Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Sous-préfet limogé pour avoir critiqué Israël : Réactions

Egalité & Réconciliation apporte son soutien à Bruno Guigue dans l’épreuve qu’il subit actuellement (cf ci-dessous), en constatant une fois de plus la chape de plomb qui pèse sur les personnalités osant dénoncer les exactions commises par l’État israëlien. Nous considérons en outre que la chasse à l’homme dont il a été victime, reposant sur un principe faussement antiraciste et authentiquement malhonnête, contribue à créer de l’antisémitisme de toutes pièces.


Un sous-préfet français a été limogé récemment après avoir publié une tribune "violemment anti- israélienne" sur un site internet, pour manque au devoir de " réserve" de fonctionnaire, a rapporté dimanche la presse française.


Le haut fonctionnaire français, sous-préfet de Saintes (Charente-Maritime), Bruno Guigue, dans une tribune publiée le 13 mars sur le site internet "Oumma.com", a affirmé qu’Israël était "le seul Etat au monde dont les snipers abattent des fillettes à la sortie des écoles".

M. Guigue, normalien et énarque, a publié plusieurs ouvrages, dont "Proche-Orient : la guerre des mots", et des tribunes sur la situation au Moyen-Orient, selon l’AFP.

La ministre de l’Intérieur, Michèle Alliot-Marie a pris la décision de mettre fin aux fonctions de M. Guigue, après avoir été mis au courant de la tribune de ce dernier. M. Guigue a sa liberté de penser et d’exprimer, mais en tant que haut fonctionnaire, il a manqué à son devoir de "réserve" en tenant des propos "très politiques", a affirmé un porte-parole du ministère de l’Intérieur sur les ondes de la radio France Info.

Source : http://www.french.xinhuanet.com

Bruno Guigue est un politologue titulaire d’un DEA de géopolitique, spécialiste du proche Orient. Son article répondait à une tribune parue dans le journal Le Monde.



>> Communiqué du BNVCA

Le Bureau National de Vigilance Contre l’Antisémitisme salue avec beaucoup de déférence et de gratitude,la juste décision de madame Michèle ALLIOT MARIE Ministre de l’Intérieur qui vient de révoquer le Sous Préfet Bruno GUIGUE de Saintes en Charente Maritimes pour avoir publié une tribune violemment anti-israelienne sur le site islamiste Oumma.com, support entre autres d’autres auteurs pour le moins controversés comme Tariq RAMADAN, ou Alain SORAL.

Nous considérons qu’en prétendant qu’« ISRAEL est le seul état au monde dont les-snippers-abattent les fillettes à la sortie de l’ecole » de même qu’en arguant que grâce à la loi religieuse, « on s’interrompt de torturer dans les geôles israeliennes » ce haut fonctionnaire, coutumier du fait, a non seulement failli à son devoir de réserve, mais participé à l’incitation à la haine d’Israel qui est à l’origine du passage à l’acte antijuif, depuis l’an 2000, sur notre territoire, en même temps qu’éclatait l’intifada contre Israël.

Nous considérons que la mesure prise par madame la Ministre de l’Intérieur est salutaire et exemplaire.

Nous attendons que cette sanction prise contre ce haut fonctionnaire de l’Etat, soit dissuasive et de nature à prévenir d’autres débordements inadmissibles pouvant entrainer des troubles à l’ordre public et la haine antijuive.
Nous demandons le retrait immédiat de tous les textes de ce Sous Prefet GUIGUE, parus sur le site Oumma.com et notamment du texte incriminé intitulé "Quand le lobby sioniste se déchaine contre l’ONU".

Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme
8 Boulevard Saint Simon
93700 DRANCY
Président : Sammy GHOZLAN



>>
Lettre ouverte à madame la Ministre de l’Intérieur Michèle ALLIOT-MARIE à propos du limogeage du sous-préfet de Saintes

Madame la ministre,

Je viens d’apprendre votre décision concernant le sous-préfet de Saintes Monsieur GUIGUE, Bruno pour avoir dit la vérité dans un article sur l’État d’Israël.

Je suis personnellement très scandalisée et choquée par cette décision, car il se trouve que je suis française d’origine libanaise, j’étais journaliste au Liban durant l’invasion israélienne en 1982, où j’ai vu et vécu beaucoup d’atrocités commises par l’armée de l’État d’Israël, ajoutant à cela que j’ai perdu un proche en décembre 2006, ingénieur dans l’armée libanaise tué en désamorçant une des nombreuses bombes à sous munitions laissées par cette même armée en juillet - août au sud de la ville libanaise Tyr.

Face à cela, je ne peux que saluer l’honnêteté de Monsieur GUIGUE et vous prie de revenir sur votre décision de limogeage à son encontre, tout en lui attribuant la Légion d’honneur pour avoir dénoncé les atrocités commises par un État non respectueuse des Droits de l’Homme, que ce soit au Liban, en Palestine ou envers même les citoyens qui possèdent la nationalité israélienne.

En attendant de votre part, le courage de revenir sur une décision injuste vis-à-vis de monsieur le sous-préfet Bruno GUIGUE, veuillez agréer, madame la Ministre, mes sentiments respectueux.

Laure Lahaye, chargée de collections en arabe à la Bibliothèque nationale de France

Source : http://oumma.com