Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Stéphane Hessel est décédé

Stéphane Hessel, pionnier de l’ONU et Européen convaincu, auteur du livre "Indignez-vous" qui a inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" et rencontré un succès phénoménal, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. L’ancien diplomate, déporté, résistant et activiste était âgé de 95 ans.

Homme de gauche et européen convaincu, Stéphane Hessel était connu pour ses prises de position engagées. Depuis sa retraite en 1983, il était resté très actif en publiant nombre d’ouvrages. Mais c’est son petit manifeste "Indignez-vous !" qui en a fait une star.

Ce livre défendant l’esprit de résistance s’est vendu depuis octobre 2010 à quelque 4,5 millions d’exemplaires dans le monde et a été traduit en 30 langues.

Affable et élégant

Cet ouvrage a coïncidé avec le Printemps arabe qui a vu la chute de plusieurs régimes dictatoriaux. Le terme d’"indignés" a été repris en Occident par des manifestants, notamment en Espagne et en Grèce. Son pamphlet avait aussi inspiré le mouvement "Occupy Wall Street" à New York.

Toujours prompt à se mobiliser, cet homme affable, à l’extrême courtoisie, avait suivi avec passion le Printemps arabe. "Tunisiens et Egyptiens ont montré "l’islam moderne est parfaitement compatible avec une démocratie laïque", assurait-il en mars 2011.

Enthousiaste comme à vingt ans, il se réjouissait que son message recueille le soutien des jeunes. "Ce succès foudroyant est encore un étonnement pour moi mais cela s’explique par un moment historique. Les sociétés sont perdues, se demandent comment faire pour s’en sortir et cherchent un sens à l’aventure humaine", confiait-il en mars 2012.

Droits de l’homme

Né allemand le 20 octobre 1917 à Berlin, arrivé en France à 7 ans, diplômé d’études supérieures de philosophie, il rejoint les Forces françaises libres en 1941. Arrêté par la Gestapo, il est déporté en 1944 à Buchenwald puis à Dora.

A la Libération, il devient détaché au secrétariat général de l’ONU (1946-1951) et participe à l’élaboration de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, a salué la mémoire de l’intellectuel. Il l’a qualifié de "grand Européen, toujours engagé, jamais satisfait, mu par un esprit de combat et de liberté".

 






Alerter

69 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #343048
    Le 28 février 2013 à 08:54 par JC1987
    Stéphane Hessel est décédé

    Quoi qu’est pu être Stephane Hessel, il fût résistant. Pas au sens où on le voit souvent écrit ici, pas derrière un clavier. Du coups, il y’a deux types de commentaires qui sont assez énervants :

    1. Ceux de JSS. Pas la peine d’y revenir.

    2. Ceux des petits guerriers du net chez E&R. A la recherche de pureté idéologique et qui se permettent de distribuer les bons points de résistance.
    Je ne suis pas du tout sur la ligne de Stéphane Hessel. Mais vous, qu’avez-vous fait de si extraordinaire pour vous permettre de juger un résistant ?

    Comme ne le dit jamais assez AS : savoir rester humble.

     

    Répondre à ce message

    • #343778
      Le Février 2013 à 22:43 par Anonyme
      Stéphane Hessel est décédé

      Il ne faut jamais se fier à ce que dit JJSS , et ce aussi lorsqu’il affirme détester quelqu’un.

       
    • #344313
      Le Mars 2013 à 15:21 par gauloispatriote
      Stéphane Hessel est décédé

      100% d’accord, je n’était pas sur la même lignée idéologique,
      mais je le salue car il a servi la Patrie en combattant l’ennemi nazi ! moi qu’est ce que j’ai fait a part parler ?

      rien, alors que lui il a risqué sa vie !

      restons humbles et ne donnons pas d’argument aux poulpes rances et nauséabonds qui nous traitent de fachos et d’antisémites (c est leur préférée celle là...=)

       
  • #343059
    Le 28 février 2013 à 09:13 par le raph
    Stéphane Hessel est décédé

    vu hier soir en bandeau sur BFM (vers 23h30)la réaction de Prasquier,qui dénonce le fait que S Hessel n’a dénoncé QUE Israël et pas les palestiniens ;et que en dehors de son petit opuscule, son oeuvre restera peu de choses.
    un bon dézinguage qui m’a bien fait rire.

     

    Répondre à ce message

    • #343437
      Le Février 2013 à 17:30 par vélo
      Stéphane Hessel est décédé

      Ah bon ?! M. Prasquier oublie peut-être que Stéphane Hessel a fait œuvre de résistant durant la Seconde Guerre mondiale...

