Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : deux journalistes tués à Homs

Deux journalistes occidentaux - un Français et une Américaine - ont été tués mercredi dans un violent pilonnage de la ville rebelle de Homs en Syrie. Désormais, le principal groupe d’opposition syrien n’exclut plus une éventuelle intervention militaire pour faire cesser la répression.

Les deux journalistes tués au 19e jour de bombardements sur Homs par les forces du régime sont l’Américaine Marie Colvin, grande reportrice pour l’hebdomadaire britannique "Sunday Times", et le Français Rémi Ochlik, photographe à l’agence IP3 Press.

Ils ont péri dans le pilonnage du quartier de Baba Amr, qui a touché un appartement transformé en "centre de presse" par les journalistes entrés clandestinement dans la ville, ont précisé des militants anti-régime. Le fait de savoir si le bâtiment a été délibérément pris pour cible n’était pas connu dans l’immédiat. Plusieurs autres journalistes étrangers ont été grièvement blessés.

Condamnations unanimes

La France a aussitôt réclamé "un accès sécurisé et médicalisé pour porter secours aux victimes avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR)" et a convoqué l’ambassadrice de Syrie à Paris. Elle a aussi demandé le soutien du CICR pour faire évacuer les journalistes tués et blessés mercredi à Homs.

Pour Nicolas Sarkozy, le décès des journalistes "montre que maintenant ça suffit, ce régime doit partir". Et les Etats-Unis ont dénoncé la "brutalité" du régime. La Russie, alliée de Damas, s’est elle aussi dite "très préoccupée" par le décès des deux journalistes qu’elle "condamne fermement".

Mais les autorités syriennes ont dit "ne pas être au courant" de la présence dans le pays des journalistes tués. Damas restreint drastiquement les mouvements des journalistes dans le pays.

Au moins treize civils syriens ont également été tués mercredi à Baba Amr, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), selon qui le bilan des violences dans le pays s’élève désormais à 7600 tués, en grande majorité des civils, en un peu plus de onze mois.

 






Alerter

10 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #106593
    Le 22 février 2012 à 23:06 par fifty miles
    Syrie : deux journalistes tués à Homs

    Les rebelles syriens ont dégommé la fille de moshé dayan et un autre fils caché d’alain Delon. Quelle perte pour Voici.

     

    Répondre à ce message

    • #106668
      Le Février 2012 à 00:18 par Doud
      Syrie : deux journalistes tués à Homs

      La perte de vie est toujours un malheur ne croyez-vous pas ? c’est la vie en elle-même qui est si unique et préçieuse, la vie de tous.

       
    • #106889
      Le Février 2012 à 11:16 par fifty miles
      Syrie : deux journalistes tués à Homs

      @doud
      L’angélisme n’est plus trop de mise dans l’époque où nous sombrons. Couvrir une guerre civile aussi suspecte que celle qui a lieu en Syrie était une prise de risque évidente, d’autant que la couverture médiatique laisse à désirer.

       
    • #107120
      Le Février 2012 à 16:23 par Protis
      Syrie : deux journalistes tués à Homs

      moi ça ne m’étonnerais pas de savoir un jour qu’ils servaient d’informateurs pour les barbouzes infiltrés puisque eux même infiltrés sans autorisations .

       
    • #107241
      Le Février 2012 à 19:27 par fifty miles
      Syrie : deux journalistes tués à Homs

      @protis
      C’est même la règle.

       
  • #106796
    Le 23 février 2012 à 05:26 par Damas
    Syrie : deux journalistes tués à Homs

    En même, ils se prennent pour qui ces gars ? Entrer illégalement sur le territoire, c’est un open-bar quoi !
    Et puis pour l’Américaine (la pirate), quelle perte, faut la voir poser avec les rebelles lybiens, on a tout de suite moins de sympathie pour elle... "Journalistes".

     

    Répondre à ce message

  • #106936
    Le 23 février 2012 à 12:09 par Protis
    Syrie : deux journalistes tués à Homs

    A mon avis si toutes les infos que vous donnez sur E&R sont véridiques ça laisserait supposer que ces journalistes on été délibérément visés par l’armée Syrienne à savoir qu’en même temps un colonel de la DGSE et une troupe de barbouzes Français viennent d’être fait prisionnier à Homs par l’armée Syrienne . C’est la façon de Bachar-el-Assad de glisser une petite quenelle de 180 aux journalistes falsificateurs de l’info et à Sarkozy qui se trouve piégé et dans l’impossibilité de riposter ... c’est juste une déduction perso.

     

    Répondre à ce message

  • #107304
    Le 23 février 2012 à 21:30 par trace
    Syrie : deux journalistes tués à Homs

    ceux qui font leur travail de manière malhonnête et nous trompent nous autres qui cherchons à comprendre et connaitre uniquement la vérité, s’ils se font flinguer, ils n’ont que ce qu’ils méritent. nous aussi on en a assez d’être pris pour des imbéciles en ne connaissant pas vérité car des bandes d’incompétents et de menteurs ont le pouvoir d’informer.

     

    Répondre à ce message

    • #107348
      Le Février 2012 à 23:22 par youssef
      Syrie : deux journalistes tués à Homs

      M’étonnerais pas qu’il s’agisse d’agents secrets : "journaliste indépendant", ça sonne faux, et puis en ces temps troublés, quel journaleux irait risquer sa peau en Syrie sans y être invité ?

       
  • #108112
    Le 25 février 2012 à 17:29 par belkassi
    Syrie : deux journalistes tués à Homs

    il serai meme possible que ce soit les lobbyistes de l’O.N.U qui ont sacrifiés la pirate et le jeune loup pour discridité le pouvoir !dire qu’en france il y a temps d’innocents qui meurent sous le coup de la brutalité poliçière et personne ne parle d’envoyé les dirigeants a la c.p.i.cela voudrait-il dire que la république démocratique a le droit de tué sans etre jugé ?et que seul le peuple des lumières a de bonnes raisons de tué des innocents ?

     

    Répondre à ce message