À quelques jours de l’ouverture des Jeux olympiques (JO) d’hiver de Pékin, une résolution dénonçant le « génocide » des Ouïgours, la minorité musulmane du Xinjiang, par la Chine a été adoptée, jeudi 20 janvier, par l’Assemblée nationale de la République française.
Ce texte, sans portée contraignante, a été présenté dans le cadre d’une journée d’initiative parlementaire réservée au groupe socialiste. La République en marche (LREM), avait appelé ses membres et ses soutiens (MoDem et Agir ensemble), à se prononcer en sa faveur. Il a été adopté à la quasi-unanimité (169 votes pour, 1 contre et 5 abstentions).
Recours au travail forcé, surveillance généralisée, tortures, violences sexuelles, viols systématisés, internements de masse, politiques de stérilisation massive et forcée, de sinisation, d’éradication de la culture et de l’identité ouïgoures, séparation des enfants de leurs familles… En listant ces crimes, la résolution détaille :
« Ces éléments, désormais largement documentés (…), témoignent d’une intention de détruire l’identité, les liens communautaires ouïgours, les possibilités de filiation et les liens entre générations, et plus généralement de détruire les Ouïgours, y compris biologiquement, en tant que groupe à part entière. Ces violences politiques extrêmes et systématiques, organisées et planifiées par l’État chinois, sont constitutives d’un génocide. »
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr