La punition tribale, dans l’ancien testament tout semble tribal, c’est le fameux peuple à la nuque raide dont Sheik INR parle au début, vieille alliance. D’autres évènements de cette dialectique de punition de masse ont eu lieu en effet, cf le discorde avec Moise lors de son premier retour avec la loi et le veau d’or et puis ça s’entretrucide, peut-être les évènement du Ier siècle en Judée...
Sur le pas se vanter, j’en suis pas si sur.
Faut que je refasse quelques études coraniques, mais il me semble que le Coran parle des chrétiens en Nazoréens (nasri).
Soit les partisans de Jésus, qui eux reconnaissaient le messie et les autres proto juifs qui eux ont donné nos juifs talmudistes dont on connait les possitions plus olé olé.
Pour avoir écouté Rav Chaya :
* le premier temple détruit pour avoir fair n’importe quoi
* le deuxieme temple détruit par orguieul, bar korba & co
* le futur 3eme pour avoir moqué l’illetré Mohammed ?
Sur le coté plus ou moin belliqueux du croyant monothéiste, le repentir, le pardon. Il est reconnu depuis au moins le eptit prophete Jonas (Younes) que la miséricorde est de mise !
@peters
Sur le péchet originel, j’avais compris qu’on Islam la faute était plus clairement rejeté sur un Satan plus extériorisé, d’ou le lancé de caillasses sur des idoles et pyramides.
La traditions hébraique fait plus de mention du yetzer hara (mauvais penchant), donc plus intériorisé, donc plus soumise au combat interne (djiad aussi repris en Islam). C’est repris par la tradition chrétienne classique.
Mon sentiment de l’Islam comme mouvement chrétien original à la péninsule, avec des particularités comme : fils élu Ismael, mal & bien plus dual, donc plus belliqueux... se conforte.