C’est un fait divers chargé de symboles et d’enseignements sur notre société. L’analyse paraît si évidente qu’on hésite à la faire.
On a souvent parlé de la déconnexion du réel des individus formatés par le Système, qui n’ont plus aucun sens de la survie, ou qui pensent évoluer dans une bulle magique protégée, celle de leur relation dématérialisée au monde. Les loups sont là pour rappeler aux immatures qu’il existe un réel, et que la mort est en embuscade.
Voici l’histoire d’une joggeuse de 37 ans qui a voulu se la raconter avec le sauvage. Pile poil dans le livre de Boussion !
L’homme qui croyait être l’ami des ours
Joggeuse attaquée à Thoiry : la veille elle aurait tenté
de pénétrer dans un enclos à loups avec son bébé
La joggeuse, attaquée par des loups dans la réserve zoologique de Thoiry (Yvelines), a été entendue par la gendarmerie dans l’après-midi du mercredi 26 juin 2024. Pour l’heure, peu d’éléments ont filtré de cet entretien. La victime peine à parler de vive voix. Elle a essentiellement posé par écrits ses réponses les plus longues.
Âgée de 37 ans, cette cadre d’une grande entreprise était venue de Paris pour passer le week-end avec sa mère et son fils âgé de 22 mois. Elle voulait profiter d’un loudge, un hébergement sécurisé au cœur de la réserve, mais avec une vitre permettant de voir les animaux sauvages au plus près.
[...]
« Un témoin affirme qu’elle a voulu se rendre dans un autre enclos où il y a des loups. Avec son enfant dans les bras. Elle a été rattrapée par le personnel du zoo. »
Une source à 78actu
Le lendemain matin, elle aurait demandé à un employé si les loups étaient en liberté. La personne lui aurait répondu qu’à 7h15, les loups étaient encore dans leur enclos. Et c’est deux heures plus tard, vers 9 heures, que la cliente aurait décidé d’aller courir ; avant son départ prévu à 10h.
Elle a donc passé les panneaux d’avertissement mais aussi les systèmes de protection, notamment les plaques et les câbles électriques. Les écouteurs sur les oreilles, elle a alors entamé son footing lorsque les loups l’ont repérée.
Elle porte plainte
La suite relève presque du miracle. Puisque les trois canidés ont mordu le mollet, perforé un poumon et attaqué à la gorge, répondant à leur instinct de prédation. Ses cris ont alerté un soigneur qui a fait fuir les animaux et porté les premiers secours. Aujourd’hui, la trentenaire semble hors de danger, malgré la gravité de ses blessures.
Ce jeudi 27 juin, son avocat a indiqué qu’elle allait porter plainte pour des manquements à une obligation de sécurité de la part du zoo, comme le rapporte Le Parisien. Nos confrères expliquent qu’après avoir passé le panneau d’alerte elle a immédiatement vu un ours puis un loup. Puis le drame est arrivé. Elle n’aurait pas vu un signalement particulier faisant état d’un danger vital.
[...]
Le rapport au sauvage en question
L’événement n’est pas sans interroger, sur les réseaux sociaux sur le rapport que certaines personnes peuvent entretenir avec les animaux sauvages.
« On m’a rapporté que des visiteurs ont déjà été vus descendre de voiture dans ce même enclos où il y a des ours pour aller faire un selfie et le publier sur les réseaux sociaux », précise notre source.
Lire l’article entier sur actu.fr
Footage of China Tiger Attack Kills Woman at Drive-Through Animal Park pic.twitter.com/tXA3vovkvu
— Jack-of-all-trades (@Upliftingvision) April 11, 2024
"Les animaux sauvages ne sont pas en tort lorsque des barrières sont franchies" : un zoo de l'Arizona va épargner un jaguar qui avait attaqué une femme passée par-dessus la barrière de sécurité pour prendre un selfie avec l'animal https://t.co/PcdlKxVCHb #AFP pic.twitter.com/mVdlsH7B5W
— Agence France-Presse (@afpfr) March 13, 2019