Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Signe des temps : la cadre sup qui fait son jogging dans l’enclos des loups de Thoiry

C’est un fait divers chargé de symboles et d’enseignements sur notre société. L’analyse paraît si évidente qu’on hésite à la faire.

On a souvent parlé de la déconnexion du réel des individus formatés par le Système, qui n’ont plus aucun sens de la survie, ou qui pensent évoluer dans une bulle magique protégée, celle de leur relation dématérialisée au monde. Les loups sont là pour rappeler aux immatures qu’il existe un réel, et que la mort est en embuscade.

Voici l’histoire d’une joggeuse de 37 ans qui a voulu se la raconter avec le sauvage. Pile poil dans le livre de Boussion !

L’homme qui croyait être l’ami des ours

 
La Rédaction d’E&R

 


 

Joggeuse attaquée à Thoiry : la veille elle aurait tenté
de pénétrer dans un enclos à loups avec son bébé

La joggeuse, attaquée par des loups dans la réserve zoologique de Thoiry (Yvelines), a été entendue par la gendarmerie dans l’après-midi du mercredi 26 juin 2024. Pour l’heure, peu d’éléments ont filtré de cet entretien. La victime peine à parler de vive voix. Elle a essentiellement posé par écrits ses réponses les plus longues.

 

 

Âgée de 37 ans, cette cadre d’une grande entreprise était venue de Paris pour passer le week-end avec sa mère et son fils âgé de 22 mois. Elle voulait profiter d’un loudge, un hébergement sécurisé au cœur de la réserve, mais avec une vitre permettant de voir les animaux sauvages au plus près.

[...]

«  Un témoin affirme qu’elle a voulu se rendre dans un autre enclos où il y a des loups. Avec son enfant dans les bras. Elle a été rattrapée par le personnel du zoo.  »


Une source à 78actu

Le lendemain matin, elle aurait demandé à un employé si les loups étaient en liberté. La personne lui aurait répondu qu’à 7h15, les loups étaient encore dans leur enclos. Et c’est deux heures plus tard, vers 9 heures, que la cliente aurait décidé d’aller courir  ; avant son départ prévu à 10h.

Elle a donc passé les panneaux d’avertissement mais aussi les systèmes de protection, notamment les plaques et les câbles électriques. Les écouteurs sur les oreilles, elle a alors entamé son footing lorsque les loups l’ont repérée.

 

Elle porte plainte

La suite relève presque du miracle. Puisque les trois canidés ont mordu le mollet, perforé un poumon et attaqué à la gorge, répondant à leur instinct de prédation. Ses cris ont alerté un soigneur qui a fait fuir les animaux et porté les premiers secours. Aujourd’hui, la trentenaire semble hors de danger, malgré la gravité de ses blessures.

Ce jeudi 27 juin, son avocat a indiqué qu’elle allait porter plainte pour des manquements à une obligation de sécurité de la part du zoo, comme le rapporte Le Parisien. Nos confrères expliquent qu’après avoir passé le panneau d’alerte elle a immédiatement vu un ours puis un loup. Puis le drame est arrivé. Elle n’aurait pas vu un signalement particulier faisant état d’un danger vital.

[...]

Le rapport au sauvage en question

L’événement n’est pas sans interroger, sur les réseaux sociaux sur le rapport que certaines personnes peuvent entretenir avec les animaux sauvages.

«  On m’a rapporté que des visiteurs ont déjà été vus descendre de voiture dans ce même enclos où il y a des ours pour aller faire un selfie et le publier sur les réseaux sociaux  », précise notre source.

Lire l’article entier sur actu.fr

 

 
 

Les analyses de Thomas

 






Alerter

159 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Suite, il y a les écoauroroutes, les écovillages, les écotartuffes, les écotouristes, etc... et aussi les écocons (es).

     

    Répondre à ce message

  • Tout ceci est extrêmement plaisant à voir et à écouter.

     

    Répondre à ce message

  • Et encore elle a eu de la chance. Les loups de Thoiry ont toujours leur instinct, mais, plus tellement le savoir-faire. Manque de pratique. Dans la nature cela n’aurait pas duré longtemps.
    Déjà pénétrer dans un enclos avec un bébé,cela a provoqué les loups. Pour eux, un bébé c’est une proie.la suite était prévisible.
    Encore une qui a rien compris.

     

    Répondre à ce message

    • #3385879
      Le 29 juin à 19:49 par Jacquou le Croquant (très croquant)
      Signe des temps : la cadre sup qui fait son jogging dans l’enclos des loups (...)

      Tout ce qui est protéiné est une proie, juvénile aussi bien qu’adulte, du moment que le rapport de force est en faveur du loup.

      Les loups affrontent des élans (3,10 m, 500 kg), des bisons (2,80 m, 990 kg), des boeufs musqués (2,50 m, 410 kg), et d’autres prédateurs comme des ours, des pumas... c’est pas un primate humain de 65 kg sans cornes, ni griffes, ni canines qui pourrait les intimider.

      La primate joggeuse allait servir de steak tartare à la meute de canidés comme des milliers d’autres humains avant elle, rien de nouveau sous le soleil.

       
  • #3385800
    Le 29 juin à 16:16 par La guerre de Troie a eu lieu
    Signe des temps : la cadre sup qui fait son jogging dans l’enclos des loups (...)

    Que dire de ce bambin d’à peine 2 ans, qui plaque la face et son frêle petit corps contre la vitre Sécurit pour mieux voir les grands animaux sauvages, pendant que ses parents, goguenards, à bonne distance derrière, rigolent et s’esclaffent benoîtement derrière leur portable ?

     

    Répondre à ce message

  • Parodions Hobbes : le loup est un loup pour l’homme.

     

    Répondre à ce message

  • Sans savoir mais quand même, désolé pour cette femme mais un cadre qui doit avoir un cerveau de poule et brasser du vent. J’ espère que les loups sont vaccinés .

     

    Répondre à ce message

  • Je veux bien que l’on puisse être contre le discours écolo, mais c’est absurde d’en faire un argument dans ce cas précis, des chiens auraient pu faire exactement la même chose,

    effet de meute, humain qui se met dans le rôle de la proie (s’enfuit en courant) sur un territoire bien défini puisque clôturé. En plus si "un soigneur à fait fuir les trois loups" ça prouve quand même qu’ils n’étaient pas si enragés que ça, rien qu’un chien domestique, les maitres n’arrivent pas à le faire lâcher, alors trois loups, faut arrêter le délire du loup tueur d’hommes.

    n’invoquez pas la nature si vous n’y connaissez rien.

     

    Répondre à ce message

    • c’est toi qui n’y connais rien.
      Les chiens sont bcp plus courageux (et cons) que les loups. Ton chien serait effectivement capable de courser comme un con et bien en dehors des limites de ta clôture un groupe de chacals qui voudrait l’attirer pour le tailler en pièce. La compagnie de l’homme l’a rendu un peu faible en instinct, et inconséquent dans ses actes. Un loup non plus ne passerait pas 2 heures à s’acharner sur un bout de bois. Les tempéraments diffèrent..

      Le loup, comme tout animal non domestiqué et ne devant compter que sur lui-même, prend très peu de risque (toute blessure est mortelle), donc s’il voit des gens (qu’il connaît, et qui de plus les soignent et nourrissent) arriver avec des bâtons ou en faisant de grands gestes, sachant que d’autres risquent de rappliquer, ils lâchent l’affaire (surtout que ce n’était sans doute pas une question de faim mais de défense du territoire).

      Ce qui n’empêche que sans cette intervention, cette gourdasse aux allure d’animal chétif et (mentalement) malade du troupeau humain aurait sans doute succombé (on tue l’intrus, même si on le mange pas).



      Je veux bien que l’on puisse être contre le discours écolo, mais c’est absurde d’en faire un argument dans ce cas précis



      De quel argument tu parles, du coup ? parce que le seul "argument" de l’article (non écrit E&R), s’il y en a un, c’est de rappeler que le monde sauvage est sauvage, puisque ta gourdasse n’aurait certainement pas franchi une barrière derrière laquelle se trouverait un pitt-bull, mais n’a eu aucune crainte à franchir celle des loups. Donc l’argument c’est : arrêter de croire que la nature est plus douce que l’urbanité. Alors où tu veux en venir ???

       
  • Réminiscence d’une enfance dorlotée par des peluches ?
    Volonté de caliner des peluches vivantes ?
    Bêtise crasse ?
    " Neuneuhisme" débridé ?
    Mais qu’est ce qui se passe dans leurs têtes ?

     

    Répondre à ce message

    • #3386173
      Le 30 juin à 14:37 par La guerre de Troie aura lieu
      Signe des temps : la cadre sup qui fait son jogging dans l’enclos des loups (...)

      Je n’ai jamais eu une attirance particulière pour les peluches, et dans les temps anciens qui sont les miens, je n’en ai même jamais vues. Je n’ai toujours eu que des poupées en plastique hors Barbie, puisque ce n’est qu’à partir de l’année 1963 que la marque fait sa première apparition dans les rayons en France. Je n’ai jamais eu de poupée Barbie, je pense qu’elle n’était pas ancrée dans la culture familiale comme de nos jours, et de toute façon elle ne m’aurait pas attirée.
      Les villages de province dans les années 50 ce n’était pas encore le grand déballage de marchandises, même si l’on trouvait tout ce dont nos parents avaient besoin, pour eux et pour les enfants. Dans mon foyer il y avait téléphone et télé en noir et blanc bien évidemment, papa avait été dans les transmissions à l’armée, et il travaillait pour une grande firme d’électricité, ceci explique sans doute cela, je ne sais pas vraiment si l’on peut faire ce genre de raccourci, mais je le fais quand même. Voilà, j’ai tout dit.

       
  • Vous avez vu cette interview où un mec demande à des femmes : "Vous préférez être seule dans la forêt avec un homme ou un ours ?" Ya pas mal de grosses connes qui répondent "un ours". Elle, elle a choisi les loups.....

     

    Répondre à ce message

  • Les béliers : si vous avez un petit troupeau, ayez toujours deux béliers. Si vous n’en avez qu’un, il se retrournera contre vous, parce que vous êtes le dominant, et vous finirez piétiné, alors que deux béliers passeront leur temps à s’affronter.
    Les taureaux : à partir d’un certain âge, votre taureau vieillissant viendra se frotter contre vous, avant de vous écraser contre le portail. Quand vous recevez ce signe avant-coureur, appelez les services vétérinaires ou tuez-le vous-même.
    Ne vous approchez pas de trop près d’un cheval, du moins par derrière : le coup de sabot tue.
    Ne vous mettez pas entre un animal sauvage et son petit, même s’il a pour habitude de fuir l’homme (sanglier).
    Tout le monde savait ça dans les campagnes, avant que l’Etat ne les rééduque.
    Donc : Un peu plus d’éthologie et un peu moins de philosophie.

    Les animaux ont plus le nhac que nous.

    .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents