Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

"Si la laïcité se durcit et se radicalise, les juifs seront les grands perdants"

Joël Mergui est président du consistoire central depuis 2008. Il organise, dimanche 18 mars, le premier congrès des communautés juives de France. En clôture de cette Journée de la vie juive, une table ronde, intitulée "La laïcité menace-t-elle la liberté religieuse", réunira Claude Guéant, ministre de l’intérieur, Jean-François Copé, patron de l’UMP, Manuel Valls, porte-parole du candidat PS à la présidentielle, et Jean-Thomas Nordmann, représentant le candidat du MoDem, François Bayrou.

Déstabilisée par la polémique sur l’abattage rituel (animaux tués sans étourdissement préalable, selon le rite pratiqué dans le judaïsme et l’islam), la communauté juive est "blessée et inquiète", selon M. Mergui. Il appelle les responsables politiques à s’engager "plus fortement pour la préservation des pratiques cultuelles".

Dans quel état d’esprit se trouve la communauté juive après les débats sur l’abattage rituel et les propos du premier ministre, François Fillon, suggérant de réfléchir à une évolution de "ces pratiques ancestrales" ?

Elle est inquiète, profondément atteinte, blessée et en état d’alerte. Cette polémique renvoie un mauvais signal sur la capacité de la République à préserver une pratique religieuse. Or l’abattage rituel est le coeur de nos règles alimentaires. C’est un des fondements du judaïsme qui a survécu à toutes les époques, dans toutes les civilisations, à l’exception de la période nazie, au cours de laquelle la shehita (abattage rituel) fut interdite en Allemagne.

Lire la suite de l’article : lemonde.fr

 






Alerter

73 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #120595

    je me demande si fillon pourrait refaire son petit laïus sur les pratiques ancestrales par rapport au hallal et au casher une fois que la campagne présidentielle ne sera plus "suspendue"

     

    Répondre à ce message

  • #120596

    Hihi je trouve ça rigolo quand le système se prends les pinceaux dans ses contradictions.

    Faudrait parler de l’intégrité physique des enfants aussi. Les droits de l’enfant, interdire la fessée, tout ça oui mais.... d’où on coupe la bite des gens comme ça ? "Rendez moi ma bite ! disait Jesus dans la bouche de Dieudo :)

    Au delà de l’integrité Physique faudrait aussi se demander s’il est juste de marquer un enfant d’un signe religieux comme la circoncision. La foi est une question on ne peu plus personnelle et on peut très bien se faire circoncire sur le tard, quand on est en age de savoir en quoi on croit ou pas.

     

    Répondre à ce message

  • #120603

    Soyons pragmatique,une fuite en deux roues,le procede ne vous rapelle rien,personne ne tique ?Si on vous dis mobylette,ca va mieux !Et oui moi j avais tilte tout de suite:le mollah omar,qui pour brouiller les pistes est passe au scooter !Elementaire mon cher Watson !Attendons les suites de l enquete,peut etre retrouvera t on quelques papiers d identite,dans le meilleur des cas un passeport afhgan !

     

    Répondre à ce message

  • #120616

    Perso,je ne pense pas a un coup des muzz,il a pris la fuite en scoot,c est donc que les roues n etaient pas voilees !Vu la forme,un classique a l approche du printemps : un false flag du lobby des marchands de bicyclettes !

     

    Répondre à ce message

  • #120624

    interruption sabbatique de nos politicards tous plein de projets pour sauver la france de la ruine economique,alors que la campagne etait lance sur les chapeaux de roue !

     

    Répondre à ce message

    • Arrete, tuer des enfants juifs dans une école française... False flag ou pas, putain ca fait froid dans le dos. Je veux pas faire l’autruche mais quand même j’ai un verrou mental qui m’empêche de l’imaginer.

       
    • #120644

      En tout cas si c’est les sionards qui ont monté le coup, je les ai sur-estimé au niveau de la bonté, parce que s’ils se mettent à tuer les leurs, il n’y a plus rien à faire pour eux. Qui plus est des enfants.

      Quel humain est assez taré pour tuer un enfant quand bien même ce serait ceux de ton ennemi ?

      D’un point de vue humain, je condamne personnellement cet attentat qui va créer autant de tensions que de polémiques entre les différentes communautés.

      La question est de savoir est-ce un néonazi ou un terroriste ?

       
  • Ca me fait marrer ceux qui échaffaudent des tas de théories sur cette affaire ! Pour moi, c’est simple, un cinglé flingue de sang froid. Il se fera prochainement arrêter, ou se suicidera (ça fini toujours comme ça) et les politiques de tout bord tenteront de récupérer l’affaire selon leurs intérêts ! Classique !

