Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Soignons la terre : documentaire au cœur de la haute vallée de l’Aude

Un film qui croise quatre regards attentifs sur la terre au cœur de la haute vallée de l’Aude.

Voir aussi, sur E&R :

 






Alerter

12 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3040383

    on salue l’opération militaire ou le changement politique opéré en burkina-faso soutenu par la russie ......

    *** maintenant avec cette victoire politique , les jeunes et ingénieur burkinabé auront la possibilité de développer leur propres entreprises dans beaucoup de secteurs économiques et mettre fin au monopole des certains oligarques burkinabés corrompus piloté par la france et comme ça les jeunes entrepreneur et nouveau politiciens du burkina-faso vont imposer la politiques *** gagnant-gagnant *** avec la russie et avec les pays européens et aura également pour conséquences une hausse des salaires des ouvriers et salariés du burkina-faso et la baisse de l’immigration .vers l’europe et avec la hausse du salaire les jeunes musulmans burkinabés ne vont pas adhérer aux groupuscules térroristes afin de bénéficier d’une rente financière régulière .

    ****** également les jeunes burkinabés doivent améliorer le climat du pays en plantant beaucoup d’arbres afin de baisser le niveau d’oxyde de carbone dans les grande ville

     

    Répondre à ce message

  • #3040404

    La vraie « écologie » est là. Pas sur les pistes cyclables… L’oligarchie pervertie tout. Au final rendre ridicule l’écologie (au sens originel du terme) avec des Sandrine Rousseau notamment, a pour but d’éviter qu’on s’occupe sérieusement d’améliorer la qualité de notre environnement de vie. Concentrer toute l’attention sur l’arnaque du réchauffement climatique anthropique pendant que les multinationales pourrissent tout (à commencer par notre santé), fait aussi partie du plan de destruction de l’écologie politique authentique. Bref ils font tout pour qu’on jette le bébé avec l’eau crade de leur bain.

     

    Répondre à ce message

  • #3040428

    On voit parfaitement bien avec les vues aériennes les quantités hallucinantes de plastique abandonnées par ces gens dans le sol.

    Le titre est "soigner la terre". Ce serait bien de commencer par ne pas la recouvrir de plastique et ne pas abandonner des milliers de morceaux de plastique dans le sol.

     

    Répondre à ce message

    • #3040884
      Le Octobre 2022 à 15:28 par quenelle nature
      Soignons la terre : documentaire au cœur de la haute vallée de (...)

      Bonjour,
      Je me permets de répondre à ton commentaire car directement concerné.
      Il n’y a pas ou très peu de plastique abandonné dans le sol.
      Il s’agit de bâches de recouvrement qui tournent sur les parcelles en fonction des besoins et qui finiront dans une dizaine d’années à la déchéterie.
      La problématique des plastiques est dans nos esprits et si nous en consommons : goutte à goutte, godets pour les plants, bâche de serre ou de recrouvement, nous sommes vigilants à ne pas en abandonner dans la nature qui nous nourrit et à les réutiliser au maximum.
      Et cela peut parfois prendre du temps de pister les bouts de bâches, ficelles bleues et autres godets envolés...
      Cordialement.
      PP à Rouvenac

       
    • #3041243

      Vous pouvez les appeler "bâches de recouvrement" ou ce que vous voulez, ça ne change rien au fait que vous emballez votre terre dans du plastique, c’est un fait. Déjà c’est laid, ce sont des milliers de morceaux qui passent dans le sol et le jour où vous faites faillite tout par en lambeaux - serres et bâches de recouvrement... C’est une histoire qui se répète : le vent déchire le plastique d’installations abandonnées et l’emporte un peu partout, dans les branches, sur les clôtures, dans la terre...

      Plastifier ses champs ou couler une dalle en béton qui fait propre comme dit Dieudo, c’est du pareil au même. Il faut être honnête.

       
    • #3041557
      Le Octobre 2022 à 18:59 par Quenelle nature
      Soignons la terre : documentaire au cœur de la haute vallée de (...)

      Si tu veux,
      En fait je n’aime pas le plastique non plus et déteste voir du plastique dans les champs des autres.
      A vrai dire, j’ai mis quatre ou cinq ans avant d’utiliser les baches de recouvrement pour la simple et bonne raison que je n’arrivais pas à trouver suffisament de paille pour couvrir les bandes inutilisées.
      Promis, si jamais je fais faillite, j’irai enlever ces baches car ces fruitiers, vois tu, je les ai planté pour ma fille...

       
  • #3040524

    Région très sympathique, encore authentique,et rebelle ( beaucoup de Antivax et de....soraliens !) . Rien a voir avec l Hérault côtier où je vis une partie de l année, région bien pourrave a tous les niveaux

     

    Répondre à ce message

  • #3040542
    Le 2 octobre 2022 à 21:45 par OccitanoCatalan
    Soignons la terre : documentaire au cœur de la haute vallée de (...)

    Le seul vrai autochtone, c’est au début le type du village du Cla (dans un village au sommet d’une montagne et complètement isolé, je crois que l’université de Toulouse avait fait il y a longtemps des études génétiques sur les quelques habitants restants du village, arguant qu’ils étaient représentatifs des populations locales depuis des temps immémoriaux). Après sont filmés pas mal de néoruraux. Pourquoi pas certains ont redynamisé des villages. Les deux premières communes du reportage sont situées dans le Pays de Sault dans les Pyrénées audoises, un coin magnifique et préservé car totalement inconnu. Le Pays de Sault est composé de 3 plateaux situés 900 et 1200 mètres d’altitude et bordé au sud par des pics frôlant ou atteignant les 2000 mètres. La terre y est fertile et les pommes de terre y sont de grande qualité et réputées. C’est un pays vert à deux pas des garrigues des Corbières et du Fenouilledes. Un pays où il y a de la pluie et un ensoleillement encore totalement méditerranéen. Saint Jean de Paracol et Rouvenac les deux autres communes c’est juste un peu plus au nord et plus bas, dans ce dernier coin le taux de néo est plus fort, dont une bonne dose un peu dingos.

     

    Répondre à ce message

    • #3041474

      ’’ certains ont redynamisé les villages ’’
      Mais ... sur la période avril août 2021 , ce fut la chasse à ceux que Darmanin appelait ’’ les forcenés ’’ en fait des gens paisibles mais dont le tort était qu’ils vivaient en paix , isolés et surtout différemment des autres. L’état n’aime pas les gens qui vivent en autonomie
      L’état voyait donc des survivalistes partout . . Et bras de fer entre une police sur armée et un paysan de Dordogne, de Corrèze, du Vaucluse, des Cévennes, de tout le pays
      Beaucoup ont été emprisonnés, certains sont morts
      Cette traque brutale n’a étonné ni interrogé personne ?
      Tapez l’occurrence avec les dates données en haut : sidérant ! Des pages entières de journaux
      Un hasard ? Hum !
      A méditer

       
  • #3040580
    Le 3 octobre 2022 à 00:49 par William Kraba
    Soignons la terre : documentaire au cœur de la haute vallée de (...)

    Mettez en avant la dernière conférence de Ariane Bilheran… corruption philosophique et psychologique

     

    Répondre à ce message

  • #3040623

    Magnifique ! Soignons la Terre car c’est d’elle que vient tout ce qui nous soigne. Redevenons des humains humbles et reconnaissants devant la beauté et l’intelligence du Créateur.

     

    Répondre à ce message