Le Mossad a-t-il été piégé ? Difficile de ne pas se poser la question en ouvrant le dossier de ce que d’aucuns ont appelé le Dubaïgate… C’est-à-dire le fiasco, au moins médiatique, d’une opération du Mossad qui s’est déroulé en janvier 2010 dans le petit émirat de Dubaï. Alors que les agents israéliens sont censés être des as dans leur domaine…
Une première réflexion d’abord… En matière de renseignement et d’actions clandestines, le public n’a généralement connaissance que de la partie émergée de l’iceberg, succès spectaculaires mais bien plus souvent échecs ou bavures. Et il ignore le quotidien de l’activité des services secrets…
Deuxième réflexion : à Dubaï les agents israéliens ont mené à bien leur mission, l’élimination d’un membre important du Hamas. Et aucun d’entre eux n’a été arrêté. Le scandale est né ensuite, bien des jours plus tard, lorsque la police de l’émirat, en se servant en particulier d’images filmées par d’innombrables caméras, a reconstitué avec précision l’action et le parcours des agents secrets. Et a donc pu accuser le Mossad d’avoir perpétré cet assassinat !
Troisième réflexion : des états occidentaux se sont offusqués de constater que les hommes du Mossad avaient utilisé de faux vrais passeports en empruntant l’identité réelle de certains de leurs citoyens. Mais, à aucun moment, ils n’ont condamné l’action criminelle du service israélien…
Et puis, autre interrogation, pourquoi le Mossad a-t-il envoyé à Dubaï 27 agents pour assassiner un seul homme alors que d’habitude ses commandos de tueurs ne comptent que quelques individus ?
Enfin, si en Israël même, des journaux ont accusé le Mossad d’avoir, en l’occurrence, fait preuve d’amateurisme, était-ce justifié ? Monsieur X a sa petite idée sur ce point et les autres aspects obscurs de cette affaire.