    C’est la 1ère fois que ça arrive en France (à part peut-être l’affaire Richard Durn), mais c’est très courant aux USA, ce genre d’histoire ! Et comme les tendances de la société américaine se répercutent en France des années plus tard, je ne serais pas surpris que dans les années à venir, une affaire type "Colombine" se produisent chez nous ! La différence étant éventuellement la circulation et l’obtention des armes, plus facile aux USA...

     

    Répondre à ce message

    • L’heure n’est pas aux théories en effet, surtout quand on ne sait encore rien à l’affaire.
      Par contre, la question qui va se poser maintenant est celle de la compétence des flics et des enquêteurs sur cette affaire, on a un type qui utilise le même scooter, la même arme, on a des enregistrements video et on est pas foutus capables de mettre la main dessus.
      Je ne crois pas cependant au suicide une fois qu’il sera arrêté, s’il le sera, dans les cas de fusillades quand on affaire à un déséquilibré ou un désespréré, il se suicide sur le lieu même de la tuerie. Là on a affaire à un pro qui tue visiblement de sang froid des victimes bien choisies d’avance, et il a frappé deux fois, et non en un coup d’éclat. La thèse du tueur fou solitaire ne tient donc pas trop la route, il est plus vraisemblable qu’il ait derrière lui un réseau, mais lequel ?

       
  • La tuerie de Toulouse tombe vraiement mal, au jour J de l’égalité des temps de parole !
    Notons aussi que le temps de parole porté à cet évènement ne sera pas décompté ...

    Ca baise bien la campagne, ça la rend éclair et bien orientée ...

     

    Répondre à ce message

  • Voiçi ce qu’un intervenant vient d’écrire sur ce sujet : "Les juifs et les musulmans mangent ce qu’ ils veulent. qui etes vous pour imposer des coutumes païennes à d’ autres.
    C’ est des réflexions alakon comme ça qui me donnent envie de quitter ce pays oú nous nous y serions tout le temps les bougnoules de service"
    ... Il est important de lui répondre pour accorder les violons : on impose ce qu’on veut nous sommes maitre chez nous si vous n’aimez pas nos Lois vous reprennez le bateau on a pas besoin de vous ici , maintenant si vous respectez les Lois laiques de notre pais vous êtes le bienvenu . Pour terminer la France n’est pas un pays "arabe" et ne le sera jamais car il y a un peuple et des coutumes ancestrales milléniares donc si vous ne voulez pas êtres les "bougnoules de service" comme vous le dites vous pouvez toujour retourner dans votre pays d’origine pour essayer de construire une société qui ressemble à la notre .

     

    Répondre à ce message

    • à Protis...

      commence par écrire correctement : avec une telle écriture, tu défigures la France !
      ce qui ronge la France, c’est, actuellement, la peste trotsko-libertaire et la culture anglo-saxonne...voilà l’ennemi à combattre...les immigrés sont les premières victimes du mondialisme ; qui, après avoir organisé la misère des pays du Sud, a organisé l’immigration de masse afin de détruire, de l’intérieur, les vieilles nations d’Europe...le but de la Banque, c’est de détruire jusqu’à l’idée même de nation et, partant, du peuple lui-même ! ne fournissons pas le prétexte à la Finance mondiale de précipiter la fin de la France en nous entre-déchirant...

       
    • #121265

      @joseph



      ne fournissons pas le prétexte à la Finance mondiale de précipiter la fin de la France en nous entre-déchirant...




      Trop tard , un imbécile s’en est chargé. cf. le message de prout is

       
    • Il ne s’agit pas de "s’entre-déchirer" il s’agit de résister à la dilution de notre culture ancestrale par l’arrivé chez nous de gens culturellement différents . C’est voulu et organisé par l’empire mondialiste et ça va se terminer dans une gigantesque guerre ethnique peut-être que ça aussi c’est programé par les élites mondialistes .

       
  • #120795

    Il sont trouvé leur coupable apparemment : 24 ans, endoctriné et entrainé au Pakistan, se revendiquant d’Al-Qaida, proche de Forsane Alizza.... je m’en doutais... ça pu le coup monté. M’étonnerai pas qu’il n’en sorte pas vivant. Le journaliste demande à Guéant s’il est de nationalité algérienne... drôle de question...

     

    Répondre à ce message

  • Le Système avec un grand ’S’, système de pensée omniprésent, le système scientiste-matérialiste, fondateur de la société de consommation est nihiliste par essence. Il nie la personne pour mieux limiter son existence à ses biens matériels et à la jouissance instantanée.

    Ce système, peu importe qui l’a mis en place, finit par dépasser la puissance de son créateur et par nier celui-ci comme tout autre.

    Ce système de pensée qui est celui de tout l’occident aboutit à une laïcité qui nie les peuples, les nations, leurs langues et leurs traditions. Le vrai nihilisme ne tolère pas d’exceptions.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents