Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : la France ne sait pas "qui se bat contre qui" mais continue ses livraisons d’armes

Le 30 juin dernier, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, était entendu par les députés de la commission de la Défense au sujet des opérations extérieures en cours.

Même si la trêve estivale explique la publication tardive du compte rendu de cette audition, le tableau de la situation – peu encourageant – brossé par le ministre n’a que peu évolué, à l’exception de la position de la Turquie, qui participe désormais aux opérations menées par la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh) tout en lançant des raids aériens contre les rebelles kurdes du PKK dans le nord de l’Irak.

Aussi, les informations livrées lors de l’intervention de M. Le Drian devant les députés donnent une vue d’ensemble sur l’appréciation qu’a la France de l’évolution de l’EI, tant au Levant qu’en Libye.

[...]

3- Situation en Syrie

La reconquête des territoires perdus en Irak sera facilitée quand la situation en Syrie se sera améliorée. Or, on n’en prend pas encore le chemin car elle « n’a jamais été aussi chaotique et la lisibilité est très faible ».

Outre le fait que l’EI y a conservé ses capacités d’actions (Palmyre) malgré l’action des milices kurdes, M. Le Drian ne donne pas cher pour la survie du régime syrien, qui « recule pour sa part sur tous les fronts, à l’est contre Daech, au nord contre les groupes insurgés alliés au Jabhat al-Nosra, mais aussi au sud, autour de Deraa ».

Et, d’après le ministre, il a « tendance, de fait, à se recentrer sur une “petite Syrie” ne correspondant même plus à ce qu’on appelait la “Syrie utile” ».

« Nous nous trouvons donc confrontés à une situation d’atomisation croissante du théâtre syrien, dans lequel aucune force ne semble aujourd’hui en mesure de prendre le dessus militairement. Tout le monde se bat contre tout le monde dans une situation de chaos, où il est parfois difficile d’identifier qui combat pour qui et contre qui », a expliqué M. Le Drian.

Toutefois, le ministre a indiqué que la France continue d’aider les « groupes identifiés comme étant liés à l’armée syrienne libre » ainsi que les Kurdes syriens, ces derniers ayant bénéficié de « livraisons d’armes au moment des opérations de Kobané de manière relativement peu visible ».

Lire l’intégralité de l’article sur opex360.com

 






Alerter

13 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1264276

    La France "continue à livrer des armes" uniquement pour entretenir le chaos, le but étant la destruction de la Syrie dans l’intérêt exclusif d’Israël .

     

    Répondre à ce message

  • #1264451

    Que les russes entrent en action avec l’Armée Arabe Syrienne, les Pasdarans iraniens et le Hezbollah libanais ! Il ne sert à rien d’attendre un compromis avec les pays arabes de la région pour intervenir. Ils ne feront rien de toute manière (si ce n’est attiser le feu...). L’OTAN ne s’est pas gênée d’outrepasser les résolutions de l’ONU en Libye. Pourquoi se gêneraient-ils d’intervenir sans mandat "international" ? La demande explicite du président Assad me semble amplement suffisante et légitime.

     

    Répondre à ce message

    • #1264538

      l’armée usse ne rentrera jamais en action en Syrie , le peuple russe ne comprendrait pas qu’on laisse le Dombas se démerder seul et qu’on sacrifie du sang russe pour la Syrie, un pays bien éloigné culturellement. c’est un peu logique.

       
    • #1264716

      @paramesh : pas d’accord, il y a plusieurs raisons que le peuple russe est à même de comprendre :

      1/ les intérêts militaires stratégiques en Méditerranée
      2/ les amitiés et relations familiales qui durent depuis des décennies (de nombreux couples syro-russes)
      3/ combattre les fanatiques partis de Russie et du Caucase (très nombreux et dont certains des plus hauts responsables de l’EI...) et qui pourraient bien y revenir pour harceler l’armée russe et commettre des attentats

      De plus faut-il rappeler que des katibas se battent déjà au Donbass aux côtés de milices néo-nazies et qu’il s’agit exactement du même ennemi ? Mais l’avenir nous le dira camarade...

       
  • #1264503

    Les sionistes qui nous dirigent seraient capables de livrer des armes à Bachar si cela pouvait prolonger la guerre et continuer la destruction de la Syrie .

     

    Répondre à ce message

  • #1264510

    Enfumage de le Drian :
    1- J’aimerais savoir par quel moyen la France a pu livrer des armes aux kurdes syriens . La Turquie s’y serait opposée . Ne reste plus que par la Syrie : Ah bon Le Drian a ses entrées en Syrie .
    2- L’armée syrienne ne combat pas Daech !!?? Vraiment ! Monsieur le Drian est un sacré menteur ou alors un incompétent notoire : Qui a repris et essayé de tenir l’aéroport de Raqqa en y laissant des centaines de morts ? Qui a défendu Palmyre en y laissant des centaines de mort . Qui tient face à Daech Deir Ezzor ? Qui combat Daech à Alep et un peu partout en Syrie ......
    3 -Le Drian ressort la vieille fable de la libération de prisonniers ayant permis la constitution de Daech (constitution grandement facilitée par CIA ,M16 et Mossad ) : Cette libération de prisonniers (6000) date de 2011 et Assad l’avait fait dans un esprit d’apaisement . Cette libération fut accueillie par les médias occidentaux comme étant une goutte d’eau au regard des prisonniers qui restaient . Et ces prisonniers étaient considérés par les médias à la solde de le Drian comme de doux agneaux ou de preux chevaliers .
    4- Il est de notoriété publique que le pétrole produit par Daech est acheté par l’UE , la Turquie , Israel .
    5- Il est de notoriété publique que les membres de Daech se balladent à travers le monde sans rencontrer le moindre problème : Arabie saoudite , Afrique centrale , Yémen . C’est peut-être grâce à des laisser passer signés Assad .
    6- Il est aussi de notoriété publique que la dite "coalition" dont fait partie la France ne combat pas Daech qui a considérablement amélioré ses positions depuis que la "coalition " s’en "prend" à cette organisation ( parachutage d’armes et de munitions , etc .....) .
    Monsieur le Drian sait très bien qu’il installe petit à petit son armée sur le sol syrien avec l’espoir que tôt ou tard la situation sera opportune pour lui permettre d’achever l’armée syrienne si celle ci est mise sur le reculoire . Tout le cirque médiatique sur les migrants "syriens " est destiné à autoriser Mr le Drian à commettre cet acte dégueullasse contre un état souverain .

     

    Répondre à ce message

  • #1264515
    Le 9 septembre 2015 à 18:03 par Gaza sur seine
    Syrie : la France ne sait pas "qui se bat contre qui" mais continue ses (...)

    Mais quel scandale, et encore une info que ceux qui se donnent bonne conscience à longueur de journée n’auront pas à commenter car relayée nul part..

     

    Répondre à ce message

  • Ce gouvernement aux ordres des criminels qui occupent la Palestine sait très bien qui se bat contre qui ! Ce sont ses maitres de Tel- Aviv qui détruisent le moyen-orient et le monde arabo-musulman en attendant de s’occuper d’autres contrées !! Et ces vendus de l’umps qui jouent un jeu très dangereux recevront le boomerang en pleine gueule !!!

     

    Répondre à ce message

  • #1264586
    Le 9 septembre 2015 à 19:29 par Casse Noisette
    Syrie : la France ne sait pas "qui se bat contre qui" mais continue ses (...)

    Qui paye, les armes que la France fourni aux opposants du régime non illégale ? Ta pas une réponse toi Fabius ?
    Comment peut-on expliquer le financement d’une armée dite de terroristes, sortie comme ça du cul du désert, super équipé, bien formé et apparemment bien dirigé ? Et qui fait tourner en ridicule les armées modernes du monde ?
    Ils sont sortis du sable par enchantement ?
    Dis-moi Le Drian ça va nous couter encore combien toutes ces conneries

     

    Répondre à ce message

  • #1264599

    C’est normal qu’il ne sache pas ou plutôt qu’il le fasse croire depuis la réintégration de la France dans L’OTAN c’est les usa qui dirige.........l’indépendance militaire de la France n existe plus depuis bien longtemps

     

    Répondre à ce message

  • #1264768

    Le probleme en syrie ..c’est que c’est un pays qui fait partie de l’axe de la resistance. Bachar et son pere el assad, n’ont pas signer la paix avec israel...quand l’egypte a baisser la tete pour recuperer le sinai.
    Depuis Bachar, laisse transiter des armes vers le liban depuis l’iran ...et refuse de signer la paix avec israel, en echange de la restitution du Golan ....
    Bachar a toujour dis, qu il pouvaout discuter de paix avec israel .. APRES avoir recuperer le Golan.
    Il faut bien comprendre la difference .....recuperer le golan en echange de la paix ...c’est un peu comme si vous aviez essayer de poignarder quelqu’un ;que ce quelqu’un vous arrache le couteau des mains, et vous met une deculottee, de surcroit.Alors,recuperer le golan en echange de la paix ...c’est un peu comme si vous recuperiez votre couteau en echange de ne plus vous attaquer a votre victime : "tiens et ne recommence plus" en gros.
    Bachar et la syrie payent le prix de cette politique courageuse.
    le hezbollah est la seule entite arabe ...dans l histoire d’israel, a avoir liberer la terre ...sans contrepartie,.avec lui le hamas,mais aucun etat laique , n y ai parvenu.
    Maintenant si bachar, signe la paix avec israel ...des demain le conflit s’arretera ...la syrie redeviendra un pays ami de l’arabie des saouds, et en quelques semaines ....les criminels seront mis hors d’etat de nuir.
    le probleme de la syrie, est qu’elle est un axe pivot de la resistance ...et que l’axe sioniste de ryad a ankara en passant par tel aviv, en est tres indispose.
    L’arabie ..l’entite saoudique ...ne peut tolerer un projet autre que le sien dans la region ...c’est a dire un projet de redition a israel et aux US ...tout autre projet dans la region ..la met en porte a faux ...et decouvre le voile sur son visage reel ...le meilleur ami d’israel ..son frere jumeau

     

    Répondre à ce message

  • #1264978

    aider les kurdes d’accord mais les barbares wahhabites ça c’est une connerie !

    après, ces rats vont déferler en Europe et attaquer nos Églises, des synagogues ect...

    le gouvernement n’a pas l’air de comprendre que sécurité extérieure et intérieure sont des politiques qui doivent être liées ??!

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents