L’Union Européenne s’apprête à imposer des sanctions d’une ampleur sans précédent à l’encontre de l’Iran pour son programme nucléaire controversé, en décrétant un embargo pétrolier graduel et en frappant sa banque centrale, a annoncé un diplomate européen cité par l’AFP.
« Un accord de principe a été trouvé » lors d’une réunion des ambassadeurs des pays de l’UE à Bruxelles, selon ce diplomate. Il doit être formellement entériné dans la journée à l’occasion d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères.
De son côté, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé des « sanctions unilatérales » qui ne font « pas avancer les choses ».
Après avoir décidé notamment le gel d’avoirs contre 433 sociétés iraniennes et 113 personnes, des restrictions d’exportation de nombreux produits sensibles, l’interdiction des investissements dans le secteur des hydrocarbures, l’UE s’attaque aux ressources pétrolières stratégiques du régime iranien.
Selon l’Agence internationale de l’énergie, l’UE a importé 600 000 barils de brut par jour d’Iran entre janvier et octobre 2011, essentiellement l’Italie, l’Espagne et la Grèce. Cette agence soupçonne le programme nucléaire iranien d’avoir des visées militaires.
Lire la suite : leparisien.fr