Il serait inconséquent pour Moscou de soutenir le régime du président syrien Bachar el-Assad, a annoncé aux journalistes Radwan Ziyad, chef d’une délégation d’opposants syriens, actuellement en visite à Moscou.
"La Russie doit être sur le côté droit de l’histoire, sinon il sera beaucoup plus difficile pour nous d’établir des relations", a indiqué le responsable.
M.Ziyad a également rappelé que les opposants rencontreraient le représentant spécial du président russe pour l’Afrique, Mikhaïl Marguelov, et a promis de lui présenter des preuves des crimes contre l’humanité commis par les autorités syriennes.
Muhandis Mulhim, représentant du parti Frères musulmans, interdit en Syrie, a pour sa part déclaré qu’"il serait inconséquent pour la communauté internationale, notamment la Russie, d’entretenir des relations avec un tel régime (d’el-Assad - ndlr)".
Depuis le 15 mars, la Syrie est embrasée par un mouvement de contestation contre le régime du président Bachar el-Assad.
Selon des organisations de défense des droits de l’homme, plus de 1.200 civils ont été tués depuis le début du mouvement. Damas en rejette la responsabilité sur des "groupes terroristes" soutenus par des "forces extérieures".