       
  • #343061
    Le 28 février 2013 à 09:15 par Luc
    Stéphane Hessel est décédé

    Tous mes condoléance à la famille et dire qu’il y en a qui se réjouissent
    voir ce lien :
    http://www.lematin.ch/faits-divers/...

    28.2.2013 Mis à jour à 08h51
    La mort de Hessel réjouit la Ligue de Défense Juive
    France
    Sur Facebook, la LDJ Paris a salué à sa manière la mémoire de l’auteur d’ « Indignez-vous », qui s’est éteint la nuit dernière.
    Parfois critiqué pour ses rapports avec des milieux très critiques à l’égard de la politique israélienne, l’ancien résistant, qui avait été déporté à Buchenwald à la fin de la deuxième guerre, se voit qualifié d’« antisémite » sur le statut de la LDJ Paris.

    Le mouvement, réputé pour sa radicalité, s’est ainsi fendu d’un « champagne » et d’un « Repose en paix, en enfer » concernant l’ancien militant. Ses commentaires font l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

    Contactée plus tôt dans la journée, et sans que les commentaires de la LDJ n’aient été évoqués, l’organisation de lutte contre l’antisémitisme « CICAD », basée à Genève, avait déclaré qu’il était hors de question de se réjouir de la mort de quelqu’un. Cela n’empêchait pas son secrétaire général, Johanne Gurfinkiel, de rappeler un certain nombre de « dérapages » de Stéphane Hessel, sur la question israélo-palestinienne.

    La page de la LDJ Paris vient de disparaître en début d’après-midi.

     

    Répondre à ce message

    • #343131
      Le Février 2013 à 11:41 par Lindia-song
      Stéphane Hessel est décédé

      Si la ldj se réjouit de la mort de cette personne, c’est plutôt bon sîgne, en sa faveur. Et que dire de cette manière minable, de se réjouir de la mort d’un homme ! Lamentable !

      Ne le connaissant pas, et n’en en ayant jamais lu une lîgne (je crains de ne jamais le faire, d’ailleurs) je me garderai bien de porter un jûgement. Il semble un honnête homme, même si on n’est pas d’accord avec lui, sur tout....les "idées de gauche"...bon ! (comme celles de la Gôchunie, de dsk et des autres amis des petites gens !)

      Par contre, j’ai vu que le grand cirque français, s’est tout de suite mis en branle, avec la demande de le coller au Panthéon. On a vraiment ce goût macabre, d’aligner les cercueils, et de prendre la pose !

       
  • #343070
    Le 28 février 2013 à 09:50 par pierregajlois
    Stéphane Hessel est décédé

    C est encore son ami christian Graeff qui en parle le mieux.
    lui aussi est haut magistrat et juif honteux.
    Mais bien que diplomate il a moins la langue dans sa poche.
    Au lieux d indignez vous il lance Révoltes vous, aux armes !

    http://www.youtube.com !/watch?v=Xeq...

     

    Répondre à ce message

  • #343074
    Le 28 février 2013 à 10:05 par Perezvon
    Stéphane Hessel est décédé

    Et voilà, Stéphane est selles.

     

    Répondre à ce message

  • #343117
    Le 28 février 2013 à 11:16 par Résistance
    Stéphane Hessel est décédé

    "Le mouvement, réputé pour sa radicalité, s’est ainsi fendu d’un « champagne » et d’un « Repose en paix, en enfer » concernant l’ancien militant. Ses commentaires font l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux."

    Pff ils ne ratent aucune occasion de se faire remarquer chez la LDJ !!! Rira bien qui rira le dernier comme on dit.

     

    Répondre à ce message

    • #343208
      Le Février 2013 à 13:17 par Christian
      Stéphane Hessel est décédé

      Lui au moins a vécu 95 ans. Je demande aux danseuses de la LDJ de faire mieux.

       
  • #343120
    Le 28 février 2013 à 11:24 par Piccolo
    Stéphane Hessel est décédé

    Pour Stephane Hessel, les spectateurs de Dieudonné étaient des nazis : http://www.protection-palestine.org...

     

    Répondre à ce message

    • #343318
      Le Février 2013 à 15:29 par Réveillez-vous
      Stéphane Hessel est décédé


      La multiplicité de mes indignations

      Stéphane Hessel ambassadeur de France

      publié le mercredi 31 décembre 2008.

      Stéphane Hessel ambassadeur de France. Recueilli par Béatrice Vallaeys

      A mon âge, je ne peux pas être avare de mes indignations. Il y a quelques jours, le pseudo-humoriste Dieudonné offrait au Zénith un spectacle où il avait invité Robert Faurisson, et mis en scène un homme vêtu d’un pyjama rayé. En même temps, Israël bombarde la bande de Gaza.

      Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat - un gouvernement intérimaire - celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.

      On connaît Dieudonné, c’est un hurluberlu que personne ne peut respecter, et cela n’est pas pour moi le plus grave. Le pire, ce sont ses cinq mille ovationneurs. J’ai 92 ans, et il m’est insupportable de voir que l’horreur de l’extermination des juifs par les nazis puisse aujourd’hui fournir un prétexte à faire rire. Les médias ont d’ailleurs considérablement réagi contre ce qui s’est passé au Zénith. Il va maintenant y avoir une poursuite judiciaire, donc on ne peut pas dire que l’affaire ait été passée sous silence. Cela dit, cette poursuite conduira à une nouvelle sanction dont Dieudonné se fiche visiblement. Ce sont les cinq mille spectateurs qui la mériteraient, car ils ont bafoué les droits de l’homme tels que les ont violés les nazis.



      Mon message précédent n’est malheureusement pas passé
      Je le reposte en espérant que cette fois-ci soit la bonne

      Hessel est décédé...hip hip hip...je sais je suis indigne..

       
    • #343751
      Le Février 2013 à 22:21 par Anonyme
      Stéphane Hessel est décédé

      Hessel, un résistant HA, HA, HA , HA, HA !

      UN VRAI RESISTANT DEFEND LA LIBERTE D EXPRESSION ET NE HURLE PAS AVEC LES LOUPS.
      Praquier aurait adoré Hessel s’il s’était contenté de vouloir faire la peau aux Européens !

       
    • #343821
      Le Février 2013 à 23:18 par anonyme
      Stéphane Hessel est décédé

      évidemment si tu aimes Dieudonné, si tu t’es marré quand tu l’as vu avec Faurisson, ou encore si tu es contre la guerre en Irak, en Libye ou en Syrie (voir http://www.youtube.com/watch?v=JfuQ... ), tu ne peux te retrouver dans le père de BHL remis en scène pour les printemps arabes, la reconfiguration du moyen orient et maintenir les illusions envers le PS. Un grand artiste nous a quitté, heureusement qu’on a encore Elie Wiesel pour nous guider. Ah oui, j’oubliais, l’ami de Pompidou était résistant, mais sans oublier d’être suffisamment raciste pour défendre la création d’un état religieux et raciste, c’était pas Jean Moulin.

       
  • #343157
    Le 28 février 2013 à 12:21 par charles
    Stéphane Hessel est décédé

    Quand on lit les déclarations du président du CRIF et de ses amis qui lui tapent dessus à titre posthume, on peut ne pas avoir aimé son livre ni toute sa vie. Reste que Hessel était un grand homme, son engagement auprès de Gaza, ses positions contre Israel, avoir répondu à l’invitation du hamas. Cet homme était saint et voilà les mêmes qui souillent sa mémoire.

     

    Répondre à ce message

    • #343773
      Le Février 2013 à 22:39 par Anonyme
      Stéphane Hessel est décédé

      Son engagement pro-palestinien était aussi dans une optique mondialiste. Hessel feint de croire que l’origine des luttes entre les Nations et les peuples est la religion. Le nirvana pour lui est la disparition des religions, ben tiens !
      L’athéisme : ben tiens ! au profit de qui in fine ?

       
    • #344129
      Le Mars 2013 à 11:47 par Vorace
      Stéphane Hessel est décédé

      Dormez brave gens (tils)...

      Il me faisait penser à Elie Wiesel...

       
  • #343222
    Le 28 février 2013 à 13:31 par david
    Stéphane Hessel est décédé

    Bof, soutien à Rocard, avec un désir de DSK, puis appel au vote Hollande (oui le révolutionnaire comme dit Todd)

     

    Répondre à ce message

  • #343651
    Le 28 février 2013 à 21:12 par lib
    Stéphane Hessel est décédé

    Impossible de tomber d’accord. Bon, il avait ce côté qui ici peut paraître sympathique (anti-sioniste et pro-palestinien, paraît-il). Mais creusez un peu et vous verrez... Enfin, pour une fois, je me demande si il n’y a pas moyen, exceptionnellement, d’être, en quelque sorte et en partie, d’accord avec les "autres". Sans aller dans l’ignoble, c’est à dire fêter çà. Enfin, il est probable qu’il doit être "au chaud" s’il y a une vie après la mort. Ce type... comment le qualifier : Indigne, c’est çà.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents