Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Synthèse démographique russe de l’année 2012

Par Alexandre Latsa

Alors que les enfants et les droits d’adoption sont au cœur de l’actualité, la situation démographique russe est curieusement comme passée de mode dans le monde des médias.

Pourtant les derniers développements démographiques russes sont extrêmement intéressants. Les lecteurs qui suivent mes chroniques sur RIA Novosti savent que la démographie a été l’un des principaux points de l’entreprise de dénigrement de la Russie. Beaucoup d’analystes ont en effet pris le train de l’information en marche, train qui affirmait à tort que la Russie ne se relèverait sans doute pas du terrible choc démographique qu’elle a connu au lendemain de l’effondrement de l’URSS. Un peu d’histoire s’impose donc.

De 1991 à 1999, en conséquence de l’effondrement de l’économie russe, l’état sanitaire de la population s’est considérablement détérioré et l’espérance de vie s’est écroulée ainsi que la natalité. En 1989 la Russie a connu 2 160 559 naissances et 1 583 743 décès et la population a augmenté de 576 816 habitants. 1991 a été la dernière année qui a vu une hausse naturelle de population (naissances-décès) avec 1 794 626 naissances et 1 690 657 décès soit une hausse de population de 103 969 habitants. À partir de cette année 1991, la Russie est entrée dans le cycle démographique infernal de la croix russe, c’est-à-dire une faible natalité et une forte mortalité. Le nombre de naissances est tombé à 1 214 689 en 1999 contre 2 144 316 décès, soit une perte nette de population de 929 627 habitants. Le nombre de naissances remontera ensuite, n’atteignant de nouveau le niveau de 1991 (plus de 1,7 millions de naissances) qu’à partir de 2011. Quand aux nombre de décès, il restera très élevé et supérieur à deux millions également jusqu’à cette année 2011, qui verra 1 925 036 décès.

Cette évolution se traduira par une diminution de population continue, mais à une vitesse qui se réduira fortement à partir de 2005, la baisse naturelle de population étant de respectivement 687 066 habitants en 2006, 470 300 habitants en 2007, 363 500 habitants en 2008, 246 500 habitants en 2009, 241 400 en 2010 et finalement 131 208 en 2011. Les lecteurs voulant le détail des naissances et décès année par année de 1991 à 2011 peuvent le trouver ici.

La Russie a cette année 2012 connu 1 896 263 naissances, contre 1 793 828 l’année dernière, soit une hausse de 5,7 % c’est-à-dire 102 435 naissances en plus. La mortalité, elle, continue à diminuer, puisque l’année a vu 1 898 836 décès, contre 1 925 036 l’année passée, soit une baisse de 1,4 %, c’est-à-dire 26 200 décès en moins. Avec 1 896 263 naissances et 1 898 836 décès, la Russie frôle donc cette année l’équilibre naissances-décès, avec un solde négatif de 2 573 habitants. Les grands froids historiques que le pays a connu fin décembre ont cependant accru la mortalité, décembre 2012 [lien en russe, ndlr E&R] ayant vu 2 698 décès de plus que décembre 2011.

Il est intéressant également de regarder où se situe majoritairement cette hausse du nombre de naissances. Il y a tout d’abord l’oblast Omsk, la ville de Saint-Pétersbourg, les districts énergétiques de Khanty-Mansiisk, Tioumen et Iamalie, la république des Maris, le Tatarstan, le territoire de Krasnodar ainsi que les régions de Kalouga et de Lipetsk et enfin la région de Moscou.

Il y a donc des raisons d’être plutôt optimistes. Tout d’abord le nombre de naissances est dans une dynamique continue de croissance pendant que la mortalité est elle au contraire en décroissance. On imagine donc mal ces tendances soudainement s’interrompre et donc comment les prévisions démographiques d’une Russie de 130 millions d’habitants en 2015 pourraient arriver, scénario pourtant envisagé par les sources d’analyses les plus sérieuses (voir ici, la ou ici [liens en anglais, ndlr E&R]) jusqu’à il y a quelques années. La population russe devrait se situer aux alentours de 143,6 millions d’habitants en ce premier mois de l’année 2013, soit la prévision statistique démographique la plus optimiste des scénarios démographiques de l’État russe, qui aurait dû être atteinte seulement en... janvier 2015 [lien en russe, ndlr E&R] !

