Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Manifestations en Tunisie suite au meurtre d’un membre de l’opposition

Des manifestants ont saccagé les locaux du parti islamiste tunisien au pouvoir Ennahda, à Mezzouna, près de Sidi Bouzid, et à Gafsa (centre) pour dénoncer le meurtre mercredi d’un opposant et des manifestations se déroulaient dans plusieurs villes, dont Tunis.

Plusieurs dizaines de manifestants ont pris d’assaut les locaux d’Ennahda à Mezzouna, à 75 km au sud-est de Sidi-Bouzid, avant de l’incendier, selon plusieurs témoins interrogés par l’AFP.

À Gafsa, dans le bassin minier tunisien, des dizaines de personnes ont pénétré dans les locaux d’Ennahda, y brisant les meubles et arrachant les banderoles du mouvement. Quelque 700 personnes manifestaient pacifiquement dans cette même ville.

Par ailleurs, environ deux mille manifestants scandaient des slogans anti-islamistes à Sidi-Bouzid, le berceau de la révolte de 2011. Des centaines de personnes ont aussi manifesté Kasserine et Béja (nord-ouest) et Bizerte (nord).

À Tunis, une foule sans cesse grandissante se réunissait devant le ministère de l’Intérieur sur l’avenue Habib Bourguiba haut lieu de la révolte de 2011. Vers 12H00 (11H00 GMT) ils étaient quelque 2 000 manifestants.

Chokri Belaïd, qui dirigeait le parti des Patriotes démocrates et était une des figures de l’alliance de mouvements de gauche appelée le Front populaire, a été tué de plusieurs balles en sortant de chez lui mercredi matin.

Ses proches ont accusé les islamistes au pouvoir du parti Ennahda d’être responsables de ce meurtre, alors que les violences politiques et sociales se multiplient en Tunisie depuis la révolution il y a deux ans.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #323814

    peut etre un coup du mosad israelien via usa sioniste pour destabiliser le pay et faire une guerre aux musulman dit extremiste comme on arive pas a avoir la syrie il faut bien trouver une conbine pour declancher une guerre pour cacher la faillite bancaire mondiale vive les vraie patriote de france a bas la fause democratie

     

    Répondre à ce message

    • #324764
      Le Février 2013 à 16:19 par à quand une révolution des jazz-men ?
      Manifestations en Tunisie suite au meurtre d’un membre de l’opposition

      ou tout simplement faire payer la visite courageuse de la délégation gouvernementale tunisienne à gaza en plein bombardement l année dernière (bombarder dès leur arrivée l’école tunisienne à gaza n’a pas suffit visiblement)

      une pierre deux coup : laver l’affront gazaoui d’une part puis faire éclater coûte que coûte cette unique et prometteuse expérience politique de troïka (avec plus ou moins bonne entente et travail prolifique des religieux sunnite conservateur et radicaux de gauche) en sacrifiant une personnalité d extrême gauche (regrettable mais vrai réservoir d’idiot utile d autant plus que c’était la personnalité la moins aimée par le public selon un sondage en automne dernier)

      Paix à son âme , condoléances à sa femme et ses enfants
      peste soit aux prompts accusateurs provocateurs de discorde civile : la justice fera son travail (que ce soit civile, divine ou immanente)

       
  • #323857

    Qui a interet à mettre de l’huile sur le feu en Tunisie ??

    En tout cas le pouvoir en place n’a aucun interet à ce genre d’agitations,encore moins à éliminer un homme ne représentant aucun danger pour Ennahda,ni pour aucun autre parti.

    Je soupçonne fortement les anciens du pouvoir Ben Ali de mettre de l’huile sur le feu et de participer à tout genre de provocations pour affaiblir le pouvoir et le pays.

     

    Répondre à ce message

    • #323892

      Il avait des éléments pour traduire l’actuel pouvoir en Tunisie devant une juridiction international pour des crimes contre l’humanité.
      J’ajoute en tant que musulman qu’on ne peut pas accepter les parti dit "islamiste" corrompu par le Qatar sinon autant aller faire allégeance aux Etats-Unis directement.
      Il ont montrer leur vrai visage et on souiller la religion en Tunisie, en Libye, en Syrie et en Egypte.
      Il ont roulé dans la farine le petit peuple musulman qui les croyaient indépendant et non corrompu, maintenant il est temps pour nous de les reléguer avec les autres traitres.
      Pour finir attention au clivage islamiste/laïque c’est la même arnaque que l’alternance gauche droite. Il nous faut des nationalistes musulman (=indépendance et moralité).

