De faux condamnés dans une vraie prison. Sept hommes et femmes se sont portés volontaires pour participer à une émission de téléréalité d’un nouveau genre.
La série de la chaîne A & E 60 jours en prison (60 Days In), en 12 épisodes, se passe dans la prison du comté de Clark à Jeffersonville, dans l’Indiana (États-Unis).
Elle propose de suivre l’aventure de sept innocents au milieu de 500 détenus, filmés en permanence par 300 caméras. L’idée a été soufflée par le shérif local, Jamey Noel.
Son but ? Utiliser les participants comme des taupes afin de nettoyer sa prison, où les peines vont des petits délits aux meurtres. D’ailleurs, gardiens comme détenus ignorent la situation réelle des faux prisonniers, qui ont dû apprendre par cœur une histoire inventée de toutes pièces, très utile en cas d’interrogatoire par leurs compagnons de chambrée.
S’ils savent qu’une émission est tournée, ils pensent que l’équipe de télévision est présente pour suivre des « nouveaux » pendant leur première expérience en prison. Et seuls quelques responsables sont au courant du concept de l’émission.
« Les volontaires courageux nous ont permis d’identifier des problèmes graves à l’intérieur de notre système, que des policiers infiltrés n’auraient pas pu trouver », assure le shérif, certains policiers pouvant hésiter à dénoncer des collègues corrompus.