Nouvelle étape dans la politique d’apartheid du régime sioniste : la séparation entre les juifs et les Arabes dans les transports publics.
Dans les faits, il s’agit pour les travailleurs palestiniens de Cisjordanie de se rendre sur leurs lieux de travail en Israël en passant par quatre postes de contrôle et de revenir chez eux par ces mêmes points de passage sans prendre les mêmes véhicules que les Israéliens.
Le ministre de la Défense Moshé Yaalon, à l’initiative de cette décision, a précisé qu’il « tirera les leçons de cette expérience à l’issue de la période d’essais de trois mois » destinée à « mieux contrôler les Palestiniens et qui sortent d’Israël et de réduire les dangers de sécurité ». Ces dispositions ségrégationnistes sont réclamées depuis des années par les représentants des colonies juives et par le parti d’extrême droite religieux Foyer juif.
Très hypocritement, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a feint d’ignorer la mise en place de cette mesure et s’est offert le rôle de garant des valeurs démocratiques du régime en suspendant son application. Une posture complaisamment relayée par les médias occidentaux.