En cet anniversaire du « procès-verbal » de Wannsee du 20 janvier 1942 (où la Solution finale aurait été débattue), rappelons-nous le communiqué de l’Agence télégraphique juive (Londres) tel que reproduit dans le Canadian Jewish News du 30 janvier 1992, sous le titre : « Importance de Wannsee rejetée » :
Un professeur israélien en Holocauste discrédite la conférence de Wannsee à laquelle avaient, dit-on, participé des responsables nazis de haut niveau en 1942 dans une villa de la banlieue de Berlin pour mettre au point le projet de la “Solution finale”.
Selon le professeur Yehuda Bauer de l’Université hébraïque de Jérusalem, Wannsee était certes une réunion, mais “à peine une conférence” et “peu de ce qu’on y a dit a été exécuté dans les détails”.
Bauer a pris la parole lors de la session d’ouverture d’une conférence internationale qui s’est tenue [à Londres] pour marquer le cinquantième anniversaire de la décision d’exécution de la « Solution finale ». Mais, a déclaré le professeur (né en Tchécoslovaquie), cette décision n’a pas été prise à Wannsee.
“Le public répète encore, jour après jour, l’histoire inepte [the silly story] qui veut que ce soit à Wannsee que l’extermination des juifs ait été décidée. Wannsee n’était qu’une étape dans le déroulement du processus du meurtre de masse”, a-t-il déclaré.
Bauer a également réaffirmé que les craintes de voir disparaître avec le temps les souvenirs de l’Holocauste sont infondées.
“Qu’on le présente de manière authentique ou de manière inauthentique, avec compassion et compréhension ou comme un kitsch monumental, l’holocauste est devenu un symbole majeur de notre culture.
“Il ne se passe guère de mois sans qu’il y ait une nouvelle émission de télévision, un nouveau film, une nouvelle pièce, un certain nombre de livres nouveaux, en prose ou en poésie qui traitent de ce sujet.
“Contrairement aux juifs vivants, les juifs morts ont très souvent bénéficié de commisération et de compassion ou fourni l’occasion d’un examen de conscience”, a déclaré le professeur.
Liens complémentaires sur Google.