Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sur le dynamisme de l’économie aux États-Unis et l’avenir de la Grèce

Les impacts de l’appréciation du dollar sur la croissance américaine :

 

Grèce : le remboursement sa dette et une éventuelle sortie du pays de la zone euro :

 
 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1148025

    Petite remarque, il ne suffit sur BFM WC de n’écoutez que les intervenants qui ne portent pas de cravate. Il y en a même un qui ne se rase plus.

    Bientôt ils vont se laisser pousser les cheveux et fumer des joints.

     

    Répondre à ce message

  • Finalement, Marine Le Pen avait raison en disant que la Grèce ne pouvait pas résoudre ses problèmes en restant dans l’euro. Mais il faut se poser la question de savoir comment endiguer la fuite des capitaux en cas de sortie de la zone euro de la France.

     

    Répondre à ce message

    • tout simplement le contrôle des capitaux, mais l’europe l’interdit par principe (libre circulation des capitaux).
      le monde financier c’est placer (prêter) de l’argent pour que ça rapporte.
      la bourse c’est le terrain de jeu du financier, mais comme il y a plusieurs bourses avec des devises différentes, on peut aussi jouer en spéculant sur les cours de change.
      donc en ce moment, le dollar montant, l’argent financier revient sur wall street et donc arrose les multinationales et les banques de l’oncle Sam. mais ça ne durera pas, pas seulement parce que l’économie réelle ne suit pas mais parce qu’ une autre bourse la city, frankfort, Shanghai ou hongkong, sera plus interessante pendant un certain temps, des capitaux colossaux transitent quotidienement de part le monde et font même des aller retours dans la journée.
      un peu plus d’un million de milliards de US$ annuellement rien que sur le marché des changes (source : rapport annuel de la BRI) c’est 12 fois plus que le PIB mondial.
      il faut savoir une chose : les indices des marchés sont manipulés à la hausse à long terme, il y a une entente entre les grandes institutions financières (le bureau de la FED par exemple). et comme il y a plusieurs bourses pour jouer, il y aura toujours une hausse quelque part donc même si Wall street stagne, on fait un tour ailleurs histoire de gratter un petit bonus, quitte à revenir rapidement à wall street parce que c’est encore un refuge pour beaucoup.

       
    • en fait les élites financières qui prônent le mondialisme ne cherchent pas à unifier la monnaie, au contraire, la guerre des monnaies est source de pouvoir et de profit, le Tafta c’est tout sauf la fusion euro dollar

       
  • L’Euro est un faux problème d’autant plus que depuis le début de la crise des PIGS la BCE avec le soutien Allemand (non avoué) a pris les mesures que réclamaient tous les anciens pays du club med à savoir :
    - Monétisation des dettes publiques
    - Dévaluation de l’Euro vs $

    Dans ce (nouveau) contexte sortir de l’Euro n’a plus trop d’intérêt pour ces pays et on peut d’ailleurs penser que ces mesures ont été prise pour contrer la montée des partis anti-système...

     

    Répondre à ce message

  • #1148375

    Quand on a pris la décision de sortir de l’euro, automatiquement cela implique le contrôle des capitaux, auquel il faudra ajouter, contrôle des changes et contrôle des prix, (voir en particulier ce qu’en dit Norman Palma), dans le cas de la Grèce, le contrôle des capitaux aurait dû déjà être fait, mais cela implique en effet la sortie de l’euro, seul moyen pour ce pays de retrouver sa prospérité , comme tous les autres pays du Sud, d’ailleurs dont nous faisons partie (voir le blog de Norman Palma).

     

    Répondre à ce message

    • #1148504

      Contrôle des capitaux, contrôles des prix (c’est la meilleure) et puis quoi encore ?

      Vous voulez transformer ce pays en Venezuela ou il n’y même plus de PQ ?

      Ceux qui veulent contrôler les capitaux c’est pour dévaluer et voler sournoisement le pouvoir d’achat et l’épargne des gens.
      L’Euro est dévalué (au même taux que MLP voulait 25 a 30% !) en plus on a un pétrole faible selon cette théorie Keynèsianiste, la France devrait avoir une croissance démentielle et on devrait péter des flammes, la réalité en est tout autre...

      Heureusement que l’Or, l’Argent et le Bitcoin existe !

       
    • Mouais, le bitcoin ça m’inspire pas...d’autant qu’informatique, aujourd’hui certes c’est de la sciences fiction de penser qu’un bug mondial ou un hold up mondial informatique puisse arriver, mais les dernières décennies nous ont montré que la folie est complètement sans limite pour ce qui concerne l’argent et les marchés.

      L’informatique est virtuel, les métaux restent physiques

       
    • @ tesla, visiblement tu ne comprends pas grand chose à l’économie (ou alors tu es un ultra libéral qui apprécie le rôle de la finance internationale et les bienfaits de la spéculation, ce que je n’ose penser).
      le contrôle des capitaux est l’ultime parade d’un état pour lutter contre l’hyperinflation due à une fuite des capitaux (et donc une baisse vertigineuse du taux de change de sa monnaie ).
      tout comme le contrôle des prix est une lutte contre la spéculation et l’inflation galopante (voir les trente glorieuses en France).
      maintenant si tu as d’autre solutions, (celle de Poutine de soutenir sa monnaie lui a coûté un paquet de millards que la France n’a pas, sans compter qu’il a dû en plus monter ses taux directeurs à 17% de quoi asphyxier son système bancaire si l’attaque avait duré plus longtemps.
      quant à la baisse de l’euro, cela n’a rien à voir avec une dévaluation d’une monnaie nationale puisque c’est toute l’europe qui la subit donc aucun impact dans les échanges intra européens qui sont de 50% du total des échanges de la France (source rapport sénat)

       
  • #1148770

    Tout le monde pérore mais personne n’a de solution...car il n’existe pas de solution, tout bonnement...
    Que l’on opte pour le retour au Franc, que celui soit adossé à l’or ou non, que l’on reste dans la zone euro, qu’est-ce que cela changera au final ? les chocs monétaires sont monnaie courante - si j’ose dire- depuis que l’argent existe, et il en sera toujours ainsi, et même les dits chocs et banqueroute permettent de remettre les comptes à zéro...

    Non, ce qui a changé, c’est la maîtrise de l’inflation qui fait le bonheur des rentiers mais le malheur du travail !!! et cela, les médias ne vous le diront jamais...

     

    Répondre à ce message

    • #1148970

      Rectification : ces chocs n’existent que depuis l’invention de la bourse. L’humanité a utilisé de l’argent pendant des millénaires, et ce genre de problèmes est très récent. Renseigne-toi sur la différence entre le capitalisme de production et le capitalisme financier.

       
    • #1149427

      @michaelB : je pense que tout tourne autour de cette différence majeure , le resultat et les bénéficiaires , on les connaît ; toutefois le cheminement reste diffus à mes yeux , n’ayant que des bribes ( 1916 / us , 1929 , ... ) mais pas toujours reliables entre elles ...