Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

L’archevêché gréco-catholique d’Alep, en Syrie, a été mis à sac au cours d’affrontements entre des miliciens et les troupes loyalistes, rapporte l’agence vaticane Fides, ce 27 août 2012.

L’archevêché catholique maronite a lui aussi été endommagé, ainsi que le musée chrétien byzantin Maarrat Nahman.

Selon le P. Abu Khazen, OFM, une solution au conflit syrien « n’est pas encore en vue parce qu’aucun des acteurs, nationaux et internationaux, ne fait pression pour parvenir à l’instauration d’un véritable dialogue ».

L’archevêque métropolitain, Mgr Jean-Clément Jeanbart, son vicaire et un certain nombre de prêtres, se sont enfuis quelques heures avant la mise à sac, qui a eu lieu le 23 août 2012, pour se réfugier au couvent des Franciscains d’Alep.

Mgr Jeanbart est ensuite parti pour le Liban, où il se trouve encore à l’heure actuelle.

« Mgr Jeanbart a fait part de sa vive préoccupation et de sa consternation suite à cet épisode et a répété, secoué par les événements, un seul mot : pourquoi ? », rapporte le P. George Abu Khazen, OFM, Pro Vicaire apostolique de la communauté catholique latine.

Selon des sources locales de Fides, les responsables de l’exaction « sont des groupes non identifiés qui entendent alimenter une guerre confessionnelle et impliquer la population syrienne dans des conflits sectaires ».

« Du fait de l’intervention désormais établie de groupes djihadistes, est en cours une tentative visant à fomenter la haine et des conflits sectaires. On enregistre la présence d’un nombre croissant de milices islamistes wahhabites et salafistes provenant de Tchétchénie, du Pakistan, du Liban, d’Afghanistan, de Tunisie, d’Arabie Saoudite et de Libye. Ces groupes ont pour seul but de faire régner le chaos, la destruction, les atrocités et de paralyser la vie sociale », dénoncent ces mêmes sources.

Pourtant, même si « la population civile syrienne en est la victime », elle « ne tombera pas dans ce piège », affirme-t-elles.

 






Alerter

14 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #211377
    Le 28 août 2012 à 07:49 par MrVeeshan
    Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

    Bonjour

    J’aimerai que l’on m’explique ce que l’on appelle " greco-catholique" , par ce que je suis en train de lire un bouquin sur les croisades ( notamment la 1ere ) et à première vue , les cathos et les grecs n’avait pas vraiment l’air très potes ....

     

    Répondre à ce message

    • #211413

      Gréco-catholique c’est un grec ou de culture grec qui est catholique, normalement les grecs sont Orthodoxe, d’ailleurs c’est marqué sur leurs cartes d’identités je crois et pour trouver du boulot (bon quand il y en avait... maintenant...) il était plus facile avec la mention Orthodoxe que Catholique.

       
    • #211414

      C’est simple. Depuis 1054 Grecs Orthodoxes et Catholiques latins sont séparés (schisme). Depuis lors l’Eglise catholique essaye de ramener les chrétiens orientaux (orthodoxes, coptes, arméniens etc) dans son giron.
      Donc ces Eglises orientales (surtout au Proche-Orient) sont souvent divisées en deux branches : l’une orthodoxe, l’autre catholique. Pour ce qui est des "Grecs" (arabisés depuis bien longtemps) les uns comme les autres utilisent la liturgie byzantine (le terme "melkite" vient de "malik" le roi, car ces chrétiens se plaçaient sous la tutelle du "basileus" l’empereur de Constantinople et du patriarche de cette ville), la différence étant l’allégeance des seconds au Pape de Rome. En réaction à cette mainmise de Constantinople et de la bourgeoisie héllénisée des grandes villes (Alexandrie, Damas, Antioche) naquirent, en Syrie comme en Egypte, des Eglises nationales indépendantes (Syriaque dite aussi Jacobite en Syrie, Copte en Egypte) recrutant au sein du petit peuple et utilisant d’autres langues liturgiques que le grec (l’araméen pour les Syriaques, et le Copte pour les Egyptiens). A noter que les Eglises copte et syriaque sont elles aussi subdivisées en branches catholique et orthodoxe.