       
  • #323894

    Il avait des éléments pour traduire l’actuel pouvoir en Tunisie devant une juridiction international pour des crimes contre l’humanité.
    J’ajoute en tant que musulman qu’on ne peut pas accepter les parti dit "islamiste" corrompu par le Qatar sinon autant aller faire allégeance aux Etats-Unis directement.
    Il ont montrer leur vrai visage et on souiller la religion en Tunisie, en Libye, en Syrie et en Egypte.
    Il ont roulé dans la farine le petit peuple musulman qui les croyaient indépendant et non corrompu, maintenant il est temps pour nous de les reléguer avec les autres traitres.
    Pour finir attention au clivage islamiste/laïque c’est la même arnaque que l’alternance gauche droite. Il nous faut des nationalistes musulman (=indépendance et moralité).

     

    Répondre à ce message


    • Il avait des éléments pour traduire l’actuel pouvoir en Tunisie devant une juridiction international pour des crimes contre l’humanité.



      Tu peux m’expliquer quels crimes contre l’humanité ??
      Il faut arrêter le délire !

      Je trouve honteux comment certains partis d’opposition exploitent ce crime dont on ne sait rien.
      Il y a un temps pour tout:aujourd’hui recuillement et dignté pour Chokri et sa famille,demain les questions,la justice.
      La Tunisie est dans un moment fragile:on a besoin d’unité nationale et non d’agir selon nos émotions et pulsions.

      Je te rappelle qu’il y a eu des élections en Tunisie avec un taux de participation de près de 90% qui ont mis au pouvoir Ennahda,si vous n’êtes pas contents vous n’avez qu’à attendre les prochaines élections au lieu de demander la démission du gouvernement actuel élu démocratiquement et de mettre de l’huile sur le feu.

      Si tu penses que le prochain gouvernement tunisien sera plus indépendant que l’actuel,tu peux toujours rêver !

      Il est fort probable que le prochain pouvoir soit issu du parti soit disant moderniste composé d’anciens ben alistes et de pro-oligarchie française.

       
    • #323997

      c’est parti d’un suicide et voila ou on en arrive. des centaines de milliers de morts , climat chaotique, richesse exploiter de plein pot par les envahisseurs. c’est une suite logique .
      "si l’épée ( tuer pour ce bas monde) se met dans ma oumma, il n’en sortira pas jusqu’à la fin des temps" dit le prophete (saws). ceux qui s’attendent à une paix en Tunisie, Egypte, Syrie, Libye,mali, soudan, yemen et la somalie ignorent leur religion.

       
    • #324075

      La légitimité du gouvernement ne change rien au fait qu’ils soit dominé par l’étrange et corrompu par l’argent (via toujours le Qatar).

      J’ai bien précisé qu’il avait tromper le peuple, qu’il leur a accordé confiance à travers le vote et je mets aussi en garde contre une opposition tout aussi corrompu alors prend bien le temps de lire le commentaire avec attention.

      Pour finir, oui tu as raison le temps est à l’unité mais l’unité elle n’est certainement pas prônée par les artisans du remodelage du grand Moyen Orient ou lors exécutant : respectivement Washington et le Qatar. Sauf si sous couvert de l’unité ont accepte la destruction les pays musulmans ?! Non merci

       
    • @ almondo :

      Bon sang ouvre les yeux:réfléchis par toi-même.

      Qui a intérêt à une guerre civile en Tunisie.
      Ce qui s’y passe en ce moment me rappelle fortement les débuts de la guerre civile algérienne où la junte militaire a volé les élections gagnées par le FIS.

      Quant au remodelage du moyen-orient,d’après ce que j’ai lu ici(et Meyssan et compagnie:les FM et ennahda sont des agents de la CIA et c’est pour cela qu’il sont été mis au pouvoir,alors pourquoi aujourd’hui les déstabiliser pour les virer ?
      Avez-vu lu la presse occidentale où Ennahda est déjà comparé à Hitler ?
      Tu crois que les agents de la CIA sont traités de Hitler et d’islamofascistes par le journal lemonde ???

       
  • #324333

    Je ne sais rien de la Tunisie actuelle, mais je m’interroge sur les appels à la révolution lancés par le frère et l’épouse de la victime. Pas très musulman, selon moi, les réactions de ces 2 individus......je m’attendrais plus à des appels au calme et au recueillement dans la dignité. Certains n’ont pas envie que la Tunisie retrouve une certaine stabilité....je me demande bien qui ?

     

    Répondre à ce message

  • #324468

    Bien entendu pas un mot dans les médias... !

    Il faut que l’opinion est une belle image des révolutions colorées...

    Tunisiens, Égyptiens payent et vont payer cher leur naïveté...