Pour beaucoup d’analystes ces résultats sont déjà exceptionnels et supérieurs aux prévisions des démographes russophiles les plus optimistes. Bien sûr le pire est devant puisque depuis 2004 on observe une baisse du nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) et que depuis 2008 cette baisse concerne également les 15-29 ans, soit la tranche d’âge ou se concentrent actuellement 75 % des naissances (voir pour bien comprendre ce schéma). Cette baisse devrait se prolonger jusqu’à 2025, année durant laquelle les jeunes femmes russes de 25 ans seront vraisemblablement 35 % moins nombreuses qu’aujourd’hui. Pour faire face à cette situation, il faudrait donc que le nombre d’enfants par femmes double littéralement, soit plus que les trois enfants que le président russe a dans son discours de fin d’année estimé comme le nombre d’enfants que devait avoir chaque famille russe normale. Ou alors il faudrait que les femmes fassent des enfants plus tôt et/ou plus tard. Le changement des mentalités fait que les femmes russes ont des enfants de plus en plus tard [lien en russe, ndlr E&R]. De plus, le nombre d’avortements est en forte baisse, passant de 1,8 million en 2004 à moins de 850 000 cette année. Enfin et peut-être surtout l’immigration (de résidence) est en baisse mais stabilisée à 250 000/300 000 entrées annuelles.

Mais le facteur migratoire pourrait jouer un rôle important dans le futur puisque la chambre basse du parlement devrait élargir la liste des personnes pouvant prétendre à la citoyenneté russe via une procédure simplifiée. Le régime s’appliquerait aux « porteurs de la langue russe et de la culture russes, les descendants directs des ressortissants de l’Empire russe ». Cette loi fait suite à une initiative du chef de l’État Vladimir Poutine qui en juillet 2012 avait soulevé la question de rapatriement des descendants de citoyens de l’URSS et de l’Empire russe en déclarant que « les compatriotes expatriés voudraient être utiles pour leur patrie historique » et que « les ressortissants de l’Empire russe font partie d’une même nation et civilisation ». Ainsi, via cette loi, les habitants de Finlande et de Pologne, ainsi que les Tcherkesses qui ont quitté le Caucase après la défaite dans la guerre du Caucase, pourraient obtenir la citoyenneté russe.

On imagine donc de plus en plus difficilement comment dans l’avenir la population russe devrait s’effondrer, comme cela a souvent été répété. Et si 2013 voyait une hausse naturelle de population ?

Comprendre la vision russe du monde avec Kontre Kulture :

 






Alerter

20 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #323919
    Le 6 février 2013 à 20:35 par lauburu
    Synthèse démographique russe de l’année 2012

    Bon article. Vingt ans de baisse de population tout de meme. Poutine souhaite que les couples Russes aient 3 enfants et il a raison, cela va stopper sur le long terme l’immigration. Si la France n’avait pas connu de Baby Krach, si les familles Françaises avaient continué à avoir trois enfants, on n’aurait pas eu besoin de faire appel à l’immigration. Poutine est un patriote, les Popov ont de la chance . C’était qui le dernier Patriote que la France aie connu déjà ?...D’après Céline, c’était LAVAL. Un prof d’histoire qui dirait ça à ses élèves serait "suspendu" en 24heures, et elles le savent bien les putes de l’Education Nationale . J’ai honte d’y avoir tapiné pendant trente ans, si j’avais su...

     

    Répondre à ce message

    • #323965
      Le Février 2013 à 21:37 par NSX
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Si la France n’avait pas connu de Baby Krach, si les familles Françaises avaient continué à avoir trois enfants, on n’aurait pas eu besoin de faire appel à l’immigration.

      Ca c’est justement un des pretextes habituels qu’on nous sert pour justifier l’immigration, juste à coté de celui qui nous dit qu"elle sert à payer les retraites" et celui qui nous explique qu"elle a permis de faire venir des gens qui ont fait le travail que les Français ne voulaient pas faire"... bref que de la foutaise.
      Même si les Français avait eu un taux de 8 enfants par femme, on les aurait forcé à accepter autant d’immigration. Mais quand bien même on en serait à seulement un enfant par femme, il n’y aurait pas besoin d’immigration. On est un pays industriel de presque 70 M d’hab. qui n’a jamais créé autant de richesses qu’aujourd’hui, sans le racket des banques avec leur "dette" et la world company à la tête de l’état, il y aurait de quoi payer les retraites de tout le monde.

