Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Statu quo en Libye

Sur le front diplomatique, les rebelles libyens du Conseil national de transition (CNT) ont enregistré quelques progrès au cours de la semaine écoulée, avec notamment leur reconnaissance comme interlocuteur légitime par la Chine, qui jusque-là, soutenait le régime du colonel Kadhafi.

En revanche, sur le terrain, les rebelles n’avancent pas. La situation n’a pas bougé dans l’est du pays depuis l’intervention de l’Otan et le front s’est figé vers la région de Brega. Un chef insurgé, le colonel Ahmed Omar Bani, a d’ailleurs demandé à l’Alliance des armes et des systèmes de communication. A l’ouest, où l’Etat-major des armées à Paris avait confirmé, la semaine passée une progression des rebelles, aucune évolution notable n’a été constatée.

A cela s’ajoute, outre les interrogations exprimées ici ou là sur un éventuel « enlisement » (une guerre d’usure, qui plus est aérienne, est, par définition longue…), les désaccords au sein de l’Otan sur la conduite des opérations. Ainsi, après que l’Otan a reconnu sa responsabilité dans deux « bavures », l’une concernant des rebelles visés par erreur à Brega, l’autre la mort de 9 civils à Tripoli dans des dommages collatéraux, l’Italie a demandé, par la voix du chef de sa diplomatie, Franco Fratini une pause afin « d’éviter ce que le CNT craint, à savoir une consolidation de la partition en deux de la Libye » et permettre « une aide immédiate » à destination des populations civiles.

« J’apprécie les efforts du gouvernement italien pour faire cesser les violences (…) et je souhaiterais bien avoir un cessez-le-feu (pour permettre) le passage de l’aide humanitaire » a répondu le général canadien Charles Bouchard, le commandant de l’opération Unified Protector. « Il faut aussi s’assurer que ça ne devienne pas l’occasion pour les forces de Kadhafi de bouger de l’équipement, de bouger des troupes vers l’avant » a-t-il ajouté.

Cette position du commandant d’Unified Protector est partagée par la France. Au cours de la période allant du 16 au 22 juin, l’aviation française a maintenu le rythme qui est le sien depuis le début des opérations, en effectuant 240 missions, dont 122 d’attaque au sol, auxquelles s’ajoutent les 29 sorties du groupe aéromobile (Tigre et Gazelle) embarqué à bord du BPC Tonnerre . Selon l’Etat-major des armées, une soixantaine d’objectifs ont été détruits, dont une vingtaine d’installations militaires et une quarantaine de véhicules blindés et de pièces d’artillerie, notamment dans les régions de Misrata, Tripoli, et Zlitan.

Quant au Royaume-Uni, qui est, avec la France, au premier rang de l’affaire libyenne, le coût de l’intervention militaire a été évalué à 260 millions de livres (281 millions d’euros) pour 6 mois d’opérations, dont 140 millions concernent le remplacement des munitions utilisées.

Cette estimation, qui pourrait cependant être moins importante si jamais le colonel Kadhafi quitte le pouvoir dans les jours, voire les semaines qui viennent, a été annoncée alors que de hauts responsables de la Royal Navy et de la Royal Air Force ont émis des doutes quant à la capacité de leurs troupes à mener à bien les missions qui leur sont confiées avec les réductions budgétaires (-8%) auxquelles elles doivent faire face.

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #26753
    Le 24 juin 2011 à 21:29 par leeloo
    Statu quo en Libye

    Un prêtre syrien écrit à Alain Juppé

    http://www.alterinfo.net/Un-pretre-...

     

    Répondre à ce message

    • #26801
      Le Juin 2011 à 00:21 par lyl
      Statu quo en Libye

      Il faut absolument lire cette lettre

       
    • #26858
      Le Juin 2011 à 11:52 par Elevation
      Statu quo en Libye

      Mr juppé a deja été condamné en étant ministre et a payé pour je ne sais plus qu’elle fraude..
      un tour au Canada et hop, le revoila ministre !
      Peut on me dire si dans n’importe qu’elle entreprise, un employer commet un vol, ou un acte repreansible, est reconnu coupable et condamné. Retrouvera t’il par la suite son poste au sein de cette meme entreprise ? Non, c’est seulement dans la mafia qu’on vois ce genre de chose, nul part ailleurs !!
      Pour terminer, une tres belle lettre, une analyse pertinente, comme d’habitude c’est les vrais croyants qui touchent par la vérité !
      Ça, les menteurs/manipulateurs satasionistes le savent tres bien.

       
  • #26777
    Le 24 juin 2011 à 22:45 par Bérenger
    Statu quo en Libye

    L’OTAN qui vise la population armée et tire à côté sur les civils, c’est une bavure.
    Kadhafi qui tire sur l’armée opposé, c’est une répression sanglante.
    Magique.

     

    Répondre à ce message

  • #26825
    Le 25 juin 2011 à 04:29 par yfren
    Statu quo en Libye

    @Bérenger
    oui d’autant plus qu’il n’ y avait pas "d’armée" au début des massacres, que Misrata à été assiègée pendant des semaines et que khaddafou avait utilisé des munitions à fragmentation dans les zones urbaines notamment à Misrata.




    A par cela l’attitude de l’Otan laisse penser que le statu quo les arrangent. La plus évidente des raisons serait pour engraisser une grosse facture salée des opérations que les libyens et certains gouvernements arabes devront payer à la fin de la guerre. Après tout qui dit guerre dit business n’est ce pas ?
    La seconde raison plus subtile (et peut être plus importante) est le conflit entre les lobbys WASP et sioniste sur l’avenir lybien sans doute. la crise lybienne intéresse plusieurs parties et non deux camps distincts d’ou l’ambiguité et le brouillard qui plannent dessus.

    Les russes et les chinois qui récemment se sont rapprochés du CNT sont des opportunistes ils ne pensent qu’aux contrats alors franchement leur positions de contestation... avant cela la turquie aussi avait soutenu le maintien de khaddafou avant de renoncer vu l’impopularité de leur décision (et peut etre aussi quelques garanties en contre partie). on aura compris le CNT doit composer avec toute la panoplie mondiale et leur grantir une part du gateau.

    et puis pour finir, d’un point de vue stratégique cette guerre aurait pu etre terminée au plus tard au cours de ce mois-ci. car au lieu de "surbombarder" tripoli quotidiennement au risque de tuer quelques civils de plus, ces frappes auraient pu etre dirigé vers la région de Brega ou il existe une très forte concentration de brigades khaddafistes et quasiment plus de civils. ce sont ces brigades présicemment qui interdisent la jonction entre les forces est et ouest du pays. C’est ce qu’on appelle le "croissant pétrolier" qui est un atout stratégique majeur. On comprend donc facilement pourquoi le dictateur fou y a envoyé apparemment plus de la moitié de ses troupes au rique de dégarnir tripoli et les villes sous controle avoisinantes. Ce qui fait que les combats à l’ouest avaient eu plus de succès en faveur des opposants qu’à l’est (bloqués) ces dernières semaines. Car si les forces de benghazi et ajdabiya etaient débarassé de cet obstacle on verrait leur progression aller jusqu’à Syrte puis Mistrata et il ne resterait alors à khaddafou que l’exil chez un copain dictateur africain ou la mort et l’humiliation.

     

    Répondre à ce message

  • #26904
    Le 25 juin 2011 à 15:14 par Tralala
    Statu quo en Libye

    À quand un campagne "vaste et structurée", pour promouvoir l’idée que BHL, l’instigateur de cette malheureuse aventure libyenne *doit* absolument être trainé en justice, et finir en taule ?!

    C’est pas ce qu’il y aurait de plus farfelu comme initiative, ou je me trompe ?

     

    Répondre à ce message