Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé la nationalisation de l’hôtel Margarita Hilton&Suites y la Marina, appartenant à l’enseigne américaine Hilton, situé dans l’île de Margarita, ont rapporté des médias internationaux.
Cette "acquisition forcée" des biens "meubles et immobiliers" de l’hôtel s’explique par la lutte contre la conception du "capitalisme individuel" et la réalisation des idéaux du "socialisme collectiviste". Pour ce qui est des objectifs plus précis, cette mesure, selon les autorités, est appelée à contribuer à "promouvoir le tourisme populaire pour encourager le développement social et économique de la région".
Le gouvernement vénézuélien projette de faire de l’un des locaux de l’hôtel le siège du Secrétariat permanent du sommet des chefs d’Etat d’Amérique du sud et d’Afrique australe (ASA) dont la création a été décidée les 26-27 septembre lors d’une rencontre dans le Margarita Hilton.
Il y a deux ans, le gouvernement vénézuélien a déjà pris le contrôle d’un autre Hilton, cette fois-là à Caracas, rebaptisé depuis en hôtel ALBA (Alternative bolivarienne pour l’Amérique latine). L’organisation a été instituée à l’initiative d’Hugo Chavez et de l’ex-leader cubain Fidel Castro en 2004 pour dynamiser la coopération commerciale régionale et contrer l’influence économique des Etats-Unis.