       
    • #323979
      Le Février 2013 à 21:50 par Joël
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      J’ajouterai à votre déclaration qu’hélas nous qui avons été manipulés par le gauchisme infantile pour des raisons de faiblesses humanitaires de manipulations institutionnelles visant la mondalisation ! Nos "élites" faisant dans le bien être humanitaire à l’intention du monde entier au détriment de sa propre population qui cette dernière crevait au boulot lorsqu’il y en avait ! Nous sommes une population dont la tranche d’âge a été sacrifié pour des raisons stratégique, et hélas les corps d’état étant contaminés par la repentance et le servilement pour tous les autres venant se faire entretenir grassement au nom de tous sommes tous frères (mon cul sur la commode)... A ce jour les vieux principalement de souche ou de cœur de demain seront dans la misère tout en ayant contribué à engraisser des voyous et des tricheurs chronique par l’entremise de collabos j’ajouterai socialisssse. Seul Marine peut changer la donne je l’espère ! De toutes façons ce sera elle ou la guerre civile qui se profile à l’horizon !!!!!!!!!!!

       
  • #323925
    Le 6 février 2013 à 20:46 par MG 42
    Synthèse démographique russe de l’année 2012


    Chaque épidémie a été suivie d’une grande prospérité pour les peuples, en peu de temps la population diminuait sans que soit atteint le bâti, les manufactures, les ressources agricoles, moins de population disposait d’autant. La lutte pour vivre s’en trouvait amoindrie.

    Au contraire, chaque accroissement de la population est source de tensions, sur le travail, sur la ressource et sur le foncier insuffisant (les problèmes de l’Afrique après la décolonisation ne proviennent que d’une perpétuelle tension démographique que les ONG sous prétextes humanitaires n’ont fait qu’aggraver). Entre 1950 et 2010, la population française a cru de 70%… je vous laisse apprécier la « modération » de cette hausse et les conséquences sur le bétonnage du pays.

    Aucun immigrationniste ou nataliste n’a sa place dans une éventuelle assemblée d’humanistes.


     

    Répondre à ce message

    • #324216
      Le Février 2013 à 01:33 par Monte Cristo
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Heu, la hausse de la population française entre 1950 (41 millions) et aujourd’hui (65 millions) est de l’ordre de 60%, pas 70. Mais c’est une hausse beaucoup trop forte, je vous l’accorde.
      Encore que le passage des 40 millions en 1950 à celui des 50 millions en 1970 est plutôt positif : c’était de la croissance naturelle en grande partie, grâce au baby-boom, et ça ne faisait que rattraper la crise démographique française des années 1850-1950...la France était alors sous-peuplée !

      Mais l’augmentation actuelle de la population, qui croît très vite, d’une part avec le flux continu de l’immigration, d’autre part avec la hausse de l’espérance de vie et une natalité de 2 enfants/femmes, est inquiétante je trouve. Néanmoins c’est pas ça qui m’empêchera d’avoir mes propres enfants, faut bien que le peuple français vive ;)

       
  • #324076
    Le 6 février 2013 à 23:16 par lauburu
    Synthèse démographique russe de l’année 2012

    Réponse à NSX : cher excité(e) ! Vous oubliez que sur les 65 millions de Français il y a au moins 10 millions d’immigrés . Permettez moi une confidence : ma soeur n’a jamais eu d’enfants . C’est ce qu’elle croit : pour pallier l’absence des deux enfants qu’elle aurait du avoir, on a "importé" à la place deux immigrés, elle a donc en fait deux enfants "virtuels" qu’elle a entretenu, par le moyen des taxes et des impots !

     

    Répondre à ce message

    • #324128
      Le Février 2013 à 23:59 par MG 42
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Vous oubliez que sur les 65 millions de Français



      sauf qu’il suffit de regarder un vieux livre de cartes routières de 1978 (ou il y avait 60 millions d’habitants) et de comparer a l’édition actuelle de 2013 pour ce rendre compte que vu la façon dont les villes se sont étendues ca ne colle pas avec le chiffe officiel de 65 millions. (une augmentation de seulement 5 millions en 35 ans ? )

      un chiffe de l’ordre de 85 millions me semble plus proche de la réalité.

      ou alors si le chiffre de l’INSEE sont vrais, il y aurait des millions de pavillons et d’immeubles vides tout autours des grandes villes.

       
    • #324254
      Le Février 2013 à 03:00 par KNB
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      @ lauburu

      Plus je lis tes interventions et plus j’ai envie de te dire : ferme-la à tout jamais, physiquement !

      Tu débarques ici plein de certitudes en prenant tout le monde de haut, avec des raisonnements qui prouvent un profond manque de connaissances dans les domaines économiques, sociaux et religieux.

