les 6 derniers mois, je n’ai pu embaucher que des turcs, des russes, un Libanais, une espagnole, jeunes ou vieux, et UNE allemande jeune mêre, car le chomage y est quasi nul que ce soit pour les ouvriers ou les cadres
    Tous les les hotels , locations sont pleins à une centaine de km à la ronde
    L ’industrie auto allemande construit sur son sol 5,4 Millions de voitures contre 1,9 en France à comparer avec il y a 10ans 4,5M en Allemagne contre 3,5M en France
    VW à Wolfsburg vient de distribuer à chacun une participation de 7500€ pour l’exercice 2011.
    Merkel n’y est pour rien , plutot l’inverse car les Allemands protègent leur industrie par 2 mesures précises :
    => la loi de la Mitbestimmung qui est le copilotage de l’entreprise entre le patron et le "comité d’établissement". Ce copilotage va du petit détail jusqu’aux orientations stratégiques
    => un syndicat fort et unique dans chaque secteur : IGMetall, Ver.Di
    Je précise que j’avais effectivement 1% de Hartz4 , a savoir employés à 400euros en réinsertion . Mais le salaire le plus bas des ouvriers était à 2500€ Bruts mensuels

     

    Répondre à ce message

  • #137875

    En France on n’a pas 5 millions de chômeurs, on en a 10. Infos confirmée largement par une personne qui travaille à Pole Emploi. Avec les statistiques etc on fait dire ce que l’on veut...

     

    Répondre à ce message

    • Non ,c’est faux ,il y’en a en fait 13,4 ,je connais moi aussi quelqu’un du pole emploi

      Ou peut etre est ce 11.2 , ou 9.4

      Pourquoi 10 serait meilleur ? parce-que c’est tout rond ,et que ça représente une barrière psy ?

      Les stats ,l’on en fait ce que l’on veut non ? Alors lorsque c’est "confirmé" par ...ca me fait juste sourire ..

       
  • #138416

    En fait je ne sais pas pour vous... c’est quoi la définition de chomeur ? Quelqu’un en age de travailer ? ou quelqu’un qui demande l’assurance emplois ? ou autre ?

     

    Répondre à ce message

  • le cas de l’allemagne est assez à part ! l’allemagne manque cruellement d’ingernieur et de personne qualifié... le niveau de vie est au dessus de la france pour y avoir été

    mais ce qui change en allemagne ce st les prix du loyer et de l’alimentaire

    pour simple exemple, un f2 pas loin de frankfort ou cologne de 55m2 = 350-450 euros !!
    un f3 de 80 mé entre 450-750e

    les produits alimentaires de lidl, norma, rewe sont allegrement moins cher qu’ici de memeque le prix des voitures

    de plus la population allemande de 82 millions d’habitants est entrains de decroitre de maniere assez inquietante, le taux de naissance ne compense pas le taux de mortalité

    il y a aussi un vieillissement de la population allemande, les allemands ont rarement plus de 2 enfants ,1,5 par couple ! les regions tel que munich tournent à 5% de chomage !

     

    Répondre à ce message