     

    Répondre à ce message

  • #324504

    Chokri Belaïd était un représentant de nationalistes arabes, socialistes et laïques, tunisiens, un héritier de Nasser ou d’Atatürk, anti-impérialiste et patriote. Il n’est pas sûr que la coalition islamiste, soutenue par le Qatar et les Etats-Unis, ait directement commandité son assassinat, mais elle a en tout cas créé les conditions qui l’ont permis.

    Leur but est clairement de s’appuyer sur un ersatz d’idéologie religieuse mal fagotée, et sur la peur du retour à Ben Ali, pour écraser toute opposition nationaliste, de gauche, anti-américaine ou anti-salafiste.

     

    Répondre à ce message

    • #324882

      Bonjour il y a un volet dont on parle peu sur la Tunisie, celui de la finance, il y a un groupe sur facebook qui met en ligne des articles intéressant sur ce qui se passe dans ce domaine. S’il y au une révolution à faire c’est d’abord par là qu’il faut commencer à mon avis
      vois le nom du groupe : Collectif "Auditons les Créances Européennes envers la Tunisie"

       
    • ^à Aurélien :

      Etes-vous tunisien ?

      Non,alors taisez-vous et occupez-vous de la Syrie.

      Ah oui,on connait tous le succès du nationalisme arabe:défaites militaires face à Israel,dictatures,répression des opposants,pays sous-développés,etc etc.

      Si le nationalisme arabe avait marché et était aussi merveilleux et idyllique que ce que vous dites,on n’en sera pas là aujourd’hui.

      Alors pas de nostalgie déplacée.

       
    • @ Aurélien :

      Au fait dernière chose:pouvez-vous me dire la dernière fois qu’un dirigeant syrien a visité Gaza ???

      Parce que la dernière fois qu’un dirigeant tunisien a visité Gaza c’était en novembre dernier,et c’était un membre d’ennahda,très bien reçu par la population martyre de Gaza.

      Mais j’imagine que toute analyse est biaisée si on a pris position pour un camp dans un conflit aussi douleurreux soit-il.

      J’imagine que vous savez à quoi je fais allusion.

       
    • #325141

      Sami, visiter Gaza pour se faire acclamer de sa foule et se faire de la publicité, tout le monde peut le faire. Ce n’est pas parce que les Gazaouis voient le noble et beau visage de l’émir du Qatar, que ça leur apportera beaucoup. Les Syriens n’ont pas visité Gaza, certes (ils n’en ont pas le droit, Israel les en empêche...)
      Par contre, ils ont juste accueilli plusieurs centaines de milliers de Palestiniens, perdu des territoires en faisant la guerre par solidarité arabe contre Israel, et hebergé le Hamas près de 10 ans, excusez du peu...

      Les succès du nationalisme arabe ? Il suffit de regarder le taux d’alphabétisation, la situation des chrétiens, la liberté des femmes, sous l’Irak de Saddam Hussein, ou l’Egypte de Nasser. Vous comparez avec la situation en Arabie Séoudite, au Maroc ou au Koweït. La messe est dite...

       
    • @ Aurélien :

      vous n’êtes pas objectif car vous êtes trop engagé dans un conflit qui je sens vous touche personnellement.

      Aurélien,si vous pensez que la survie des chrétiens du moyen-orient passe par le soutien à des dictatures comme celles de Saddam(qui a exterminé une partie de sa population et pas seulement les Kurdes)ou encore celle des Assad(père et fils),je pense que vous vous trompez.

      L’épanouissement des chrétiens de la région passe par le soutien à des régimes représentatifs de leurs populations,sinon nous allons vers des catastrophes.

      Quant au nationalisme arabe,c’est bien son échec(que je regrette croyez-moi) qui explique la situation lamentable de la région.

      Un régime religieux qui a alphabétisé sa population et amélioré le sort des femmes(baisse fécondité,éducation,c’est le régime iranien.

      Nous ne savons pas ce que feront les régimes islamistes issus du printemps arabe,mais il me parait malhonnete de comparer Ennahda(qui a présenté le plus de femmes aux élections parmi tous les partis politiques)aux wahabites.

       
    • @ Sami :
      Vous dites :
      "Ennahda(qui a présenté le plus de femmes aux élections parmi tous les partis politiques)"

      Or toutes les listes devaient respecter la parité hommes/femmes donc tous les partis ont présenté la même proportion hommes/femmes.

       
    • @ Amine :



      Or toutes les listes devaient respecter la parité hommes/femmes donc tous les partis ont présenté la même proportion hommes/femmes.



      Vous avez raison.
      Ce que je voulais dire c’est le parti Ennahda qui a eu le plus de femmes élues à l’assemblée constituante.