J’ai beaucoup de points communs avec Alain.
Sur un livre papier, dans la marge à droite, en face des passages importants, je trace du haut en bas, une, 2, 3 ou 4 lignes parallèles.
4=synthèse fondamentale, 3=idée ou concept très important, 2= idée importante, 1=détail important.
A gauche je note de rares réflexions personnelles, des ? pour recherche sur le net, des rappels concernant les sujets des phrases pour replacer les "il" ou "elle". Je trace aussi -devant un passage- des lignes comme les précédentes (1,2,3 ou 4) mais ondulées, lorsque je conteste la véracité du passage.
Les passages les plus importants (4 lignes droite), je les synthétise à partir de la 2e de couverture et au-delà, pages généralement vierges ou peu garnies, en précisant la ou les pages de référence.
Ceci est très important car en écrivant, on réécoute dans sa tête le texte, et on le retient déjà en partie.
C’est à partir de ces notes que, après la lecture du livre, je saisirai sur l’ordi mes notes de lecture de l’ouvrage. Ceci est FONDAMENTAL, car en relisant quelques pages (de 4 à une trentaine, selon les ouvrages) on s’évite de relire tout l’ouvrage, on va à l’essentiel, et on peut avoir le fichier toujours avec soi.
Le format électronique permet aussi d’ajouter des Annexes : images, extraits d’autres textes connexes, et -pour les ouvrages historiques- des chronologies issues de l’ouvrage voire complétées, qui sont souvent fondamentales.
Tout ce travail de saisie informatique m’a fait évoluer et poussé à lire directement des ouvrages en pdf. Je les transforme en .doc et à la lecture, pour remplacer les 4 lignes : je sélectionne puis en utilisant le bleu (mon point de vue) ou le rouge (le point de vue opposé), je réadapte les 4 niveaux : 1= bleu ou rouge, 2= en gras, 3= en gras sur fond jaune en taille 11, 4= gras sur fond jaune en taille 14.
Je note cela en prélude de mes notes au cas où je les diffuserais à un tiers.
Je note aussi l’URL du pdf ou de l’article converti en notes de lecture. L’avantage de cette méthode est le gain de temps puisque : pas de recopie. On a aussi l’ouvrage complet, tout en accédant très rapidement visuellement aux passages de niveau 4 ou autrers.
Evidemment, tous mes commentaires personnels sont insérés via des Notes de bas de page (signées par mes initiales).
Pour les passages que je conteste, ils sont colorés en orange, toujours selon les niveaux 1 à 4.
(Classement à suivre)
Répondre à ce message