Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a indiqué dimanche que l’auteur de l’attaque meurtrière était apparemment un sympathisant de l’organisation État islamique.
« Nous connaissons l’identité de l’assaillant, et selon toutes les indications, il soutenait l’EI ». Après l’attaque au camion contre un groupe de militaires en excursion à Jérusalem dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, sur les lieux de l’attaque, a accusé l’EI.
Benjamin Netanyahou n’a pas précisé de quels éléments il disposait pour évoquer le groupe extrémiste, qui n’a pas revendiqué d’attaques d’ampleur en Israël.
La police a identifié le chauffeur du poids lourd comme un Palestinien originaire de Jérusalem-Est, annexée par Israël. Son oncle, Abou Ali, a déclaré qu’il se nommait Fadi Ahmad Hamdan Kounbor, qu’il avait 28 ans et qu’il était père de quatre enfants.
« Nous avons bouclé Djabel Moukabar, le quartier d’où il venait, et nous menons d’autres actions que je ne vais pas détailler », a ajouté le Premier ministre israélien.
[...]
Le chef de la police a déclaré qu’il était possible que l’agresseur se soit inspiré de l’attaque commise contre un marché dans le centre de Berlin en décembre, provoquant la mort de douze personnes.