Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Syrie : Juppé évoque un recours à la force

Après sa rencontre avec des représentants de l’opposition, le ministre des Affaires étrangères a indiqué mercredi que les Occidentaux étaient prêts à envisager une "autre étape" si le plan de paix échoue. Une telle action nécessiterait néanmoins l’aval de la Chine et de la Russie.

Depuis le début de la révolte en Syrie, les Occidentaux refusent tout recours à la force contre Bachar al-Assad. Ils craignent notamment qu’une telle intervention militaire déstabilise non seulement la Syrie, pays multiconfessionnel, mais tout le Moyen-Orient dans la foulée.

Alors que le plan de paix de Kofi Annan, l’envoyé spécial de l’Onu et de la Ligue arabe, semble de plus en plus menacé -les violences continuent malgré la présence de la première équipe d’observateurs-, Alain Juppé a néanmoins passé mercredi un cap dans ses menaces contre le régime.

"Le 5 mai, moment de vérité"

A l’issue de sa rencontre à Paris avec des représentants de l’opposition syrienne en exil, le ministre des Affaires étrangères a en effet affirmé que la situation actuelle "ne peut pas durer indéfiniment". "Nous souhaitons que les observateurs en nombre suffisant, au moins 300 (...) puissent se déployer dans les meilleurs délais, dans la quinzaine", a-t-il ajouté, en faisant référence à la résolution du Conseil de sécurité votée le week-end dernier et qui prévoit l’arrivée de 300 observateurs pour renforcer la petite équipe déjà sur place depuis la semaine dernière.

Alain Juppé qualifie désormais le 5 mai de "moment de vérité". Ce jour-là, Kofi Annan présentera au Conseil de sécurité un rapport sur son plan de paix. Si l’ancien patron de l’Onu livre une conclusion négative, le chef de la diplomatie française indique qu’on "ne pourra pas se laisser défier par le régime". Il annonce donc qu’il "faudra passer à une autre étape sous chapitre VII des Nations unies pour franchir un nouveau pas pour l’arrêt de cette tragédie" -le chapitre VII de la Charte des Nations Unies traite des conditions de l’action du Conseil de sécurité "en cas de menace contre la paix, de rupture de la paix et d’actes d’agression".

En d’autres termes, ce chapitre aborde le recours à la force et l’intervention militaire, comme par exemple contre l’Irak en 1991 ou la Libye en 2011. Pour décider d’une telle application, il ne faut cependant pas que les cinq membres permanents du Conseil de sécurité utilisent leur droit de veto. Or ce sera probablement le cas de la Russie et de la Chine, les deux plus fidèles alliés de la Syrie.

 






Alerter

32 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #143049
    Le 26 avril 2012 à 16:53 par Réveillez-vous
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    les Occidentaux refusent tout recours à la force contre Bachar al-Assad Ils craignent notamment qu’une telle intervention militaire déstabilise non seulement la Syrie, pays multiconfessionnel, mais tout le Moyen-Orient dans la foulée



    Feignant de craindre ce qu’en réalité ils souhaitent ..le baba de la propagande

     

    Répondre à ce message

  • #143078
    Le 26 avril 2012 à 18:09 par Doud
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    C’est lui qui va aller au contact en premier et s’il ne veut pas, on le poussera devant à coups de pieds au cul.

     

    Répondre à ce message

  • #143086
    Le 26 avril 2012 à 18:21 par TOUSHKA
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    C’est à peine croyable, mais que veut Juppe de la Syrie ? est ce une terre de ses ancêtre qu’il réclame ? il faut le juger cet homme, c’est un CRIMINEL.

     

    Répondre à ce message

  • #143101
    Le 26 avril 2012 à 19:23 par Scales70
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    Et que penser de notre ministre Suisse des affaires étrangère Didier Burkalter.qui reçoit à Berne il y a deux jours le ministre fils de...sioniste Israélien,juste un jours avant le gèle des comptes en banque de Bachar al-Assad en Suisse.
    Pas si neutre la Suisse !!

     

    Répondre à ce message

  • #143114
    Le 26 avril 2012 à 19:59 par karimbaud
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    ce type est un immondice qui après toutes ses casseroles, se trouve une seconde jeunesse par la guerre et le meurtre de masse !.....il ne faisait pas tant le "mac" dans les années 80 (RPR) mais là l’air de l’Europe et du NWO semble nous l’avoir revigoré, l’ordure !...

     

    Répondre à ce message

    • #143165
      Le Avril 2012 à 21:28 par Rimk
      Syrie : Juppé évoque un recours à la force

      Je pense justement que c’est à cause de ses casseroles qu’ils le tiennent par les couilles. Pratiquement tous ceux qui sont recrutés pour faire le sale boulot sont choisis parce qu’ils ont des dossiers qu’on menace de faire ressortir s’ils se rebiffent.
      Peut-être même que le nabot a intérêt à faire le boulot, sinon les affaires Karachi etc... ressortent comme par enchantement.

       
  • #143131
    Le 26 avril 2012 à 20:17 par laurent
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    Alain Juppé, l’homme de paille a t’il l’autorisation du véritable ministre des affaires etrangère( BHL) pour déclarer la guèrre à la Syrie ? Pourtant, il sais bien que c’est BHL qui commande.

     

    Répondre à ce message

    • #143153
      Le Avril 2012 à 21:10 par QuoVadis
      Syrie : Juppé évoque un recours à la force

      Et comme pour BHL, il faudrait "évoquer un retour à la farce".
      L’entarteur, vite ! Il fait des prix de groupe ? Gloup Gloup

       
  • #143256
    Le 27 avril 2012 à 02:30 par PROFANE
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    il a payé les loyers hlm de son fil a paris ????

    et il a rendu le logement social ???

     

    Répondre à ce message

  • #143291
    Le 27 avril 2012 à 06:13 par Wake Up Project
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    il doit pas se casser le 6mai ce trou de balle,ou bien il joue le jeu de la diplomatie forte pour le compte de sarko à quelques jours du vote,déjà qu’il pense à la défaite de sarko et à l’avenir de l’UMP,ils ont tous peur que Marine refonde la nouvelle droite aprés l’éclatement de l’UMP,c’est ce qui va se passer d’ailleurs,repars à Bordeaux,à défaut de faire couler du sang ,tu y feras couler du vin.

     

    Répondre à ce message

  • #143548
    Le 27 avril 2012 à 17:42 par samra
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    DESCENDONS DANS LES RUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne pas réagir c’est être complice !!! vu que Hollande est favorable à une intervention militaire ,cela ne présage rien de bon !!!!
    Il ne reste plus qu’à manifester notre désapprobation !le peuple syrien clame son indépendance tout comme nous peuple de France,ils ne sont pas différents de nous !!! Je suis prête à manifester mon profond dégoût de ces pays criminels ,je n’en peux plus de ce monde injuste ,impitoyable , criminel ! je manifesterai mon hostilité ,quitte même à être la seule à manifester dans la rue !!!

     

    Répondre à ce message

    • #143826
      Le Avril 2012 à 08:57 par Pascal
      Syrie : Juppé évoque un recours à la force

      Non, tu n’ira pas seule car j’irai avec toi et pas mal de potes aussi. Il faut juste se mettre d’accord sur le timing.
      Attendons un peu, les choses vont se précipiter après le 5 mai

       
    • #144176
      Le Avril 2012 à 21:43 par samra
      Syrie : Juppé évoque un recours à la force

      @@ Pascal
      attendons que cette imposture des élections présidentielles soient passées ,et agissons en citoyens responsables !

       
  • #144811
    Le 30 avril 2012 à 14:39 par AKABAMOFOU Platini
    Syrie : Juppé évoque un recours à la force

    Je ne comprends pas comment des gens peuvent encore croire que SARKO irait en taule s’il n’était pas réélu. Jamais nous ne verrons cela, c’est impossible. Si un magistrat s’avisait à traduire SARKO en justice, la grande secte lui ferait barrage en noyant les dossiers pour faire durer pendant plus de dix ans. Pourtant EGALITE ET RECONCILIATION nous enseigne très bien ! Le peuple français, ce qu’il en reste , est sous l’effet de la magie , incapable de réagir, prêt pour accepter les puces....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents