Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Spoliés ou spoliateurs ?

D’où viennent les œuvres d’art dissimulées par les Wildenstein aux Bahamas ?

Nouveau rebondissement dans l’affaire Wildenstein : selon la revue Challenges, le juge financier Guillaume Daïeff à découvert en décembre dernier que les Wildenstein dissimulaient de nombreux tableaux de maîtres via un trust offshore aux Bahamas, dont la valeur était estimée à plus d’un milliard de dollars en 2001 lors décès du marchand d’art Daniel Wildenstein.

Son principal héritier, Guy Wildenstein [photo], ami de Nicolas Sarkozy, membre du Premier cercle, le club des plus gros donateurs de l’UMP, risque un lourd redressement fiscal aux États-Unis où il réside. Le procès des Wildenstein pour fraude fiscale doit s’ouvrir en France au début de l’année 2016. En 2001, à la mort de son père Daniel Wildenstein, la déclaration officielle de succession avait fait état d’un patrimoine de 44 millions d’euros à peine.

Véritable feuilleton, l’affaire débute en 2009, lorsqu’une première plainte à propos de l’héritage est déposée par Sylvia Roth, dernière épouse de Daniel Wildenstein. Selon la veuve, décédée en 2010, une partie du patrimoine a été dissimulée dans des paradis fiscaux (sur le sujet, on lira L’affaire Wildenstein. Histoire d’une spoliation, paru en 2013). Au cours de différentes enquêtes, le fisc avait déjà découvert des biens dissimulés dans plusieurs trusts aux Bahamas et sur l’île de Guernesey, avec notamment des œuvres de Fragonard, Picasso, Courbet ou encore 19 tableaux de Bonnard. Composée entre autre de milliers de toiles de maîtres, la fortune de Daniel Wildenstein est estimée à environ 4 milliards d’euros.

Ces nouvelles révélations relancent les questions posées en 1995 par Hector Feliciano. Dans son livre Le Musée disparu, le journaliste étasunien dénonçait un accord passé en 1940 entre le responsable des achats d’œuvres d’art pour le compte des nazis, Karl Haberstock, et certains marchands d’art, dont le grand-père de Guy Wildenstein, George Wildenstein : 

« Après l’Armistice [1940 NDLR], Georges exploite discrètement ses contacts au sein de la haute hiérarchie nazie pour conclure de nombreuses ventes en France pendant l’Occupation. »

Une accusation qui poussera le Congrès juif mondial à inscrire George Wildenstein sur la liste des deux mille personnes suspectées d’avoir participé au pillage d’œuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sur la Seconde Guerre mondiale, chez Kontre Kulture :

À lire également, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

11 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1225406
    Le 10 juillet 2015 à 16:03 par Anonyme
    Spoliés ou spoliateurs ?

    bien toutes ces démocratie cà ne les dérange pas ces paradis fiscaux pour qu’ils puissent dissumuler "leur bien"… Mais cà les dérange qu’on ne puisse pas payer son loyer quand on a perdu som emploie… Et dire qu’ils se complaisent dans leur vie et pensent êtres des gens "bien"…

     

    Répondre à ce message

  • #1225440
    Le 10 juillet 2015 à 16:41 par France Libre
    Spoliés ou spoliateurs ?

    C’est qui déjà qui a été attaqué en justice pour avoir dit et ecrit que les plus grand criminels et les les plus grand escorcs se sont avérés être des juifs !
    Pendant que certains faisant la résistance pendant la guerre, d’autre rammassaient à tour de bras et la pelle toutes les oeuvres artistiques europeenne !

     

    Répondre à ce message

    • #1225556
      Le Juillet 2015 à 18:41 par VORONINE
      Spoliés ou spoliateurs ?

      Pendant une guerre, il ne faut surtout pas se mèler de politique , il suffit d’appliquer le principe " Armons nous et partez ".Les guerres, toutes les guerres ont toujours une fin , et il faut se préparer à cette fin . Le marché noir , les porteurs de valises et encaisseurs, les combines et trafics doivent suffire à occuper intelligemment un individu normal ....Si , en plus , on peut fréquenter des artistes ,peintres, sculpteurs, ou collectionneurs , alors là .... !

       
  • #1225548
    Le 10 juillet 2015 à 18:32 par OTOOSAN
    Spoliés ou spoliateurs ?

    On le sait très bien puisqu’il y a même des livres sur la question, mais c’est tabou de le dire comme ça... C ’est pas le co fondateur de l’ UMP par hasard ???( de mémoire )

     

    Répondre à ce message

  • #1225838
    Le 10 juillet 2015 à 22:46 par D
    Spoliés ou spoliateurs ?

    Regardez les "Collections" d’arts aux USA ; Toute "donnees" par des mecenes aux noms juifs ; Et regardez les dates "d’aquisitions" des objets en question ... premiere et deuxieme Guerre Mondiales .... provenances : France, du Nor-Est, de Belgique d’Allemagne de l’Ouest... on y trouve meme des reliques volees dans nos eglises du Nord par les services specialises en la matiere. Meme topo pour l’art oriental... et bien sur d’Irak... voyez Baltimore a cet egard ... revelateur.

     

    Répondre à ce message

    • #1226033
      Le Juillet 2015 à 04:55 par Bibi
      Spoliés ou spoliateurs ?

      Ce qu’il y a de plus beau aux USA ce sont les collections d’objets d’art et de tableaux français du XVIII ème, plus ou moins volés pendant la Révolution . Le reste : zéro .

       
  • #1226023
    Le 11 juillet 2015 à 04:06 par Florent
    Spoliés ou spoliateurs ?

    Pas d’amalgame, voyons.....

     

    Répondre à ce message

  • #1226056
    Le 11 juillet 2015 à 07:53 par raslebol33
    Spoliés ou spoliateurs ?

    Toutes ces grandes familles qui ne doivent leurs richesses,grâce a l’entre deux guerres et a la seconde guerre mondiale sont loin d’être irréprochables ;au début ils ont collaboré avec l’ennemi puis après ils sont devenus victimes...meilleure façon de résister a l’épreuve du temps et surtout de s’en mettre plein les poches ;jouer sur les deux tableaux !!Mais ne soyons pas,nous,les goyim,trop virulents a leurs égards sinon les protagonistes du nouvel ordre mondial vont nous traiter de complotistes ou d’antisémites ;gros mots très a la mode ces cinquantes dernières années... !!

     

    Répondre à ce message

  • #1226124
    Le 11 juillet 2015 à 11:19 par fag
    Spoliés ou spoliateurs ?

    Les Wildenstein ont le quasi monopole de la vente des tableaux de Claude Monet : ils ont réussi à convaincre le marché de l’art que eux seuls ont le droit de décider si un Monet est faux ou authentique . Il va de soi qu’ils monnayent leur "expertise"...

     

    Répondre à ce message

  • #1226187
    Le 11 juillet 2015 à 12:11 par expert
    Spoliés ou spoliateurs ?

    Si vous possédez un Monet authentique acheté au peintre par votre arrière grand-père, vous ne pourrez pratiquement pas le passer dans une vente aux enchères si la Fondation Wildenstein ne le déclare pas authentique - et pour qu’elle le certifie authentique il faudra PAYER ! Racket .

     

    Répondre à ce message

    • #1226298
      Le Juillet 2015 à 14:09 par obs
      Spoliés ou spoliateurs ?

      ... et si vous savez que votre "Monet" est faux mais qu’on pourrait s’y tromper, la Fondation Wildenstein vous fera un certificat d’authenticité coûtant la moitié de la valeur marchande d’un "vrai" . Fifty-fifty .