Des milliers de mercenaires afghans sont engagés dans le conflit armé syrien des deux côtés de la ligne de front, a déclaré dans une interview à RIA Novosti et à la revue La Russie dans la politique globale Zamir Kaboulov, représentant spécial du président russe pour l’Afghanistan.
"Plusieurs milliers de mercenaires afghans luttent en Syrie, que ce soit contre [le président Bachar] el-Assad ou pour", a indiqué l’expert.
Selon M.Kaboulov, les mercenaires afghans constituent un des outils des acteurs régionaux rivalisant en Syrie.
La Syrie est secouée depuis mars 2011 par un conflit armé qui a fait, selon les Nations unies, plus de 110 000 victimes. Devenu guerre civile, il oppose les troupes loyales au président Bachar el-Assad à différents groupes armés comptant en leur sein des mercenaires étrangers.
Le Front al-Nosra, affilié à la nébuleuse terroriste Al-Qaïda, est considéré comme le plus puissant groupe armé de l’opposition anti-Assad.
Les services spéciaux russes avaient antérieurement rapporté que près de 20 000 mercenaires sévissant en Syrie sont financés avec l’argent provenant du trafic de drogue afghane.