Déjà partisan d’une interdiction du voile à l’université et dans l’entreprise, l’ancien président de la République franchit un nouveau cap dans sa campagne visant l’islam. Alors que plusieurs médias rapportaient ce matin que son entourage planchait sur un texte législatif visant à interdire purement et simplement le port du voile dans l’espace public, l’ex-locataire de l’Élysée a semblé confirmer ce mercredi 5 octobre sur Radio Classique qu’il comptait aller dans ce sens.
« Préparez-vous un projet pour interdire le voile ? », lui a demandé le journaliste Guillaume Durand. « Exactement », a répliqué l’ancien président de la République. « Oui ou non ? », l’a relancé le journaliste. « Oui », a insisté Nicolas Sarkozy. « Pas de voile, pas de burkini, pas d’horaires spéciaux dans les piscines », a-t-il précisé alors qu’il était interrogé précisément sur ce point par Guillaume Durand, expliquant que « sur le sol de la République française on n’accepte pas les inégalités entre hommes et femmes ».
L’ex-chef de l’État a dénoncé le « communautarisme » qui menace selon lui « une identité nationale qu’il faut protéger ». Nicolas Sarkozy apparente ainsi le port du voile et du burkini à « des tentatives d’instrumentaliser l’islam politique pour ébranler la République ».
Interrogé sur ce cette affirmation, son coordinateur de campagne Gérald Darmanin a toutefois démenti que Nicolas Sarkozy prônait l’interdiction pure et simple du voile islamique. « Non, il n’en a jamais été question, ce n’est pas du tout ce qu’il a dit », a assuré le maire de Tourcoing, évoquant simplement une loi d’interdiction du burkini et contre tout ce qui porte atteinte au principe d’égalité homme/femme.