Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : dans le cadre de la trêve de l’Aïd al-Adha les insurgés tuent des enfants

L‘AFP titre ce samedi sur l’échec de la trêve, mais elle le fait, comme à son habitude, sous le couvert de l’ASL, relayant prioritairement et pieusement les déclarations d’un colonel rebelle, un certain Abdel Jabbar Oqaidi, « chef du conseil militaire rebelle d’Alep », pour qui c’est bien évidemment le gouvernement qui a violé la trêve.

Alors que même l’AFP est bien obligée de rendre compte des attentats attentats à la voiture piégée qui ont tué vendredi, à Damas et à Deraa, au moins 47 civils et en ont blessé des dizaines d’autres, plusieurs enfants figurant au nombre de ces premières victimes civiles de la « trêve » de l’Aïd al-Adha.

Et aussi de citer le communiqué gouvernemental accusant les rebelles d’avoir attaqué des positions militaires en plusieurs points du pays, notamment Douma, Deraa, Homs et.Deir Ezzor. Accusations en partie corroborées – une fois n’est pas coutume – par l’OSDH qui dit que 11 soldats ont été blessés vendredi à Deraa dans une attaque à la voiture piégée contre un point de contrôle.

Et plus tôt, l’OSDH avait reconnu que l’armée avait riposté à des attaques rebelles contre la base de Wadi Deif à Maarat al-Numan, dans la matinée de vendredi.

Bref, la trêve est morte-née, et tuée par la rébellion, extrémiste et atomisée entre bandes et tendances.

La Russie désigne les responsables et les Tartuffe

La Russie a pris immédiatement acte de ces violations manifestes et identifiées de la trêve et demandé que l’attentat de vendredi dans le quartier de Daf Shawk (sud de Damas) soit clairement condamné par le Conseil de sécurité. Mais le texte russe, qui prévoyait aussi des condoléances aux familles des victimes de l’attentat a été rejeté.

Dans des conditions qui valent d’être précisées : un seul pays s’est opposé à l’initiative russe, ce qui suffisait au rejet de celle-ci, l’unanimité étant requise. Quel est le « coupable » ? On ne sait pas mais les regards se tournent intuitivement – et instinctivement – vers Washington.

En tout cas, le vice-ministre russe des affaires étrangères Guennadi Gatilov a clairement fixé les responsabilités – et les mauvaises volontés -, tant en Syrie qu’à l’ONU : « Les pays occidentaux ont bloqué une résolution au Conseil de sécurité condamnant l’attentat de Damas, tandis que l’opposition a fait échouer la trêve. Son intention de poursuivre les violences ne fait aucun doute ».

Si Gatilov l’écrit sur Twitter, il l’écrit sous l’autorité de Poutine et Lavrov. Et si la Russie fait cete analyse, la Chine, l’Inde, l’Iran, le Brésil et nombre de non alignés la partagent plus ou moins ouvertement. D’un mal surgit toujours un bien : le fanatisme et l’inhumanité de l’insurrection syrienne ressortent de façon évidente à l’occasion de cette soi-disant trêve religieuse.

 






Alerter

4 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Et pourtant, de manière assez insupportable, canal + explique que les heurts ont repris à Damas sans préciser qui sont les fautifs et 2 secondes après montrent les images sorties de leur contexte d’un Bachar souriant en train de prier lors de la fête de l’Aid.

    Alors le mensonge est pas clairement identifiée mais l’ignorant en concluera inévitablement que le monstre festoie pendant que son armée massacre à tour de bras. Et hop c’est dans la boîte.

     

    Répondre à ce message

    • J’ose toutefois espérer que l’évidence flagrante prime, doutant aussi que vu la conjoncture, la situation en Syrie n’atteigne des records d’audimat ... La Lybie et l’affaire Merah ont installé suffisamment de scepticisme dans l’opinion. Et puis, il me semble difficile d’accoutumer le peuple français à la déphilosophie de bhl. Ne nous arrêtons pas sur les faux succès électoraux, il est dorénavant admis que la vraie majorité reste (pour l’instant) silencieuse.
      (J’en profite pour m’associer solonnellement aux condoléances proposées par la Grande Russie et pour conchier tous les sous-hommes capables de telles monstruosités ou de les cautionner).

       
  • #248941

    Assad l’a joué très finement je trouve. Proposer une trêve que des bandes armées divisées ne pourront pas respecter...et faire signifier au monde (puisque même l’OSDH l’a reconnu) que les "rebelles" sont agressifs & emploient le terrorisme dans les combats (l’Armée de la République de Syrie ne pose pas de bombes), de plus il envoie le message au monde musulman que ces fameux "fanatiques" ne sont pas fichus de respecter une trêve religieuse et qu’ils sont pour le coup moins des combattants musulmans que des bandits apatrides & mécréants voir athées.

    Un joli coup qui a dû être difficile à mettre en place : vous avez vu son visage fatigué lorsqu’il est allé prier ?

     

    Répondre à ce message