En un décret blitz, Trump a écrasé l’agence étasunienne de soft power dotée d’un budget de 42 milliards (de dollars, soit 40 % de l’aide humanitaire mondiale) et occupant 10 000 employés dans 100 pays. Elle fusionnera avec le département d’État. L’USAID arrosait des milliers d’ONG de par le monde, la plupart centrées sur le développement, l’aide humanitaire ou sanitaire, mais aussi le « soutien » médiatique.
« Saviez-vous qu’avec l’argent du contribuable l’USAID a financé des recherches sur les armes biologiques, dont le Covid-19, qui a tué des millions de personnes ? » (Elon Musk)
C’est là où le bât blessait : le Président accuse l’agence, « dirigée par une bande de fous extrémistes », d’être un nid de propagande gauchiste. Son lieutenant Musk suit et tranche dans les budgets de l’État fédéral. Les victimes du cost killer parlent de « désastre humain ».
Pour dire le paradoxe étasunien, l’USAID permettait de faire du soutien humanitaire à Gaza, tandis qu’Israël reçoit depuis le 8 octobre 2023 ans des bombes américaines, qui tuent et blessent des dizaines de milliers de Gazaouis. Cela s’appelle de la realpolitik.
Les employés de toutes les ONG concernées sont sous le choc, mais l’USAID, c’est aussi le soutien aux réfugiés, facilitant ainsi les déplacements de populations par appel d’air.
En France, la fin de l’USAID a révélé des choses désagréables. On savait que nous étions depuis 1945, avec quelques périodes d’exception, un satellite américain, mais le soft power a été plus loin que les films hollywoodiens. Le souverainiste Asselineau a sauté sur l’occasion, en soulevant une grosse pierre sous laquelle fourmillaient 182 petits cloportes...
LE GRAND DÉBALLAGE AMÉRICAIN
ARRIVE EN FRANCE
On apprend que 182 prétendues ONG (Organisations "Non Gouvernementales") françaises sont financées par USAID.
LA FRANCE EST BIEN MASSIVEMENT INFILTRÉE PAR LA CIA
Nous devons le relayer tout autour de nous.https://t.co/MLRqKr7HaO— François Asselineau (@f_asselineau) February 9, 2025
Tout de suite, d’un coup de baguette magique, Asselineau change la très désintéressée aide américaine en infiltration de la CIA !
Application au cas Benjamin Haddad, notre étrange ministre des Affaires européennes. Où même les imbéciles vont saisir le lien entre la création de l’Union européenne, le plan Marshall et les intérêts bien compris de l’Oncle Sam (Samuel ?).
Sachant les scandales qui éclatent autour de l’USAID, il serait aussi pertinent de regarder pourquoi l’un de nos ministres, Benjamin Haddad, a pu être par le passé directeur de l’Atlantic Council (financé en partie par l’USAID) et toucher des centaines de milliers d’euros.. https://t.co/8PNuiCpSoA pic.twitter.com/60HxBi1wem
— Tribune Populaire (@TribunePop23) February 7, 2025
En tant que site d’information, une autre cible de l’USAID nous touche, et nous fait très mal au cœur : ce sont les centaines de milliers de dollars touchés par l’AFP. Non, pardon, dix millions depuis 2008 !
RECTIFICATION : L'AGENCE FRANCE PRESSE A TOUCHÉ PRÈS DE 10 MILLIONS D'EUROS DEPUIS 2008
De L' U.S. Agency for Global Media (USAGM), du Department of Defense (DOD) et de L'USAID, du Department of State (DOS)... https://t.co/INfYBTPJM2 pic.twitter.com/rxajo829e9
— Barbo (@_BarboDoll_) February 8, 2025
On espère que le service (interne) de fact-checking de l’AFP va mettre un terme à cette rumeur nauséabonde, ce serait trop bête d’être prise pour une agence de presse sous influence.
On a bien regardé sur le site de l’AFP, il ne parle pas de subventions américaines. L’honneur est sauf.
Trump jubile : Taylor Swift sifflée pendant le Superbowl
Coco, de Charlie Hebdo et Libé, toujours à la pointe du réel
![](local/cache-vignettes/L650xH688/-2249-6843f.png)