On remarquera que Meyer Habib, député des Français de l’étranger et notoirement lié au Premier ministre israélien, n’a jamais fait l’objet d’un tel soupçon. Deux poids, deux mesures...
Un haut fonctionnaire du Sénat, Benoît Quennedey, a été arrêté par les services de renseignement pour des soupçons d’espionnage au profit de la Corée du Nord, a-t-on appris lundi 26 novembre de source proche du dossier, confirmant une information de l’émission Quotidien.
Interpellé la veille au soir, cet homme a été placé en garde à vue dans une enquête ouverte en mars par le parquet de Paris pour « recueil et livraison d’informations à une puissance étrangère susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation », a précisé une source judiciaire.
Benoît Quennedey est soupçonné d'avoir tenté de délivrer des informations jugées ultra-sensibles et d'être un espion pour à la Corée du Nord, pays pour lequel il apparaît très sympathique. @azzahmedchaouch #Quotidien pic.twitter.com/TfeXly6Zo9
— Quotidien (@Qofficiel) 26 novembre 2018
Les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) cherchent à déterminer si Benoît Quennedey, un des administrateurs de la direction de l’architecture, du patrimoine et des jardins du Sénat, a effectivement « fourni » des informations au régime de Pyongyang, a détaillé la source proche de l’enquête. Si les faits sont avérés, ils sont punissables de trente ans de prison.
Selon l’émission Quotidien, ses bureaux au Sénat ont été perquisitionnés. Interrogée par l’AFP, la présidence de la chambre haute du Parlement n’a pas fait souhaité faire de commentaires.
Comme le précise par ailleurs l’émission présentée par Yann Barthès, Benoît Quennedey, diplômé de l’ENA, n’est pas seulement un haut-fonctionnaire. Président de l’association d’amitié franco-coréenne, il est habitué des plateaux de télévision, a multiplié les voyages dans le pays du secret et même publié un livre vantant les mérites du régime ultra-autoritaire dirigé par Kim Jong-un, La Corée du Nord, cette inconnue (éditions Delga). En 2013, il a également signé un essai sur l’économie du régime de Pyongyang intitulé L’Économie de la Corée du Nord, Naissance d’un nouveau dragon asiatique (Ed. Les Indes Savantes).
Lire l’article entier sur huffingtonpost.fr
Benoît Quennedey sur RT France en mai, juin et août 2018 :