       
    • #211419

      Comme à Jérusalem,le partage des rites grec et romain dans un même endroit....ce qui veut dire,aussi,un ratachement à Rome,sans doute !

       
    • #211434
      Le Août 2012 à 10:51 par Thomas Delannoy
      Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

      Bonjour.

      En gros et pour faire court, les greco-catholiques ou les catholiques-grecques sont des chrétiens qui suivent les diverses formes du rite grec orthodoxe ou des rites grecques orientaux qui à partir du XIVe siècle ont reconnu l’autorité des papes et son donc rentrés en union avec le siège apostolique. Dans le cas présent, il s’agit des melkites qui se sont unis à Rome en 1724. Cette Eglise melkite descend des chrétiens grecs qui lors du concile de Chalcédoine en 451, contrairement aux coptes par exemple, ne sont pas tombés dans l’hérésie monophysiste et ont soutenu l’Eglise officielle de Constantinople d’où leur nom de melkite (melka en syrien signifie empereur). Certes, les chrétiens d’Orient ont eu à souffrir des croisades mais face à la montée du califat ottoman et plus généralement de la puissance de l’Islam, les communauté chrétiennes d’Orient se sont tournés vers Rome pour bénéficier d’un soutien extérieur.
      Les maronites au Liban forment par exemple une branche orientale intégralement catholique. Ils ne subirent pas les croisades comme les autres confessions orientales puisqu’ils se soumirent à Rome au XIIe siècle. Saint Louis accorda même dans une charte une disposition dont usa Napoléon III pour intervenir pour protéger les maronites lors des exactions des turcs " Pour nous et nos successeurs sur le trône de France, nous promettons de vous donner, à vous et à tout votre peuple, notre protection spéciale, comme nous la donnons aux Français eux-mêmes, et nous nous emploierons en toute circonstance à tout ce qui contribuera à votre prospérité."

      Il faut donc constamment dissocier : Eglise Catholique - Eglise Catholiques Orientales - Eglises Grecques orientales - Eglises orientales (souvent issues d’une hérésie comme le monophysime, le nestorianisme, l’arianisme, le nazaréisme...) et l’Eglise Orthodoxe grecque officielle de Constantinople.

      En espérant que j’ai pu vous aider.

      Amicalement
      Thomas Delannoy

       
    • #211466

      Ce sont des Eglises qui reconnaissent la primauté du pape de Rome et la théologie catholique tout en ayant leur propre rite oriental. C’est assez complexe, problèmes d’allégeance etc... sujets de débats entre les différentes Eglises traditionnelles.

       
    • #211515

      Bonjour,

      Les Grecs-Catholoiques sont aussi appelés ’melkites’. Pour faire court, c’est une branche de l’église orthodoxe qui sést ralliée au Vatican. Ils ne sont ni grecs, ni de culture grecque. C’est par opposition au rite Syrien (ou syriaque) orthodoxe que l’on precise que l’eglise est grecque. Ainsi la pluplart des russes sont des ’grecs’-orthodoxes.

      Bien a vous,

       
    • #211551

      Je vais trop simplifier...mais voici ma courte reponse. Il y a en premier le grand schisme de 1054 d’ou le clivage catholique (ouest) / orthodoxe (est). Rome a toujours ete le centre religieux catholique. S’il est en Russie aujourd’hui, le centre de pouvoir religieux orthodox etait a Constantinople il y a quelques centaines d’annees. Il faut comprendre que l’orthodoxie est une communion de differentes eglises, on pourrait dire multiples racines. Une de celles-ci a vecu une separation. Les fideles du patriarcat d’Antioche se sont separes en deux groupes en 1724 : un groupe s’est tourne vers Rome, c’est les Grecs-Catholiques Melkites, l’autre vers Constantinople.

       
    • #212720
      Le Août 2012 à 15:53 par MrVeeshan
      Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

      Super !! merci pour vos éclaircissements

       
  • #211422
    Le 28 août 2012 à 10:03 par neribu
    Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

    **sont des groupes non identifiés qui entendent alimenter une guerre confessionnelle et impliquer la population syrienne dans des conflits sectaires »**.

    Groupes non-indentifiés comme tout ce qui se passe depuis le début des évènements en Syrie.

    Fausses informations et vrais victimes... vidéos suspectes envoyées par des témoins (?) et des ONG (re- ???). Les saccages divers et variés, les destructions de médias étatiques faites avec une précision d’horloge en quelques minutes avec exécutions de journalistes pro-Assad qui seraient le fait de "rebelles" , certainement les mêmes que l’on voyait en Libye, tongs et caleçons à fleurs sans oublier la casquette et qui tiraient armes pointées vers le ciel, l’air inspirés.

    Nous savons que les chrétiens syriens sont du côté du pouvoir car il les protège... cet évènement désigne pratiquement les coupables et leur intérêt c’est que ces chrétiens lâchent El Assad.
    Dailleurs ces mêmes coupables se ficheront comme d’une guigne de ce qui pourra arriver à cette population chrétienne...

    L’article désigne nommément les milices responsables : mais qui les paie et qui manipule en sous-main ? c’est toute la question.

     

    Répondre à ce message

  • #211441
    Le 28 août 2012 à 11:14 par lodela971
    Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

    http://french.irib.ir/analyses/arti... EXTRAIT DE L’ARTICLE ... En février 2011 s’est tenu une réunion autour de John Mc Cain, Joe Lieberman et Bernard-Henry Lévy avec des Libyens comme Mahmoud Jibril et des Syriens comme Malik al-Abdeh et Ammar Qurabi. De cette réunion est parti le feu vert aux opérations secrètes, soit le 15 février à Bengahazi et le 17 février à Damas. ... Le président Obama, en rendant une visite surprise au siège de la Cia au début de cette année, déclara qu’il ne ferait plus les fautes commises par ses prédécesseurs quant à l’emploi de l’armée US sur les prochains théâtres d’opération, car cela coûte cher au budget, en armement et en logistique, en vies humaines américaines et en prestige ! Il préconise l’emploi de mercenaires étrangers en provoquant par ses services spécialisés les tensions inter-ethniques ou inter-religieuses.

    Aujourd’hui, la propagande est actionnée depuis la Maison-Blanche par le conseiller de la sécurité nationale Ben Rhodes, chargé des communications stratégiques. En collaboration avec le M16 britannique, Rhodes a imposé comme principale source d’information des agences de presse occidentales une structure fantôme : l’Observatoire syrien des droits de l’homme (Osdh).Cette structure fantôme, qui n’a ni locaux ni personnel, est devenue la source d’information des chancelleries européennes depuis que la Maison-Blanche les a convaincues de retirer leur personnel diplomatique de Syrie.

    La situation aujourd’hui est grave non seulement pour la Syrie, mais pour le reste du monde. Il est difficile de prévoir la fin des violences dans ce pays. Si le club de la voyoucratie sort vainqueur, d’autres pays seront leurs prochaines cibles tel que l’Iran, et même les Etats de la péninsule arabique, leurs alliés d’aujourd’hui.

     

    Répondre à ce message

    • #211720

      rien ne dit que dans les prochains mois ou prochaines années, si un état européen a des ambitions qui sortent du cadre "autorisé" il ne lui arrive pas la même chose.
      Après tout, le droit d’ingérence c’est pour tout le monde (sauf bien sûr pour les USA et Israël) et il n’y aucune raison que nous soyons épargnés, ne sommes nous pas les caniches obéissants des maîtres du monde (sic). Un bon coup de laisse sur le museau et si besoin, un coup de rangers bien placé.

       
  • #213249
    Le 31 août 2012 à 21:02 par anonyme
    Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

    et l’église catholique gallicane de France c’est quoi ?

     

    Répondre à ce message

  • #213577
    Le 1er septembre 2012 à 21:26 par damien
    Syrie : l’archevêché gréco-catholique d’Alep mis à sac

    Mille fois la "Patrologia Graeca" que ces salafisto-sionico-mondialisto-merdeux !

     

    Répondre à ce message