      On penserait que les gens viendraient ici pour s’instruire, tu démontres le contraire. Qui te paye pour écrire de tels commentaires délirants ??

      "Don’t feed the troll" comme ils disent donc je m’arrêterai là.

      Je pense à toi, souviens-t’en.

       
    • #324465
      Le Février 2013 à 11:24 par damien
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Du au fait que les français (de souche) on l’audace d’espérer un avenir meilleur pour leurs enfants.
      "D’un relatif développement sain des 30 glorieuses au mondialisme d’alors."
      Chose que les immigrés sociaux ne font pas ou d’une manière moindre.

      Ce qui plait aux oligarques peu enclin à partager le gateau.

       
    • #324585
      Le Février 2013 à 13:27 par Monte Cristo
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      @MG 42 : mais d’où sortez-vous vos chiffres ? La barre des 60 millions d’habitants n’a été franchi qu’il y a peu, et pas en 1978, où il n’y avait que 53 millions d’habitants -__-

       
  • #324127
    Le 6 février 2013 à 23:59 par Inch’AllaT
    Synthèse démographique russe de l’année 2012

    La première raison de la chute démographique, c’est la libération des femmes.
    Autrefois elles étaient éternellement mineures, sous tutelle du père, du mari, puis du fils.
    Le sexe hors mariage était interdit, les mères célibataires et les enfants conçus hors mariage bannis de la société.
    Maintenant que toutes ces mesures ont été abolies, il est normal que le mariage et la paternité disparaissent. Je ne crois pas du tout à un redressement viable de la démographie sans restauration de l’esclavage des femmes, ou sans opter pour une autre structure familiale alternative.

     

    Répondre à ce message

    • #324505
      Le Février 2013 à 12:14 par WapitiWapiti
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Troll Troll Troll. Encore un commentaire plein de bon sens avec un " rétablir l’esclavage des femmes" histoire de plomber tout le bon sens. Vermine

       
    • #324709
      Le Février 2013 à 15:19 par Nicolas Tesla
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      "Troll Troll Troll. Encore un commentaire plein de bon sens avec un " rétablir l’esclavage des femmes" histoire de plomber tout le bon sens. Vermine"

      Pauvre féministe, si tu avais fait le lien entre féminisme, industrialisation et chute des naissances tu ne dirais pas ça, je reconnais que "esclavage des femmes" va un peu loin, si non le fond de son raisonnement est juste même si la forme est maladroite.

       
    • #325827
      Le Février 2013 à 20:00 par MPSL
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      "sans restauration de l’esclavage des femmes"

      Et ton pseudo c’est Inch’alla ? T’as plutôt l’air d’un de ces singes d’Arabie préislamique... L’une des choses apportée par notre cher Prophète psl c’est bien la fin de l’esclavage des femmes.
      Tu es là pour provoquer ?

      @Nicolas Tesla
      "maladroit"
      Ben voyons..."esclavage des femmes" = formulation maladroite... On touche le fond sur "Egalité et Réconciliation"

       
    • #326866
      Le Février 2013 à 00:47 par MG 42
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Je ne crois pas du tout à un redressement viable de la démographie sans restauration de l’esclavage des femmes, ou sans opter pour une autre structure familiale alternative.



      ach... les bons vieux lebensborn... lol.

       
  • #324164
    Le 7 février 2013 à 00:26 par cd
    Synthèse démographique russe de l’année 2012

    il faut nuancer tout ça ...
    ce que la russie craint c’est tout simplement l’augmentation en nombre des russes de l’est ,sud du caucase qui sont musulmans...en 2050 ,la russie sera à moitié musulmane

     

    Répondre à ce message

  • #324396
    Le 7 février 2013 à 10:26 par Louis Delga
    Synthèse démographique russe de l’année 2012

    Trop de monde sur la planète de toute façon... Trop de ressources nécessaires, trop de pollution humaine, trop de consommation, pas assez de boulot pour tous... Cà finira mal.
    ...J’suis un peu négatif sur ce coup là, non ?

     

    Répondre à ce message

    • #324725
      Le Février 2013 à 15:33 par anonyme
      Synthèse démographique russe de l’année 2012

      Trop de monde, trop de consommation... Qui consomme ?

      1000 paysans kényans consomment moins qu’une famille de la classe moyenne américaine ou européenne.

       
  • #331783
    Le 14 février 2013 à 21:00 par Thomas
    Synthèse démographique russe de l’année 2012

    La Russie se relève, la France tombe dans la décadence...

    Qui est l’exemple ?

     

    Répondre à ce message